« Chute d'Icare » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Infobox Focus | |||
| titre = Chute d'Icare | |||
| typemedia = Peinture | |||
| auteur = Pierre Bruegel l'Ancien | |||
| apparence = Peinture à l'huile | |||
| datecreation = 1560 | |||
| artocculte = [[Oeuvre au Blanc]] | |||
| processus = [[Cinabre]] | |||
| rareté = 20 (unique)<br>10 (public) | |||
| lisibilité = 10 | |||
| bonus = Art flamand +10 | |||
}} | |||
[[Fichier:Pieter_Bruegel_de_Oude_-_De_val_van_Icarus.jpg|thumb|right|Chute d'Icare]] | |||
'''Chute d'Icare''' | '''Chute d'Icare''' | ||
La chute d'Icare en elle-même est un simple détail - deux jambes émergeant de l'eau. Le véritable sujet est la mer, vaste étendue qui symbolise l'[[alambic]], où les matières se dissolvent pour devenir des substances alchimiques. | |||
En [[première édition]], ce tableau est un superbe [[focus]] de [[formule]]s de [[liqueur]]s contenant : | |||
* '''Purification injective du jardin des roses''', dans le sillon du laboureur | |||
* '''Absorption lazarienne du baiser du lépreux''', dans la silhouette du berger | |||
* '''Mutation labiale de l'art de musique''', dans le pêcheur au bord de l'eau | |||
* '''Cuisson du nitrate fermenté''', dans le soleil qui surplombe le paysage | |||
* '''Cristallisation du cercueil de verre''', dans les voiles du navire | |||
* '''Larme de la princesse chagrine''', dans l'écume des vagues | |||
En [[quatrième édition]], il s'agit d'un [[focus]] dont l'étude permet d'apprendre : | |||
* Liquéfaction des atouts du souffleur | |||
{{references}} | {{references}} | ||
[[Alchimie (supplément)|Alchimie]], pp.95-100<br/> | |||
[[Soleil (19) (supplément)|Soleil (19)]], p.20<br /> | [[Soleil (19) (supplément)|Soleil (19)]], p.20<br /> | ||
[[ | [[Livre de Base IV (supplément)|Nephilim IV - Codex de l'Eau]], p.22<br /> | ||
[[Toison d'Or (supplément)|Toison d'Or]], p. 218<br/> | [[Toison d'Or (supplément)|Toison d'Or]], p. 218<br/> | ||
{{voiraussi}}[[Alchimie]], [[Bruegel l'ancien (Pierre)]], [[Cinabre]], [[Elixir de Longue Vie]], [[Icares]], [[Oeuvre au Blanc]], [[Valois (Nicolas)]]{{focus}} | {{voiraussi}}[[Alchimie]], [[Bruegel l'ancien (Pierre)]], [[Cinabre]], [[Elixir de Longue Vie]], [[Icares]], [[Oeuvre au Blanc]], [[Valois (Nicolas)]]{{focus}} |
Dernière version du 18 novembre 2023 à 20:53
Chute d'Icare
La chute d'Icare en elle-même est un simple détail - deux jambes émergeant de l'eau. Le véritable sujet est la mer, vaste étendue qui symbolise l'alambic, où les matières se dissolvent pour devenir des substances alchimiques.
En première édition, ce tableau est un superbe focus de formules de liqueurs contenant :
- Purification injective du jardin des roses, dans le sillon du laboureur
- Absorption lazarienne du baiser du lépreux, dans la silhouette du berger
- Mutation labiale de l'art de musique, dans le pêcheur au bord de l'eau
- Cuisson du nitrate fermenté, dans le soleil qui surplombe le paysage
- Cristallisation du cercueil de verre, dans les voiles du navire
- Larme de la princesse chagrine, dans l'écume des vagues
En quatrième édition, il s'agit d'un focus dont l'étude permet d'apprendre :
- Liquéfaction des atouts du souffleur
Références dans les suppléments suivants
Alchimie, pp.95-100
Soleil (19), p.20
Nephilim IV - Codex de l'Eau, p.22
Toison d'Or, p. 218
Voir aussi les concepts suivants
Alchimie, Bruegel l'ancien (Pierre), Cinabre, Elixir de Longue Vie, Icares, Oeuvre au Blanc, Valois (Nicolas)