« Modèle:Enquête occulte/Point de règle NL » : différence entre les versions
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Un Nephilim enquête sur un lieu découvert dans une clairière qui comporte une ruine d'une arcade de pierres mousseuse marquée du symbole d'un diablotin. Le MJ détermine que c'est une enquête occulte qui nécessité deux pistes : <br /> | Un Nephilim enquête sur un lieu découvert dans une clairière qui comporte une ruine d'une arcade de pierres mousseuse marquée du symbole d'un diablotin. Le MJ détermine que c'est une enquête occulte qui nécessité deux pistes : <br /> | ||
- une '''piste simple''' ("''découvrir l'histoire du lieu et du bâtiment de jadis''") constituée d'un seul indice de difficulté 3 (unité de temps = des jours) : le Nephilim pourra utiliser un Vécu lié à l'histoire locale pour baisser la difficulté brute ; <br /> | - une '''piste simple''' ("''découvrir l'histoire du lieu et du bâtiment de jadis''") constituée d'un seul indice de difficulté 3 (unité de temps = des jours) : le Nephilim pourra utiliser un ''Vécu lié à l'histoire locale'' pour baisser la difficulté brute ; <br /> | ||
- une '''piste complexe''' ("identifier la signification de ce diablotin particulier") constituée de deux indices : un premier indice de difficulté 2 (unité de temps : des heures) que le Nephilim pourra baisser par un Vécu lié à l'occultisme ; un second indice de difficulté 4 (unité de temps : des semaines) que le Nephilim pourra baisser par son Savoir ésotérique des Arcanes majeurs. | - une '''piste complexe''' ("''identifier la signification de ce diablotin particulier''") constituée de deux indices : un premier indice de difficulté 2 (unité de temps : des heures) que le Nephilim pourra baisser par un ''Vécu lié à l'occultisme'' ; un second indice de difficulté 4 (unité de temps : des semaines) que le Nephilim pourra baisser par son ''Savoir ésotérique des Arcanes majeurs''. | ||
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Le Nephilim, s'il possède les vécus et/ou savoirs ésotériques correspondants pourra faire baisser les degrés de difficultés des indices : <br /> | Le Nephilim, s'il possède les vécus et/ou savoirs ésotériques correspondants pourra faire baisser les degrés de difficultés des indices : <br /> |
Version du 2 mai 2024 à 23:24
Une enquête occule est constituée de plusieurs pistes.
Chaque piste comporte un indice (piste simple) ou plusieurs indices (piste complexe).
Un indice se caractérise par un degré de difficulté brut et par une (ou des) "compétence(s)" qui peuv(en)t permettre de faire baisser ce degré de difficulté (il peut s'agir d'un vécu, d'un savoir ésotérique ou d'une quête ésotérique).
Pour déterminer le temps nécessaire pour explorer un indice, on procède en deux temps :
- on détermine l'unité de durée d'un indice (c'est-à-dire si on va compter en minutes, en heures, en jours, en semaines, en mois, en années, etc.) ;
- on détermine la valeur de la durée pour le temps de recherche.
Unité de la durée
C'est une soustraction : [degré de difficulté de l'indice] - [degré de la "compétence"].
En fonction du degré corrigé de difficulté obtenu, on obtient l'unité de durée nécessaire : des secondes, des minutes, des heures, des jours, des semaines... ? (voir tableau ci-après).
Valeur de la durée
C'est aussi une soustraction : [11] - [degré de Ka-Air du Nephilim].
Résulat : temps de recherche
On associe la valeur de la durée et l'unité de la durée obtenus : cela nous donne combien de temps il sera nécesaire au Nephilim pour obtenir l'indice recherché. Et on recommence pour chaque indice de chaque piste envisagée.
Tableau des degrés de difficultés des pistes/indices
Difficulté | Profane | Néophyte | Apprenti | Acolyte | Compagnon | Initié | Maître | Sage | Vénérable | Figure | Agarthien |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dégré | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
Unité de durée | Secondes | Minutes | Heures | Jours | Semaines | Mois | Années | Décennies | Siècles | Millénaires | Ères |
Exemple
Un Nephilim enquête sur un lieu découvert dans une clairière qui comporte une ruine d'une arcade de pierres mousseuse marquée du symbole d'un diablotin. Le MJ détermine que c'est une enquête occulte qui nécessité deux pistes :
- une piste simple ("découvrir l'histoire du lieu et du bâtiment de jadis") constituée d'un seul indice de difficulté 3 (unité de temps = des jours) : le Nephilim pourra utiliser un Vécu lié à l'histoire locale pour baisser la difficulté brute ;
- une piste complexe ("identifier la signification de ce diablotin particulier") constituée de deux indices : un premier indice de difficulté 2 (unité de temps : des heures) que le Nephilim pourra baisser par un Vécu lié à l'occultisme ; un second indice de difficulté 4 (unité de temps : des semaines) que le Nephilim pourra baisser par son Savoir ésotérique des Arcanes majeurs.
Le Nephilim, s'il possède les vécus et/ou savoirs ésotériques correspondants pourra faire baisser les degrés de difficultés des indices :
- dans l'hypothèse où il aurait un Vécu lié à l'histoire locale de niveau 1, la piste simple baissera de difficulté 3 (des jours) à 2 (des heures) (car 3-1=2): son Vécu lui aura permis d'identifier rapidement (quelques heures) qu'une église était autrefois présente à cet endroit et qu'elle était consacrée à Saint-Michel ;
)
- dans l'hypothèse où il aurait un Vécu lié à l'occultisme de 2, le premier indice de la piste complexe baisserait de 2 (des heures) à 0 (des secondes) (car 2-2=0) : le Nephilim se souviendrait immédiatement que ce diablotin est en réalité une représentation issue du tarot des imagiers du Moyen-Âge ; et dans l'hypothèse où son Savoir ésotérique des Arcanes majeurs serait de 3, le degré de difficulté du second indice baisserait de 4 (des semaines) à 1 (des minutes) (car 4-3=1) : le Nephilim prendrait très rapidement conscience que le nom de ce lieu et ce symbole d'un diable ne sont rien d'autre qu'une demeure philosophale de l'Arcane du Diable.
- pour déterminer le nombre d'heures pour le premier indice, le nombre de secondes pour le second indice et le nombre de minutes pour le troisième indice nécessaires pour obtenir les informations, il suffira de retrancher le degré de Ka-Air du Nephilim au nombre 11. Si notre Nephilim a 5 en Ka-Air, il lui faudra donc 6 heures, 6 secondes et 6 minutes pour trouver les informations des différents indices et donc parachever cette enquête occulte.