« Bordeaux » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
'''Bordeaux'''{{references}}[[Arcanes Majeurs (supplément)|Arcanes Majeurs]], p.70{{voiraussi}}[[Demeure philosophale]], [[France]], [[Pendu (12)]]{{lieu}} | '''Bordeaux''' | ||
{{amateur}} | |||
'''''Par Hubert "Ouroboros" Terrieux : ''''' | |||
Bordeaux, ville hautaine et hypocrite, cachée derrière ses masques de pierre, n’est pas un lieu facile pour les immortels. | |||
Attachée à ses traditions, elle est un trésor de sapience, porté par le Fleuve de la Garonne. | |||
Mais elle est aussi un piège magique, patiemment tissé par les arcanes mineurs, en particulier les Mystères. | |||
Patrie de l’arcane de la Justice, à travers Montesquieu, mais aussi du Denier, dont l’influence transpire dans l’indépendance bourgeoise de la ville et le colonialisme, Bordeaux est restée rigide et peu permissive. | |||
Mais d’un autre côté, le Jugement, en suivant l’irrévérence de la Boétie, et le Fleuve du Midi, en s’oubliant dans l’ivresse du vin, ont eux aussi sculpté la cité à leur manière. | |||
C’est l’opposition entre cette décadence occulte et cet élitisme suranné, entre la dignité hypocrite d’un passé lointain et le désir bouillonnant d’une liberté d’entreprendre ou de critiquer, qui fonde l’ambiance des salons bordelais. | |||
{{references}}[[Arcanes Majeurs (supplément)|Arcanes Majeurs]], p.70{{voiraussi}}[[Demeure philosophale]], [[France]], [[Pendu (12)]]{{lieu}} |
Version du 28 juillet 2019 à 15:19
Bordeaux
Par Hubert "Ouroboros" Terrieux : Bordeaux, ville hautaine et hypocrite, cachée derrière ses masques de pierre, n’est pas un lieu facile pour les immortels. Attachée à ses traditions, elle est un trésor de sapience, porté par le Fleuve de la Garonne. Mais elle est aussi un piège magique, patiemment tissé par les arcanes mineurs, en particulier les Mystères. Patrie de l’arcane de la Justice, à travers Montesquieu, mais aussi du Denier, dont l’influence transpire dans l’indépendance bourgeoise de la ville et le colonialisme, Bordeaux est restée rigide et peu permissive. Mais d’un autre côté, le Jugement, en suivant l’irrévérence de la Boétie, et le Fleuve du Midi, en s’oubliant dans l’ivresse du vin, ont eux aussi sculpté la cité à leur manière. C’est l’opposition entre cette décadence occulte et cet élitisme suranné, entre la dignité hypocrite d’un passé lointain et le désir bouillonnant d’une liberté d’entreprendre ou de critiquer, qui fonde l’ambiance des salons bordelais.
Références dans les suppléments suivants
Arcanes Majeurs, p.70