« Papesse (arcane majeur) » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Infobox Papesse}} | |||
'''La Papesse (arcane majeur)''' | '''La Papesse (arcane majeur)''' | ||
Version du 2 avril 2016 à 20:47
La Papesse (arcane majeur)
Le Stellaire
Le Stellaire de La Papesse est de type...
L'esprit de la Lame
Il s'agit de la deuxième quête d'Akhénaton : "La queste du Savoir Absolu".
La lame du Tarort représente une femme assise, coiffée d'une tiare, un manteau ample sur les épaules. Cette femme symbolise Sophia, à la fois la Sagesse et la Sapience. Elle tient sur ses genoux un livre ouvert, évoquant à la fois le fait que la connaissance est ce qui lie les Nephilim entre eux que leur attachement aux focus si précieux pour la transmission du savoir des sciences occultes.
Histoire
Tous les Nephilim connaissent la phrase d'Akhenaton "La Papesse règne en majesté silencieuse sur le trône du savoir perdu.", illustrant combien cette quête est celle du savoir et de la connaissance.
Avant le Déluge
Bien que les Arcanes Majeurs sont des expressions de la vision d'Akhénaton, on trouve les prémisses de cette voie dans la nature même des Kaïm d'avant la Chute. Les "jardins du savoir" de l'Atlantide préfigurent à ce titre les herméthèques de La Papesse.
Le voile du Déluge
Tel le Voile d'Isis (un autre symbole de La Papesse), le Déluge et son obscure époque recouvre l'étendue du savoir perdu des Nephilim. Les premiers regroupements de Nephilim, avant même les fraternités, introduisent ce désir de constituer une réserve de sapience. Mais l'incarnation impérieuse dans un simulacre les empêchait d'accéder aux voies traditionnelles de la connaissance magique, à commencer par la perte de l'énochéen et le sens secret des symboles. De nouveaux instruments s'avérèrent nécessaires.
La Tour de Babel
Première bibliothèque-monde, la Tour de Babel fut le lieu où des Nephilim tentèrent d'inculquer aux humains l'apprentissage de l'écriture, du langage et des sciences de la logique. Certains y voient un des premiers Compacts Secrets. Mais les humains se révoltèrent, se souvenant de la prison humaine que représentait le Sentier d'Or et la Tour de Babel fut détruite et pillée. Les Nephilim prirent conscience que les humains ne pourraient plus être associés à la recherche de l'Agartha et que la Sapience devrait désormais être conservée, invisible aux yeux des profanes.
La création de l'Arcane II
Akhénaton associa des Nephilim de l'époque de Babel (la tiare et le livre de la lame en sont les symboles) avec des conservateurs et des protecteurs (le voile, le trône et la cape de la figure centrale). Ce fut la naissance des herméthèques, bibliothèques occultes, entretenues, conservées, reconstruites à travers les âges.
La bibliothèque d'Alexandrie
Les mouvements monastiques du Moyen-Age
Les Incunables Souverainetés de la Renaissance
L'Encyclopédie du siècle des Lumières
Apocalypse et Révélation
Organisation
Initiation
Pratiques
Demeures philosophales
Figures
Relations
Intrigues (MJ only)
Références dans les suppléments suivants
Mystères, pp.37.81.94
Livre de Base II, pp.48.60.82
Arcanes Majeurs, pp.28-30.117
Papesse (2), pp.1-32
Etoile (17), p.28
Soleil (19), pp.23.30
Monde (21), p.9
Chroniques de l'Apocalypse 2b, p.6
Ka, p.67
Roue de Fortune (10), p.30
Maison-Dieu (16), p.28
Compagnon, pp.27.37.41.78.95.101.103-104.125.141
Livre de Base I, p.46
Voir aussi les concepts suivants
Alexandre le Grand, Alexandrie, Alphabéthèques, Années noires +1933/1945, Apprenti de la Papesse, Arcanes majeurs, Artaros le Sage, Babelscape (projet), Babylone, Bibliothèque-monde, Chute de Grenade +1492, Compact d'Aïon, Conclaves, Confrérie des Peintres-Mages du Carrousel, Constantinople, Delphes, Ecrivain, Grand Herméthécaire, Grandes Herméthèques, Guerre de Troie, Héritiers d'E-Temen-An-Ki, Herméthécaires, Herméthèque, Initiés de la Papesse, Lecteur, Nef solaire, Num Karba, Orphée, Panbyblos, Projet Mercure Rouge, Renaissance Italienne +1534, Réunion, Révolution française, Scribe, Sheldornak, Sybyl