« Tarot Nephilim (supplément) » : différence entre les versions

Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 14 : Ligne 14 :
Jeu de Tarot Nephilim de 78 cartes illustré par Franck Achard. Le jeu peut, comme un jeu de Tarot ordinaire, être utilisé pour certains éléments narratifs. Des suggestions ludiques sont présentes dans le supplément Nephilim Quintessence pp.316-317.  
Jeu de Tarot Nephilim de 78 cartes illustré par Franck Achard. Le jeu peut, comme un jeu de Tarot ordinaire, être utilisé pour certains éléments narratifs. Des suggestions ludiques sont présentes dans le supplément Nephilim Quintessence pp.316-317.  


=== Les arcanes mineurs ===
=== La correspondance élémentaire ===


Les 56 cartes des 4 couleurs, les arcanes mineurs, ont certes donné leurs noms aux 4 factions humaines initiées de l'univers de Nephiilm : les biennommés Arcanes Mineurs. Mais dans l'usage du jeu de Tarot, c'est la correspondance élémentaire des 4 couleurs qui pourra être utilisée pour des clefs narratives ; la valeur de la carte servira quant à elle à mesurer le dégré de l'effet (de 1 à 10 et 4 figures de la plus faible à la plus forte : Cavalier, Valet, Dame, Roi).
La correspondance élémentaire est la suivante :  


Le tirage peut être utilisé pour improviser un événement, le type de PNJ, une faction en présence, etc. La correspondance élémentaire est la suivante :
{| class="wikitable" style="font-weight:bold; text-align:center;"
 
|-
{| class="wikitable" style="text-align:center;"
|- style="font-weight:bold;"
! style="text-align:left;" | Elément
! style="text-align:left;" | Elément
! Feu
! Feu
Ligne 28 : Ligne 26 :
! Terre
! Terre
! Lune
! Lune
|-
|- style="font-weight:normal;"
| style="font-weight:bold; text-align:left;" | Couleur
| Bâtons
| Epées
| Coupes
| Deniers
| aucune
|-
| style="font-weight:bold; text-align:left;" | Association symbolique
| style="font-weight:bold; text-align:left;" | Association symbolique
| action, <br />guerre, <br />vigueur, <br />création, <br />passions, etc.
| action, <br />guerre, <br />vigueur, <br />création, <br />passions, etc.
Ligne 44 : Ligne 35 :
|}
|}


=== Les arcanes mineurs ===
Les '''couleurs''' : les 56 cartes des arcanes mineurs ont certes donné leurs noms aux 4 factions humaines initiées de l'univers de Nephiilm : les biennommés Arcanes Mineurs. Mais dans l'usage du jeu de Tarot, c'est la correspondance élémentaire des 4 couleurs qui pourra être utilisée pour des clefs narratives.
Le tirage peut être utilisé pour improviser un événement, le type de PNJ, mais aussi la présence d'une faction en présence y compris les fameux Arcanes Mineurs, etc.
{| class="wikitable" style="text-align:center;"
|-
! style="font-weight:bold; text-align:left;" | Couleur
! Bâtons
! Epées
! Coupes
! Deniers
|-
| style="font-weight:bold; text-align:left;" | Elément
| Feu
| Air
| Eau
| Terre
|}
La '''valeur''' de la carte servira quant à elle à mesurer le dégré de l'effet (de 1 à 10 et 4 figures de la plus faible à la plus forte : Cavalier, Valet, Dame, Roi).


=== Les arcanes majeurs ===
=== Les arcanes majeurs ===
Les 22 Arcanes Majeurs ont aussi une correspondance élémentaire, qui peut être utilisée aussi bien pour identifier le noeud d'une quête ésotérique, personnifier le PNJ d'un Arcane Majeur :
{| class="wikitable" style="font-weight:bold; text-align:center;"
|-
! style="text-align:left;" | Elément
! Feu
! Air
! Eau
! Terre
! style="text-align:left;" | Lune
! style="text-align:left;" | Atouts
|- style="font-weight:normal; text-align:left;"
| style="font-weight:bold;" | Arcanes majeurs
| 3 L'Impératice<br />4 L'Empereur<br />8 La Justice<br />15 Le Diable
| 2 La Papesse<br />5 Le Pape<br />17 L'Etoile<br />19 Le Soleil
| 1 Le Bâteleur<br />7 Le Chariot<br />10 La Roue de Fortune<br />20 Le Jugement
| 11 La Force<br />14 La Tempérance<br />16 La Maison-Dieu<br />18 La Lune
| 6 L'Amoureux<br />9 L'Ermite<br />12 Le Pendu
| XIII (remise en stase, <br />Chute, disparition...)<br />20 Le Monde (aide<br />ésotérique mystérieuse,<br />bonus, Deus ex Machina...)<br />0 Le Mat (à définir)
|}
Les 22 arcanes majeurs peuvent même être utilisés pour la création de personnage d'un Nephilim, par exemple :
* associer une des cinq premières ères après la Chute de l'Atlantide à un élément
* faire de même pour les époques
* pour la dernière ère, le Nephilim y a connu une des cinq périodes associée aux éléments
* associer les 3 atouts aux 3 profils de Nephilim (Eveillé, Révélé, Agarthien)
* procéder de même pour les 3 atouts avec les 3 Sciences-occultes
* chaque Vécu passé est lié à un élément
* et il en est de même pour les Simulacres
* classer les Quêtes et Savoirs ésotériques par arcane donc par élément




{{supp}}
{{supp}}
4 449

modifications