« Arcanes majeurs » : différence entre les versions

De Nephilim Wiki
(Import automatique *** texte existant écrasé ***)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Arcanes majeurs'''{{references}}[[Apprenti (supplément)|Apprenti]], pp.19.71-74<br />[[Arcanes Majeurs (supplément)|Arcanes Majeurs]], pp.10-102.105-122<br />[[Monde (21) (supplément)|Monde (21)]],  pp.7-10<br />[[Templiers I (supplément)|Templiers I]],  p.7<br />[[Templiers II (supplément)|Templiers II]],  p.14<br />[[Livre de Base I (supplément)|Livre de Base I]], pp.46-47.221{{voiraussi}}Agartha, Aggartha, Akhénaton, Amoureux (6), Bateleur (1), Bohémiens, Chariot (7), Diable (15), Empereur (4), Ermite (9), Etoile (17), Force (11), Impératrice (3), Jugement (20), Justice (8), Lames arcaniques, Lune (18), Maison-Dieu (16), Mat (0), Monde (21), Mort (13), Pape (5), Papesse (2), Pendu (12), Roue de Fortune (10), Soleil (19), Stellaire, Tarot, Tempérance (14), Tubalcaan{{concept}}
Les [[Arcanes majeurs]] sont de grandes organisations d'[[Immortels]], presque des familles ou des ordres, visant un même cheminement vers l'[[Agartha]]. Au nombre de vingt-deux, ils furent établis par [[Akhénaton]], qui offrit les [[Lames]] récapitulant ces voies vers l'[[Agartha]] aux vingt-deux [[Immortels]] qu'il jugea les plus sages, les futurs [[Princes]] de ces [[Arcanes]]. Au contraire des [[Lames Arcaniques]] qui allèrent aux humains et qui donnèrent naissance aux [[Arcanes mineurs]], les [[Lames]] des [[Arcanes majeurs]] étaient gravées d'indications et recelaient un pouvoir déjà utilisable.
 
La création des [[Arcanes majeurs]] est considéré comme l'instrument de la fin du [[Grand Compromis d'Egypte]], mais comme le début du [[Cycle des Arcanes]] qui vit les [[Immortels]] s'élancer à la quête de l'[[Agartha]] de leurs propres ailes. Ce fut également le moment de la construction d'une nouvelle société pour les [[Immortels]], plus hiérarchisée sans être rigide, plus claire sans pour autant s'afficher au grand jour. Ce fut l'élément déclencheur de la révolte de [[Tubalcaan]], mais également le moyen de réunifier les [[Immortels]] derrière des quêtes dans lesquelles chacun pourrait trouver un maître, un enseignant.
 
La fondation des [[Arcanes majeurs]] a contribué néanmoins à la naissance d'une disparité entre les [[Immortels]], entre les [[Adoptés]], dont les énergies magiques portent le [[Stellaire]] d'appartenance à leur [[Arcane majeur]], et les [[Orphelins]], qui ont choisi de n'appartenir à aucune famille, garantissant leur liberté au prix de l'initiation de maîtres emplis de [[Sapience]].
 
Il existe vingt-deux [[Arcanes majeurs]], distillant vingt-deux enseignements théoriques :
 
'''*L'[[Arcane du Mat]] (0) :''' cet [[Arcane majeur]] recherche l'[[Agartha]] dans une [[Sapience]] perdue entre passé et avenir, et doit trouver un [[Messie]] pour le guider dans une quête qui semble illusoire et mal comprise.
 
'''*L'[[Arcane du Bateleur]] (I) :''' cet [[Arcane majeur]] recherche l'[[Agartha]] dans l'initiation des humains, selon les préceptes de [[Prométhée]], ce qui devrait mener l'homme à résister à la tentation des [[Arcanes mineurs]].
 
'''*L'[[Arcane de la Papesse]] (II) :''' cet [[Arcane majeur]] recherche l'[[Agartha]] dans la compulsion, l'étude et la protection de la Sapience et de tous les supports de la sagesse, notamment des [[Foci]].
 
