« Etapes Labyrinthiques » : différence entre les versions
(Import automatique) |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
'''Etapes | Les [[Etapes Labyrinthiques]] sont des stades fixés par la communauté des [[Nephilim]] pour établir une hiérarchie d'avancée dans l'exploration de la [[Haute Magie]]. Il s'agit de jalons purement conventionnels, mais s'accompagnant d'une vision symbolique de la progression de l'[[Immortel]] dans sa découverte des énergies du [[Grand Tout]] à destination du [[Grand Secret]]. Les [[Etapes labyrinthiques]] sont recensées au nombre de cinq, reprenant le sens initiatique de la quête de Thésée dans le labyrinthe du roi Minos : | ||
* Le [[Porche]] : il s'agit de l'entrée du labyrinthe. L'avancée est facile, car les enseignements sont généraux, voire basiques. | |||
* Le [[Carrefour]] : il s'agit de l'une des étapes les plus critiques de la quête du [[Labyrinthe de Sapience]], car il est temps pour l'[[Immortel]] de faire les bons choix et d'accepter de rebrousser chemin lorsqu'il se trompe, sans quoi il se perdra à jamais dans des impasses ou dans des illusions d'avancée. | |||
* Le [[Coeur]] : il s'agit du milieu du [[Labyrinthe de Sapience]], un sanctuaire plus reposant, mais s'ouvrant sur tant d'opportunités que les décisions deviennent cruciales. Se tromper, c'est revenir peut-être en arrière et gâcher ainsi bien des progrès. | |||
* Le [[Fil]] : il s'agit de la découverte des premières logiques du [[Grand Tout]], l'[[Immortel]] commençant à comprendre un sens, une direction subtile appliquée à la [[Magie]]. Mais sa perception reste limitée, sa [[Sapience]] encore trop faible, et il doit manipuler cette découverte avec douceur sous peine de rompre ce [[Fil]] salvateur et se montrer prêt au sacrifice pour le conserver inaltéré. | |||
* L'[[Epreuve]] : il s'agit de l'ultime adversaire du [[Nephilim]], le [[Minotaure]]. Celui-ci est la tentation de rester, de fuir le danger de la poursuite de la quête du [[Grand Secret]], car les sacrifices sont pesants et la souffrance malicieuse. Sous la forme de la tentation et de l'abattement, le [[Minotaure]] viendra parfois repousser le [[Nephilim]] dans le labyrinthe, le condamnant à errer encore un peu plus. | |||
Après cette dernière [[Etape Labyrinthique]], le [[Nephilim]] est apte à s'initier au [[Grand Secret]] et à devenir un [[Maître]] de la [[Magie]]. | |||
{{references}}[[Magie (supplément)|Magie]], pp.72-74{{voiraussi}}Labyrinthes de Sapience{{concept}} |
Version du 19 décembre 2012 à 07:30
Les Etapes Labyrinthiques sont des stades fixés par la communauté des Nephilim pour établir une hiérarchie d'avancée dans l'exploration de la Haute Magie. Il s'agit de jalons purement conventionnels, mais s'accompagnant d'une vision symbolique de la progression de l'Immortel dans sa découverte des énergies du Grand Tout à destination du Grand Secret. Les Etapes labyrinthiques sont recensées au nombre de cinq, reprenant le sens initiatique de la quête de Thésée dans le labyrinthe du roi Minos :
- Le Porche : il s'agit de l'entrée du labyrinthe. L'avancée est facile, car les enseignements sont généraux, voire basiques.
- Le Carrefour : il s'agit de l'une des étapes les plus critiques de la quête du Labyrinthe de Sapience, car il est temps pour l'Immortel de faire les bons choix et d'accepter de rebrousser chemin lorsqu'il se trompe, sans quoi il se perdra à jamais dans des impasses ou dans des illusions d'avancée.
- Le Coeur : il s'agit du milieu du Labyrinthe de Sapience, un sanctuaire plus reposant, mais s'ouvrant sur tant d'opportunités que les décisions deviennent cruciales. Se tromper, c'est revenir peut-être en arrière et gâcher ainsi bien des progrès.
- Le Fil : il s'agit de la découverte des premières logiques du Grand Tout, l'Immortel commençant à comprendre un sens, une direction subtile appliquée à la Magie. Mais sa perception reste limitée, sa Sapience encore trop faible, et il doit manipuler cette découverte avec douceur sous peine de rompre ce Fil salvateur et se montrer prêt au sacrifice pour le conserver inaltéré.
- L'Epreuve : il s'agit de l'ultime adversaire du Nephilim, le Minotaure. Celui-ci est la tentation de rester, de fuir le danger de la poursuite de la quête du Grand Secret, car les sacrifices sont pesants et la souffrance malicieuse. Sous la forme de la tentation et de l'abattement, le Minotaure viendra parfois repousser le Nephilim dans le labyrinthe, le condamnant à errer encore un peu plus.
Après cette dernière Etape Labyrinthique, le Nephilim est apte à s'initier au Grand Secret et à devenir un Maître de la Magie.
Références dans les suppléments suivants
Magie, pp.72-74
Voir aussi les concepts suivants
Labyrinthes de Sapience