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« Discussion utilisateur:Leducdesaintamand » : différence entre les versions

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| style="border-color:inherit;" | L'initiable ne doit dépendre de personne, il n'a que faire d'un ''savoir'' d'emprunt. Il lui faut ''oser'' frapper à la porte du Temple avec l'énergei d'un indomptable ''vouloir'', pour y être admis à ''se taire''.
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| II
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| style="border-color:inherit;" | La Science initiatique n'est pas celle des objets qui tombent sous les sens. Elle se révèle à qui sait rentrer en soi-même. Détourne-toi du chatoiement des choses ; descends dans la nuit intérieure, où ton esprit se trouvera seul en face de lui-même.
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| III
| III
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| Remonte ! Elève-toi au plus haut des cieux ! Apprends à contempler sans vertige l'immensité de ce qui est hors de toi. Pousse à l'extrême la largeur de tes vues, afin d'échapper à toute étroitesse dans tes conceptions.
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| IV
| IV
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| Songe à l'action ! Quitte les extrêmes et reconnais le terrain où les contraires se heurtent. Prends possession de toi-même, saisis le sceptre qui commande à ta personnalité : sois ton propre Imperator !
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| V
| V
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| Instruis-toi ! Ecoute autrui. Mais écoute surtout ce qui parle en toi. Médite afin de comprendre. Formule à ton usage ta propre science et conçois en ton coeur la religion qui s'impose à toi.
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| VI
| VI
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| Décide librement de ton sort. Te sens-tu le courage de lutter âprement, ou crains-tu l'effort ? Choisis entre la carrière héroïque et la vie facile du faible mortel. Sois averti que rien ne s'obtient gratuitement : si tu veux être fort, consens à souffrir ; en fuyant la souffrance tu t'affaiblis. Or qui faiblit s'amoindrit, mais chacun reste libre de s'amoindrir et de s'acheminer vers le néant.
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| VII
| VII
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| Marche dans la direction choisie et affronte d'un coeur ferme les épreuves qui t'attendent. Montre que tu sais te diriger, et tu prendras la direction des énergies qui s'attacheront à toi. Des forces divergentes se relient à ta personnalité  : sois leur conciliateur et laisse-toi porter en avant sur la route triomphale qui s'ouvre devant toi.
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| VIII
| VIII
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| Ne désire que ce qui est juste pour que ta carrière s'accomplisse selon la loi. Vis, non pour vivre, mais pour remplir le but de la vie ; ainsi tu sauras vivre et tu posséderas la vie, où tout se compense rigoureusement. Réalise en toi la justice et tu seras stabilisé dans l'équilibre.
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| IX
| IX
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| Renferme-toi dans tes limites ! Concentre tes facultés, approfondis dans le silence et l'isolement. Puise en toi la lumière qui éclaire le sentier et que tu dois suivre. Que ta sagesse s'inspire de la tâche qui t'incombe ; avance avec circonspection, afin de n'avoir jamais à reculer.
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| X
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| Fort de ta concentration, sors de la solitude préparatoire pour entrer dans la ronde humaine. Tiens-y ta place et condescends aux faiblesses. sois homme pour devenir dieu ; ne dédaigne pas l'inférieur que tu dois aider à monter. Seul, tu resterais ce que tu es sans accomplir aucun progrès. Tu ne peux vivre et progresser qu'en t'associant au sot d'autrui.
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| XI
| XI
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| Toute association implique une action commune en concordante qui exige de chaque associé un effort de discipline. La collectivité bénéficie de la retenue que s'imposent les individus. En dollant libre cours à tes impulsions véhémentes, tu fais preuve de faiblesse et non de force. Le fort est celui qui se dompte en contenant l'ardeur de ses passions, sans éteindre leur feu stimulateur.
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| XII
| XII
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| Nul ne peut participer au Grand Oeuvre, s'il entend ne travailler que pour soi. Le désintéressement fait l'artiste. Attache-toi à ce qui ne te rapport rien comporte-toi à l'encontre des égoïstes. Donne sans aucun souci de recevoir.
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| XIII
| XIII
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| Quand tu auras tout donné, tu seras réduit à l'état de squelette ambulant. Tu seras comme mort et l'on dira : la chair quitte les os. Fauchant les illusions du passé, tu prépareras alors le terrain des futures récoltes. Au sein de la noirceur sépulcrale prendra naissance l'Enfant philosophique dit Fils de la Putréfaction.
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| XIV
| XIV
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| Il faut mourir pour ressusciter : en perdant la terre tu gagnes le ciel, dont les eaux lavent et régénèrent. L'alliance avec les forces d'en haut te fait revivre, non plus en serf récalcitrant attaché à la glèbe terrestre : mais en libre laboureur, ambitieux de moissonner au bénéfice de tous les affamés.
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| XV
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| Si le feu de l'enfer ne rachauffait la terre, l'eau du ciel resterait inféconde. Sans les forces d'en bas, celles d'en haut restent improductives. Le Diable qui est en toi n'est qu'un ennemi que tant que tu n'as pas su le réduire en servitude. Ton animalité n'est pas maudite; elle te vaut des pouvoirs illimités, pourvu que tu saches la surmonter. La magie n'est pas un leurre pour celui qui se fait obéir par l'instinct.
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| XVI
| XVI
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| L'Art est difficile. En théorie tout est simple, mais gare aux complications de la pratique ! Crains d'être victime de la témérité de tes entreprises. Dans leur application, tes forces sont limitées ; sache les ménager et ne les épuise jamais. La modération s'impose au fort, soucieux d'accomplir sa tâche. Il importe de s'assigner des bornes jusque dans la recherche du vrai, car l'erreur guette celui qui veut trop savoir. Sois mesuré dans tes ambitions et discret dans ta curiosité légitime.
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| XVII
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| Vis sans fièvre, attentif à t'accorder le repos qui répare les forces et accumule les énergies à déployer. Le sommeil met au service de ton activité le dynamisme à mettre en oeuvre. Tu ne perds ton temps ni en dormant ni en goûtant le charme des douceurs de la vie. Le maître en l'art de vivre n'est pas un ascète morose ; il use de ce qui 'offre à lui et apprécie sur terre les dons du ciel, sans abuser de rien. Il admire les belles choses et s'éprend de ce qui est digne d'être aimé.
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| Pour t'encourager à remplir fidèlement la tâche qu'elle t'impose, la vie t'accorde
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