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La 2e édition introduit de nombreux nouveaux [[Métamorphe]]s, dans le [[Livre de Base I (supplément)|libre de base]] et dans des suppléments suivants, notamment [[Ka (supplément)|le Ka]]. Par ailleurs, de nouveaux [[Métamorphe]]s sont introduits pour les [[Onirim]].
La 2e édition introduit de nombreux nouveaux [[Métamorphe]]s, dans le [[Livre de Base I (supplément)|libre de base]] et dans des suppléments suivants, notamment [[Ka (supplément)|le Ka]]. Par ailleurs, de nouveaux [[Métamorphe]]s sont introduits pour les [[Onirim]].<br/>
 
À la création de personnage, le joueur choisit un [[Métamorphe]] disponible ou peut en créer un de son choix. <br/>
Outre une associations [[Humeur]]s mutable et cardinale, un [[Métamorphe]] est caractérisé par un portrait chinois et cinq [[Métamorphose]]s portant sur le visage, la peau, les mains, l'odeur et la voix.
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Le joueur répartit 20 points entre ces cinq [[Métamorphose]], sachant que selon les points investis chaque [[Métamorphose]] est plus ou moins apparente :
* en-dessous de 6 points : seul un [[Initié]] ou quelqu'un de très observateur peut la remarquer
* de 6 à 10 points : la [[Métamorphose]] peut-être ressentie de façon inconsciente, parfois comme une "anomalie"
* de 11 à 15 points : le Nephilim peut attirer le regard des passants et un interlocuteur peut-être distrait par son apparence
* de 16 à 20 points : la [[Métamorphose]] est évidente pour n'importe quel observateur
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Dans le tableau ci-dessous, les [[Métamorphe]]s indiqués en italique sont simplement évoqués dans le supplément [[Ka (supplément)|le Ka]], avec une description en lien avec leurs [[Humeur]]s, mais sans [[Métamorphose]]s ni portrait chinois.  
Dans le tableau ci-dessous, les [[Métamorphe]]s indiqués en italique sont simplement évoqués dans le supplément [[Ka (supplément)|le Ka]], avec une description en lien avec leurs [[Humeur]]s, mais sans [[Métamorphose]]s ni portrait chinois.  



Version du 11 novembre 2019 à 13:02

Métamorphe. Forme physique humanoïde caractéristique vers laquelle le Nephilim va tendre avec l'augmentation de son Ka.

(source : "Livre de Base Nephilim 1ère édition", glossaire)




Le Métamorphe est l'aspect général d'un Nephilim en Incarnation, qui correspond à la conscience qu'il a de son apparence et de ce que détermine chez lui son Ka-Dominant. Cet aspects met à jour des Métamorphoses, manifestations physiques de cette représentation du Nephilim, qui se traduisent par des altérations du Simulacre au niveau de son corps pour s'adapter à la conscience de soi de l'Immortel et à la puissance déterminante du Ka-Dominant sur le Pentacle.

Les Métamorphes les plus connus sont les Métamorphes symboliques, c'est-à-dire des Métamorphes représentant un concept incarné, un monstre symbolisant un élément associé. Ainsi, les Métamorphes symboliques ont donné naissance à de nombreuses légendes et s'en alimentent. Des Nephilim arborent ainsi des apparences qui ont fait naître des légendes : Satyre, Ange, Méduse, Djinn, Elfe... À chaque Métamorphe correspond une personnalité type, désignée selon une combinaison d'Humeurs (mutable, cardinale). Ainsi, le Djinn est un Colérique Chaud.

On évoque parfois de plus anciennes apparences de Nephilim particulièrement liées à leur Ka-Dominant. Il s'agit alors d'aspects matériels de l'élément et non plus purement symbolique ou conceptuel. Il est néanmoins très rare de rencontrer des Nephilim susceptibles d'arborer un Métamorphe basaltique, car c'est un aspect difficile à occulter et à dissimuler. Ainsi, un Faerim ressemblera à un être de pierre ou de terre, un Eolim à un être éthéré ou nuageux,...

Les Wowakan ont développé une voie particulière, proche de celle des Zoomorphes de l'Arcane de la Lune, qui leur permet d'adopter à volonté une apparence animale. Il s'agit du Métamorphe totémique, qui dévoile la conscience que le Wowakan a de sa nature magique en tant qu'être de Ka-ïa.

Le Métamorphe évolue non pas en fonction de l'âge, mais en fonction de la proximité du Nephilim avec l'Agartha et avec les Champs magiques. Inondé de Ka-éléments, le Nephilim est désocculté, arborant l'intégralité de son Métamorphe. De même, les Nephilim disposant d'un Pentacle développé débordent d'une puissance qui se traduit par la plus grande visibilité de leurs Métamorphoses sur leur Simulacre.

Dans Nephilim 1ère édition

Dans la première édition, les Métamorphes suivants sont disponibles. Les Onirim forment un cas à part, car un seul Métamorphe est disponible, le Serpent.