'''*L'[[Arcane de l'Impératrice]] (III) :''' cet [[Arcane majeur]] recherche l'[[Agartha]] dans l'étude de la psyché humaine, riche en [[Ka-Soleil]], et dans l'exclusion de la [[Lune noire]] et des facteurs de risques de [[Corruption]], ce qui comprend le [[Ka-Lune]].
 
'''*L'[[Arcane de l'Empereur]] (IV) :''' cet [[Arcane majeur]] recherche l'[[Agartha]] dans l'enrayement du chaos des sociétés, par un contrôle ferme, mais discret.
 
'''*L'[[Arcane du Pape]] (V) :''' cet [[Arcane majeur]] recherche l'[[Agartha]] dans la création d'un culte à leur personne, qui est nourrie du [[Ka-Soleil]] de la foi des hommes en échange de la protection et de la [[Sapience]] qu'ils daignent accorder.
 
'''*L'[[Arcane de l'Amoureux]] (VI) :''' cet [[Arcane majeur]] recherche l'[[Agartha]] dans la parfaite connaissance d'un instant figé du temps, construit artificiellement et avec une parfaite exactitude.
 
'''*L'[[Arcane du Chariot]] (VII) :''' cet [[Arcane majeur]] recherche l'[[Agartha]] dans la parfaite compréhension de l'évolution et dans l'amélioration du véhicule que constitue le [[Simulacre]].
 
'''*L'[[Arcane de la Justice]] (VIII) :''' cet [[Arcane majeur]] recherche l'[[Agartha]] dans le maintien d'un équilibre cosmique auxquels doivent répondre les autres [[Immortels]] sous peine de punition.
 
'''*L'[[Arcane de l'Ermite]] (IX) :''' cet [[Arcane majeur]] recherche l'[[Agartha]] dans leur propre structure magique, estimant que la transcendance est cachée dans la meilleure compréhension au coeur de l'être.
 
'''*L'[[Arcane de la Roue de Fortune]] (X) :''' cet [[Arcane majeur]] recherche l'[[Agartha]] dans l'intime compréhension des [[Champs magiques]], allant jusqu'à s'y fondre totalement.
 
'''*L'[[Arcane de la Force]] (XI) :''' cet [[Arcane majeur]] recherche l'[[Agartha]] dans le combat contre les forces extérieures corrompues, mais aussi contre les ténèbres intérieures qui peuvent envahir la structure magique.
 
'''*L'[[Arcane du Pendu]] (XII) :''' cet [[Arcane majeur]] recherche l'[[Agartha]] dans le sacrifice de sa domination sur le [[Simulacre]] au profit de l'humain et de la destinée humaine.
 
'''*L'[[Arcane de la Renaissance]] (XIII) :''' cet [[Arcane majeur]] recherche l'[[Agartha]] dans l'étude et l'acceptation de la [[Lune noire]].
 
'''*L'[[Arcane de la Tempérance]] (XIV) :''' cet [[Arcane majeur]] recherche l'[[Agartha]] dans la compassion et le respect de la vie, ainsi que dans la médiation avec tous les êtres vivants.
 
'''*L'[[Arcane du Diable]] (XV) :''' cet [[Arcane majeur]] recherche l'[[Agartha]] dans l'abandon personnel aux instincts premiers, à l'identité de l'[[Immortel]] avec ses [[Ka-éléments]] et à l'exploration de ses passions.
 
'''*L'[[Arcane de la Maison-Dieu]] (XVI) :''' cet [[Arcane majeur]] recherche l'[[Agartha]] dans la mise au secret, voire la destruction, des savoirs des [[Immortels]] qui ne doivent pas tomber entre les mains des humains.
 
'''*L'[[Arcane de l'Etoile]] (XVII) :''' cet [[Arcane majeur]] recherche l'[[Agartha]] dans la compréhension des énergies cosmiques et des forces qui furent à l'origine de la naissance des [[Immortels]].
 
'''*L'[[Arcane de la Lune]] (XVIII) :''' cet [[Arcane majeur]] recherche l'[[Agartha]] dans l'incarnation de [[Simulacres]] animaux, plus proches de [[Ka-ïa]], la [[Terre-Mère]], qu'il est nécessaire de comprendre plus intimement.
 
