« Cour d'Amor » : différence entre les versions

De Nephilim Wiki
(Import automatique)
 
m (Gregoire lk a déplacé la page Cours d'Amor vers Cour d'Amor)
 
(6 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Cours d'Amor'''{{references}}[[Amoureux (6) (supplément)|Amoureux (6)]], pp.8.11-15.19-21.22.26<br />[[Arcanes Majeurs (supplément)|Arcanes Majeurs]],  p.45<br />[[Compagnon (supplément)|Compagnon]],  p.85{{voiraussi}}Amoureux (6), Anti-monde, Croisade albigeoise +1208/1243, Guillaume d'Aquitaine, Idéal courtois{{concept}}
[[Fichier:cour_d_amor_aquitaine.jpg|thumb|right|alt=Illustration, source Kabal|Cour d'Amor d'Aquitaine, source Kabal]]
La [[Cour d'Amor]] est la structure de référence de l'[[Arcane de l'Amoureux]]. Elle regroupe tous les [[Adoptés]] d'un découpage régional partageant une passion pour une période d'[[Incarnation]], une [[Alcôve]] précise.
 
Les premières [[Cours d'Amor]] naquirent à l'époque des Troubadours, notamment sous l'impulsion de quelques défricheurs passionnés tels que [[Syrinx]], un [[Nephilim]] dont le simulacre était [[Guillaume IX d'Aquitaine]] et qui vénérait l'[[Idéal courtois]]. Peu à peu, les [[Cours d'Amor]] devinrent des structures géographiques et sociales, rassemblant les [[Adoptés]] de l'[[Arcane de l'Amoureux]] tentant de bâtir un [[Anti-monde]] libéré du temps, mais ancré sur un lieu de réunion en accord avec l'époque désirée.
 
Naturellement, les [[Cours d'Amor]] faisant le choix d'une [[Alcôve]] ancienne sont les plus rares et les plus petites, car les moeurs qui y sont observées sont complexes, la vie y nécessite une profonde érudition et les lieux d'ancrage, les [[Demeures philosophales]], sont particulièrement rares. Néanmoins, le [[Concordat de Florence]], en 1464, tenta de remettre ces [[Alcôves]] anciennes au goût du jour, sous la surveillance des [[Juges]] de l'[[Arcane de l'Amoureux]].
 
On peut compter de nombreuses [[Cours d'Amor]] dans un pays, les notions géographiques étant mineures par rapport aux notions culturelles et aux nécessités historiques. Chaque [[Cour d'Amor]] tente de créer son propre [[Akasha historique]], son [[Anti-monde]], même si le phénomène des [[Akasha mythiques]] est en pleine expansion. Toute [[Cour d'Amor]] doit être validée par un [[Juge]], dont les critères correspondent au respect de l'[[Alcôve]] prévue et à la stabilisation d'une hiérarchie des membres de la [[Cour d'Amor]]. Si ces conditions sont remplies, la [[Cour d'Amor]] est reconnue et peut se mêler à la grande société de l'[[Arcane de l'Amoureux]], emplie de luttes de pouvoir dans lesquelles des procès sont lancées de [[Cour d'Amor]] à [[Cour d'Amor]] pour qui détiendra tel ou tel objet datant d'une époque frontalière.
 
{{references}}[[Amoureux (6) (supplément)|Amoureux (6)]], pp.8.11-15.19-21.22.26<br />[[Arcanes Majeurs (supplément)|Arcanes Majeurs]],  p.45<br />[[Compagnon (supplément)|Compagnon]],  p.85<br />[[Arcanes Majeurs NL (supplément)|Arcanes Majeurs NL]], pp.45.139-140<br />
{{voiraussi}}[[Amoureux (6)]], [[Anti-monde]], [[Croisade albigeoise +1208/1243]], [[Guillaume d'Aquitaine]], [[Idéal courtois]], [[Numidie]], [[Partisans de Bruce]], [[Utopiques]]{{concept}}{{kabal}}{{structure}}

Dernière version du 4 novembre 2023 à 12:36

Illustration, source Kabal
Cour d'Amor d'Aquitaine, source Kabal

La Cour d'Amor est la structure de référence de l'Arcane de l'Amoureux. Elle regroupe tous les Adoptés d'un découpage régional partageant une passion pour une période d'Incarnation, une Alcôve précise.

Les premières Cours d'Amor naquirent à l'époque des Troubadours, notamment sous l'impulsion de quelques défricheurs passionnés tels que Syrinx, un Nephilim dont le simulacre était Guillaume IX d'Aquitaine et qui vénérait l'Idéal courtois. Peu à peu, les Cours d'Amor devinrent des structures géographiques et sociales, rassemblant les Adoptés de l'Arcane de l'Amoureux tentant de bâtir un Anti-monde libéré du temps, mais ancré sur un lieu de réunion en accord avec l'époque désirée.

Naturellement, les Cours d'Amor faisant le choix d'une Alcôve ancienne sont les plus rares et les plus petites, car les moeurs qui y sont observées sont complexes, la vie y nécessite une profonde érudition et les lieux d'ancrage, les Demeures philosophales, sont particulièrement rares. Néanmoins, le Concordat de Florence, en 1464, tenta de remettre ces Alcôves anciennes au goût du jour, sous la surveillance des Juges de l'Arcane de l'Amoureux.

On peut compter de nombreuses Cours d'Amor dans un pays, les notions géographiques étant mineures par rapport aux notions culturelles et aux nécessités historiques. Chaque Cour d'Amor tente de créer son propre Akasha historique, son Anti-monde, même si le phénomène des Akasha mythiques est en pleine expansion. Toute Cour d'Amor doit être validée par un Juge, dont les critères correspondent au respect de l'Alcôve prévue et à la stabilisation d'une hiérarchie des membres de la Cour d'Amor. Si ces conditions sont remplies, la Cour d'Amor est reconnue et peut se mêler à la grande société de l'Arcane de l'Amoureux, emplie de luttes de pouvoir dans lesquelles des procès sont lancées de Cour d'Amor à Cour d'Amor pour qui détiendra tel ou tel objet datant d'une époque frontalière.


Références dans les suppléments suivants


Amoureux (6), pp.8.11-15.19-21.22.26
Arcanes Majeurs, p.45
Compagnon, p.85
Arcanes Majeurs NL, pp.45.139-140

Voir aussi les concepts suivants


Amoureux (6), Anti-monde, Croisade albigeoise +1208/1243, Guillaume d'Aquitaine, Idéal courtois, Numidie, Partisans de Bruce, Utopiques