Métamorphe Ka-élément Humeur Source
Djinn Feu Colérique chaud Livre de Base I, p. 52
Phénix Feu Colérique sec Livre de Base I, p. 53
Sylphe Air Flegmatique humide Livre de Base I, p. 54
Ange Air Flegmatique sec Livre de Base I, p. 55
Triton Eau Sanguin froid Livre de Base I, p. 56
Ondine Eau Sanguin humide Livre de Base I, p. 57
Satyre Terre Mélancolique chaud Livre de Base I, p. 58
Elfe Terre Mélancolique humide Livre de Base I, p. 59
Serpent Lune Lunatique Livre de Base I, p. 60
Hurl Air Flegmatique froid Hermes Trimegiste n°2, p. 16
Sphinx Terre Mélancolique sec Hermes Trimegiste n°2, p. 17

Dans Nephilim 2e édition

La 2e édition introduit de nombreux nouveaux Métamorphes, dans le libre de base et dans des suppléments suivants, notamment le Ka. Par ailleurs, de nouveaux Métamorphes sont introduits pour les Onirim.

À la création de personnage, le joueur choisit un Métamorphe disponible ou peut en créer un de son choix.
Outre une associations Humeurs mutable et cardinale, un Métamorphe est caractérisé par un portrait chinois et cinq Métamorphoses portant sur le visage, la peau, les mains, l'odeur et la voix.
Le joueur répartit 20 points entre ces cinq Métamorphose, sachant que selon les points investis chaque Métamorphose est plus ou moins apparente :

  • en-dessous de 6 points : seul un Initié ou quelqu'un de très observateur peut la remarquer
  • de 6 à 10 points : la Métamorphose peut-être ressentie de façon inconsciente, parfois comme une "anomalie"
  • de 11 à 15 points : le Nephilim peut attirer le regard des passants et un interlocuteur peut-être distrait par son apparence
  • de 16 à 20 points : la Métamorphose est évidente pour n'importe quel observateur


Dans le tableau ci-dessous, les Métamorphes indiqués en italique sont simplement évoqués dans le supplément le Ka, avec une description en lien avec leurs Humeurs, mais sans Métamorphoses ni portrait chinois.

Métamorphe Ka-élément Humeur Source
Phénix Feu Colérique froid Livre de Base II, p. 18
Djinn Feu Colérique chaud Livre de Base II, p. 19
Salamandre Feu Colérique humide Livre de Base II, p. 20
Cyclope Feu Colérique froid Livre de Base II, p. 21
Sylphe Air Flegmatique chaud Livre de Base II, p. 22
Ange Air Flegmatique sec Livre de Base II, p. 23
Zéphyr Air Flegmatique humide Livre de Base II, p. 24
Efreet Air Flegmatique froid Livre de Base II, p. 25
Sirène Eau Sanguin chaud Livre de Base II, p. 26
Ondine Eau Sanguin humide Livre de Base II, p. 27
Triton Eau Sanguin froid Livre de Base II, p. 28
Naïade Eau Sanguin sec Livre de Base II, p. 29
Satyre Terre Mélancolique chaud Livre de Base II, p. 30
Elfe Terre Mélancolique humide Livre de Base II, p. 31
Mandragore Terre Mélancolique froid Livre de Base II, p. 32
Sphinx Terre Mélancolique sec Livre de Base II, p. 33
Serpent Lune Lunatique Livre de Base II, p. 34
Méduse Lune Lunatique Livre de Base II, p. 35
Chimère Lune Lunatique Livre de Base II, p. 36
Basilic Feu Colérique sec Codex 11 La Force, p. 11
Hloranide Feu Colérique sec Le Ka, p. 41
Diablesse Feu Colérique humide Le Ka, p. 42
Pégase Air Flegmatique chaud Le Ka, p. 59
Simurgh Air Flegmatique froid Le Ka, p. 60
Néréis Eau Sanguin chaud Le Ka, p. 77
Nixe Eau Sanguin sec Le Ka, p. 78
Nymphe Terre Mélancolique froid Le Ka, p. 95
Dactyle Terre Mélancolique humide Le Ka, p. 96
Lamie Lune Lunatique Le Ka, p. 114
Naga Lune Lunatique Le Ka, p. 115
Manticore Feu Colérique chaud Le Ka, p. 39
Hélion Feu Colérique froid Le Ka, p. 40
Seraphin Air Flegmatique humide Le Ka, p. 58
Anima Air Flegmatique sec Le Ka, p. 58
Reine des Neiges Eau Sanguin froid Le Ka, p. 76
Lloigor Eau Sanguin humide Le Ka, p. 76
Gargouille Terre Mélancolique chaud Le Ka, p. 93
Gnome Terre Mélancolique froid Le Ka, p. 94
Cabire Terre Mélancolique sec Le Ka, p. 94

Dans Nephilim Révélation

Dans Nephilim 20e anniversaire

Dans Nephilim Légende


Références dans les suppléments suivants


Apprenti, p.12
Ka, pp.30-32
Livre de Base I, pp.10.17.48.49.50.51.112.171.222 Livre de Base II, p.17


Voir aussi les concepts suivants


Pentacle, Simulacre