Aller au contenu

« Mensonge » : différence entre les versions

2 561 octets ajoutés ,  18 octobre 2013
aucun résumé des modifications
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Mensonge'''{{references}}[[Compagnon (supplément)|Compagnon]],  p.120<br />[[Rose+Croix (supplément)|Rose+Croix]], pp.6.18-19{{voiraussi}}Parousie, Rose+Croix, Rosenkreutz (Christian), Vérité{{concept}}
Le [[Mensonge]] est à la fois l'arme, la défense et la mystique de l'[[Arcane de la Coupe]]. Lorsque [[Ram]] et les [[Fondateurs]] subirent l'épreuve de la [[Coupe de Cigüe]] et comprirent que la [[Vérité]] pure ne leur permettrait pas de gagner dans la course à l'ascension cosmique contre [[Akhénaton]], ils choisirent d'inventer une véritable muraille ésotérique. Ils déployèrent quantité de mystificateurs oeuvrant pour semer de grandes quantités d'illusions et d'enseignements erronés, tout en travaillant pour [[Ram]] et l'édification de [[Shambhala]]. Chaque [[Mensonge]] de la [[Rose+Croix]] est une arme à double tranchant, perdant ceux qui se laissent berner et servant le développement de l'[[Arcane mineur]] par ceux qui en percent la vérité secrète.
 
Le premier objectif du [[Mensonge]] est de transformer peu à peu le [[Ka-Soleil]] des [[Humains]] par l'éveil aux savoirs occultes, afin que chaque être soit digne de rallier [[Shambhala]] lorsque l'heure sera venue. Le second objectif est d'empêtrer chacun des chercheurs de l'occulte dans une toile dans laquelle le faux du vrai devient difficile à distinguer. Peu à peu, le labyrinthe ésotérique n'offre plus pour sortie que l'enseignement professé par les [[R+C]], tout en garantissant le secret et l'anonymat des grands enseignants de la [[Rose+Croix]].
 
Chaque [[Mensonge]] est un plan à long terme, prévu pour durer entre cinquante ans et plusieurs siècles, et se déclinant en de multiples [[Mensonges]] secondaires l'alimentant comme des répliques à petite échelle. Les [[R+C]] responsables d'un [[Mensonge]] le protègent avec avidité sur des générations, jusqu'à sa conclusion qui les mènera à l'[[Egrégore]], et ne cessent d'inventer de nouveaux symboles et de nouvelles concordances pour appuyer un peu plus le fruit de leur mythomanie. Il est rare qu'on puisse percer un [[Mensonge]] réellement, et même ceux qui sont dévoilés ne mènent qu'à un autre [[Mensonge]], plus ancien encore.
 
On connaît trois grands [[Mensonges]] depuis la naissance de l'[[Arcane de la Coupe]] :
 
* Le [[1er Mensonge]] ou [[Mensonge Premier]], qui a implanté la [[Gnose]].
 
* Le [[2ème Mensonge]] ou [[Mensonge Deuxième]], qui a présenté de nombreuses figures illusoires de l'ésotérisme, tels que [[Christian Rosenkreuz]], Dante, Bosch, Paracelse, Valentin Andreae, Michel Maïer, Robert Fludd ou encore Francis Bacon.
 
* Le [[3ème Mensonge]] ou [[Mensonge Troisième]], qui a établi des cercles ouverts et illusoirement véritables de la [[Rose+Croix]].
 
{{references}}[[Compagnon (supplément)|Compagnon]],  p.120<br />[[Rose+Croix (supplément)|Rose+Croix]], pp.6.18-19{{voiraussi}}Parousie, Rose+Croix, Rosenkreutz (Christian), Vérité{{concept}}
513

modifications