« Dionysos » : différence entre les versions

De Nephilim Wiki
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Dionysos'''{{references}}[[Mystères (supplément)|Mystères]],  p.58{{voiraussi}}Midi (Mystères du){{concept}}
[[Dionysos]] est une des figures divines de l'[[Arcane de l'Epée]], célébrée par les [[Mystères du Midi]]. Elle correspond à l'aspect délirant, fêtard et débridé du [[Titan]] du Midi, tranchant étrangement avec son autre personnalité, [[Osiris]], plus sombre, martiale et sanguinaire.
 
Le culte de [[Dionysos]] a toujours été l'une des constantes des [[Mystères du Midi]] depuis la naissance des cités grecques, où ses orgies se mêlaient aux autres cultes du Midi, comme celui de [[Zagreus]]. Puis, [[Dionysos]] trouva son expansion dans l'empire romain, alors que la façade osirienne entrait en sommeil pour fonder la [[Haute Cour du Démembré]]. Et quand l'Empire romain s'effondra, le culte dionysiaque perdura, plus discret mais sans jamais céder, revenant au XVème siècle dans les troupes d'artistes, comme celle de Molière. On doit notamment à la tradition dionysiaque le rituel du [[Banquet]].
 
{{references}}[[Mystères (supplément)|Mystères]],  p.58{{voiraussi}}[[Midi (Mystères du)]]{{concept}}

Dernière version du 21 septembre 2020 à 17:44

Dionysos est une des figures divines de l'Arcane de l'Epée, célébrée par les Mystères du Midi. Elle correspond à l'aspect délirant, fêtard et débridé du Titan du Midi, tranchant étrangement avec son autre personnalité, Osiris, plus sombre, martiale et sanguinaire.

Le culte de Dionysos a toujours été l'une des constantes des Mystères du Midi depuis la naissance des cités grecques, où ses orgies se mêlaient aux autres cultes du Midi, comme celui de Zagreus. Puis, Dionysos trouva son expansion dans l'empire romain, alors que la façade osirienne entrait en sommeil pour fonder la Haute Cour du Démembré. Et quand l'Empire romain s'effondra, le culte dionysiaque perdura, plus discret mais sans jamais céder, revenant au XVème siècle dans les troupes d'artistes, comme celle de Molière. On doit notamment à la tradition dionysiaque le rituel du Banquet.


Références dans les suppléments suivants


Mystères, p.58

Voir aussi les concepts suivants


Midi (Mystères du)