'''*L'[[Arcane du Soleil]] (XIX) :''' cet [[Arcane majeur]] recherche l'[[Agartha]] dans l'étude et la maîtrise du [[Ka-Soleil]], qui incarne un espoir de pureté des [[Immortels]].
 
'''*L'[[Arcane du Jugement]] (XX) :''' cet [[Arcane majeur]] recherche l'[[Agartha]] en l'attendant, en jouissant des plaisirs de la vie sans chercher à faire osciller l'équilibre instable du monde.
 
'''*L'[[Arcane du Monde]] (XXI) :''' cet [[Arcane majeur]] recherche l'[[Agartha]] en cherchant un moyen d'amener tous les [[Immortels]] vers un [[Agartha]] commun.
 
{{references}}[[Apprenti (supplément)|Apprenti]], pp.19.71-74<br />[[Arcanes Majeurs (supplément)|Arcanes Majeurs]], pp.10-102.105-122<br />[[Monde (21) (supplément)|Monde (21)]],  pp.7-10<br />[[Templiers I (supplément)|Templiers I]],  p.7<br />[[Templiers II (supplément)|Templiers II]],  p.14<br />[[Livre de Base I (supplément)|Livre de Base I]], pp.46-47.221{{voiraussi}}Agartha, Aggartha, Akhénaton, Amoureux (6), Bateleur (1), Bohémiens, Chariot (7), Diable (15), Empereur (4), Ermite (9), Etoile (17), Force (11), Impératrice (3), Jugement (20), Justice (8), Lames arcaniques, Lune (18), Maison-Dieu (16), Mat (0), Monde (21), Mort (13), Pape (5), Papesse (2), Pendu (12), Roue de Fortune (10), Soleil (19), Stellaire, Tarot, Tempérance (14), Tubalcaan{{concept}}

Version du 31 mars 2012 à 00:07

Les Arcanes majeurs sont de grandes organisations d'Immortels, presque des familles ou des ordres, visant un même cheminement vers l'Agartha. Au nombre de vingt-deux, ils furent établis par Akhénaton, qui offrit les Lames récapitulant ces voies vers l'Agartha aux vingt-deux Immortels qu'il jugea les plus sages, les futurs Princes de ces Arcanes. Au contraire des Lames Arcaniques qui allèrent aux humains et qui donnèrent naissance aux Arcanes mineurs, les Lames des Arcanes majeurs étaient gravées d'indications et recelaient un pouvoir déjà utilisable.

La création des Arcanes majeurs est considéré comme l'instrument de la fin du Grand Compromis d'Egypte, mais comme le début du Cycle des Arcanes qui vit les Immortels s'élancer à la quête de l'Agartha de leurs propres ailes. Ce fut également le moment de la construction d'une nouvelle société pour les Immortels, plus hiérarchisée sans être rigide, plus claire sans pour autant s'afficher au grand jour. Ce fut l'élément déclencheur de la révolte de Tubalcaan, mais également le moyen de réunifier les Immortels derrière des quêtes dans lesquelles chacun pourrait trouver un maître, un enseignant.

La fondation des Arcanes majeurs a contribué néanmoins à la naissance d'une disparité entre les Immortels, entre les Adoptés, dont les énergies magiques portent le Stellaire d'appartenance à leur Arcane majeur, et les Orphelins, qui ont choisi de n'appartenir à aucune famille, garantissant leur liberté au prix de l'initiation de maîtres emplis de Sapience.

Il existe vingt-deux Arcanes majeurs, distillant vingt-deux enseignements théoriques :

*L'Arcane du Mat (0) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha dans une Sapience perdue entre passé et avenir, et doit trouver un Messie pour le guider dans une quête qui semble illusoire et mal comprise.

*L'Arcane du Bateleur (I) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha dans l'initiation des humains, selon les préceptes de Prométhée, ce qui devrait mener l'homme à résister à la tentation des Arcanes mineurs.

