« Liturgie du Masque » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 17 : | Ligne 17 : | ||
La [[Liturgie du Masque]] utilise de nombreux symboles pour son langage occulte, dont le Masque, qui signifie le savoir et sa perte, car ce symbole recouvre le sens de l'occulte dans le sens du savoir puissant, mais du savoir caché. On trouve également le Labyrinthe, icône de l'initiation tortueuse des [[Mystères du Midi]], et le Sarcophage, symbole de refuge, lié à la mythologie osirienne. Le Sceptre, qui s'apparente plus parfois à une épée, est utilisé pour représenter l'autorité et fait référence à celui porté par le [[Titan]] en [[Hadès]]. Enfin, l'Oeil représente la magie, depuis que la dépouille d'[[Osiris]], selon la légende, aurait donné naissance à des milliers d'yeux guettant depuis les remous du [[Cocyte]], et par extension les [[Nephilim]]. | La [[Liturgie du Masque]] utilise de nombreux symboles pour son langage occulte, dont le Masque, qui signifie le savoir et sa perte, car ce symbole recouvre le sens de l'occulte dans le sens du savoir puissant, mais du savoir caché. On trouve également le Labyrinthe, icône de l'initiation tortueuse des [[Mystères du Midi]], et le Sarcophage, symbole de refuge, lié à la mythologie osirienne. Le Sceptre, qui s'apparente plus parfois à une épée, est utilisé pour représenter l'autorité et fait référence à celui porté par le [[Titan]] en [[Hadès]]. Enfin, l'Oeil représente la magie, depuis que la dépouille d'[[Osiris]], selon la légende, aurait donné naissance à des milliers d'yeux guettant depuis les remous du [[Cocyte]], et par extension les [[Nephilim]]. | ||
{{references}}[[Mystères (supplément)|Mystères]], pp.60-61{{voiraussi}}Midi (Mystères du){{concept}} | {{references}}[[Mystères (supplément)|Mystères]], pp.60-61{{voiraussi}}[[Midi (Mystères du)]]{{concept}} |
Version du 19 février 2020 à 19:53
La Liturgie du Masque ou Liturgie du Vrai Visage est la Liturgie des Mystères du Midi et ses rites enseignent à adopter plusieurs personnalités pour se découvrir soi-même. Chaque caractère devient une épreuve au nom du Titan Osiris pour devenir l'homme parfait. Il arbore alors le Vrai Visage, celui du sage façonné par Prométhée à partir des chairs humaines, remodelées pour les rendre immortelles.
Le rite du Premier Masque couvre le visage de l'Intégrant Myste d'un masque de crainte, aux traits crispés, aux joues blêmes et à la bouche fermée. Devenu Frère Craintif à la Face Bleue, le jeune Bacchant comprend qu'une terrible puissance plane au-dessus de lui, à laquelle il aspire se fondre.
Le rite du Deuxième Masque force le Bacchant à se battre pour participer aux cérémonies et à adopter le masque de l'agressivité. Il porte les sourcils froncés et les dents serrées, et remplit les missions les plus physiques et simples sans en percevoir les raisons sous le titre de Frère Colère de la Nuit Ecarlate.
Le rite du Troisième Masque offre au Bacchant les bienfaits de son culte, en le faisant participer aux festins dans une crypte sacrée dédiée au Démembré. Il porte le visage de la joie et devient un Frère Sourire du Soleil Matinal, s'abreuvant des confidences et des richesses occultes de ses confrères.
Le rite du Quatrième Masque promeut le Myste au rang d'Acolyte et lui fait revêtir le masque de l'horreur. Il affronte dès lors la réalité de la magie et de l'occulte, et, en tant que Frère Terreur des sublimes Supplices, il devient un adversaire acharné des Nephilim.
Le rite du Cinquième Masque permet de dépasser l'horreur pour s'émerveiller des pouvoirs et des Reliques présentés au seul Persécutor. Devenu un cruel spécialiste des interrogatoires et des tortures d'Immortels, il est le Frère Emerveillé aux Yeux Sertis d'Etoiles.
Le rite du Sixième Masque pousse le Myste, devenu Hiéronome, a prendre de la hauteur et arborer le masque de la réflexion profonde. Depuis cette position en retrait, loin des banquets et des célébrations, il échafaude sous le titre de Frère Soucieux des Glorieux Artifices les machinations les plus complexes pour la gloire des Mystères du Midi.
Le rite du Septième Masque invite l'Archonte à porter le dernier des masques, celui du sage, calme et serein. Mais ce masque n'est qu'un déguisement, qu'il faudra jeter dans le Cocyte en descendant en Hadès, révélant le vrai visage du Seigneur Démasqué des Visages Torrentiels, un visage si horrible qu'il est dit que nul miroir n'est toléré auprès des Archontes.
La Liturgie du Masque utilise de nombreux symboles pour son langage occulte, dont le Masque, qui signifie le savoir et sa perte, car ce symbole recouvre le sens de l'occulte dans le sens du savoir puissant, mais du savoir caché. On trouve également le Labyrinthe, icône de l'initiation tortueuse des Mystères du Midi, et le Sarcophage, symbole de refuge, lié à la mythologie osirienne. Le Sceptre, qui s'apparente plus parfois à une épée, est utilisé pour représenter l'autorité et fait référence à celui porté par le Titan en Hadès. Enfin, l'Oeil représente la magie, depuis que la dépouille d'Osiris, selon la légende, aurait donné naissance à des milliers d'yeux guettant depuis les remous du Cocyte, et par extension les Nephilim.
Références dans les suppléments suivants
Mystères, pp.60-61