*L'Arcane de la Papesse (II) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha dans la compulsion, l'étude et la protection de la Sapience et de tous les supports de la sagesse, notamment des Foci.

*L'Arcane de l'Impératrice (III) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha dans l'étude de la psyché humaine, riche en Ka-Soleil, et dans l'exclusion de la Lune noire et des facteurs de risques de Corruption, ce qui comprend le Ka-Lune.

*L'Arcane de l'Empereur (IV) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha dans l'enrayement du chaos des sociétés, par un contrôle ferme, mais discret.

*L'Arcane du Pape (V) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha dans la création d'un culte à leur personne, qui est nourrie du Ka-Soleil de la foi des hommes en échange de la protection et de la Sapience qu'ils daignent accorder.

*L'Arcane de l'Amoureux (VI) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha dans la parfaite connaissance d'un instant figé du temps, construit artificiellement et avec une parfaite exactitude.

*L'Arcane du Chariot (VII) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha dans la parfaite compréhension de l'évolution et dans l'amélioration du véhicule que constitue le Simulacre.

*L'Arcane de la Justice (VIII) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha dans le maintien d'un équilibre cosmique auxquels doivent répondre les autres Immortels sous peine de punition.

*L'Arcane de l'Ermite (IX) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha dans leur propre structure magique, estimant que la transcendance est cachée dans la meilleure compréhension au coeur de l'être.

*L'Arcane de la Roue de Fortune (X) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha dans l'intime compréhension des Champs magiques, allant jusqu'à s'y fondre totalement.

*L'Arcane de la Force (XI) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha dans le combat contre les forces extérieures corrompues, mais aussi contre les ténèbres intérieures qui peuvent envahir la structure magique.

*L'Arcane du Pendu (XII) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha dans le sacrifice de sa domination sur le Simulacre au profit de l'humain et de la destinée humaine.

*L'Arcane de la Renaissance (XIII) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha dans l'étude et l'acceptation de la Lune noire.

*L'Arcane de la Tempérance (XIV) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha dans la compassion et le respect de la vie, ainsi que dans la médiation avec tous les êtres vivants.

*L'Arcane du Diable (XV) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha dans l'abandon personnel aux instincts premiers, à l'identité de l'Immortel avec ses Ka-éléments et à l'exploration de ses passions.

*L'Arcane de la Maison-Dieu (XVI) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha dans la mise au secret, voire la destruction, des savoirs des Immortels qui ne doivent pas tomber entre les mains des humains.

*L'Arcane de l'Etoile (XVII) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha dans la compréhension des énergies cosmiques et des forces qui furent à l'origine de la naissance des Immortels.

*L'Arcane de la Lune (XVIII) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha dans l'incarnation de Simulacres animaux, plus proches de Ka-ïa, la Terre-Mère, qu'il est nécessaire de comprendre plus intimement.

*L'Arcane du Soleil (XIX) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha dans l'étude et la maîtrise du Ka-Soleil, qui incarne un espoir de pureté des Immortels.

*L'Arcane du Jugement (XX) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha en l'attendant, en jouissant des plaisirs de la vie sans chercher à faire osciller l'équilibre instable du monde.

*L'Arcane du Monde (XXI) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha en cherchant un moyen d'amener tous les Immortels vers un Agartha commun.


Références dans les suppléments suivants


Apprenti, pp.19.71-74
Arcanes Majeurs, pp.10-102.105-122
Monde (21), pp.7-10
Templiers I, p.7
Templiers II, p.14
Livre de Base I, pp.46-47.221

Voir aussi les concepts suivants


Agartha, Aggartha, Akhénaton, Amoureux (6), Bateleur (1), Bohémiens, Chariot (7), Diable (15), Empereur (4), Ermite (9), Etoile (17), Force (11), Impératrice (3), Jugement (20), Justice (8), Lames arcaniques, Lune (18), Maison-Dieu (16), Mat (0), Monde (21), Mort (13), Pape (5), Papesse (2), Pendu (12), Roue de Fortune (10), Soleil (19), Stellaire, Tarot, Tempérance (14), Tubalcaan