« Encyclopedia » : différence entre les versions

De Nephilim Wiki
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Encyclopedia'''{{references}}[[Papesse (2) (supplément)|Papesse (2)]],  p.9<br />[[Compagnon (supplément)|Compagnon]], pp.125.129{{voiraussi}}18e siècle, Alembert (Jean d'), Diderot (Denis), Empereur (4), Grand Herméthécaire, Herméthèque, Impératrice (3), Papesse (2), Prince, Révolution française, Synarchie, Temple de la Vie{{concept}}
L'[[Encyclopedia]] fut le nom donné par le [[Grand Hermétécaire]], [[Prince]] de l'[[Arcane de la Papesse]], à un projet du XVIIIème siècle visant à restructurer l'[[Arcane de la Papesse]] et à constituer une nouvelle bible de référence pour les savoirs immortels conservés frileusement par les [[Hermétécaires]]. L'[[Arcane de la Papesse]], qui s'était peu à peu figée dans une pesanteur administrative et une attitude hermétique et paranoïaque, fut donc mobilisée pour se réformer et pour participer à la construction d'un ouvrage complet recelant les savoirs du monde occulte.
 
Les travaux autour de l'[[Encyclopedia]] provoquèrent de nombreux troubles parmi les [[Adoptés]] de la [[Papesse]], dont certains se refusaient à voir leur savoir communiqué à tous. De plus, le projet était titanesque, requérant de nombreux chercheurs, auteurs et scribes, beaucoup trop d'[[Adoptés]] pour un [[Arcane majeur]] n'en comptant pas assez. Peu à peu, d'autres [[Arcanes majeurs]] et [[Arcanes mineurs]] se mêlèrent au projet, notamment l'[[Arcane de l'Impératrice]] et l'[[Arcane du Denier]]. Ces deux alliés temporaires disposaient d'appuis de masse, l'[[Impératrice]] comptant sur sa capacité à manipuler l'inconscient collectif humain, la [[Synarchie]] jouant de ses agents, tels que Denis [[Diderot]] ou Jean d'[[Alembert]].
 
Mais l'avancée du projet fut soudain freinée. En effet, l'[[Arcane du Bâton]] fit barrage à l'[[Encyclopedia]], tentant de stopper les idées libertaires qui l'accompagnaient, poussant les chancellerie à bloquer les parutions au nom de la lutte contre l'athéisme et contre la diffusion d'idée révolutionnaire. Finalement, à bout de souffle, les Encyclopédiens décidèrent d'abandonner, dissimulèrent leurs écrits, leurs plans et leurs gravures, de peur que tout cela ne tombe aux mains des [[Templiers]] et ne mette en péril les espoirs d'[[Agartha]]. L'[[Arcane de l'Empereur]] parvint néanmoins à faire paraître l'Encyclopédie, pâle reflet dénué des savoirs occultes, mais recelant des codes pour trouver certains secrets cachés dans ses lignes. D'autres encyclopédies, évoquant les pays imaginaires de Tlön ou d'Uqbar, édités juste avant la [[Révolution française]], dissimulent des planches qui furent établies par les [[Immortels]] qui travaillèrent sur le projet [[Encyclopedia]].
 
{{references}}[[Papesse (2) (supplément)|Papesse (2)]],  p.9<br />[[Compagnon (supplément)|Compagnon]], pp.125.129{{voiraussi}}18e siècle, Alembert (Jean d'), Diderot (Denis), Empereur (4), Grand Herméthécaire, Herméthèque, Impératrice (3), Papesse (2), Prince, Révolution française, Synarchie, Temple de la Vie{{concept}}

Version du 20 mai 2012 à 19:55

L'Encyclopedia fut le nom donné par le Grand Hermétécaire, Prince de l'Arcane de la Papesse, à un projet du XVIIIème siècle visant à restructurer l'Arcane de la Papesse et à constituer une nouvelle bible de référence pour les savoirs immortels conservés frileusement par les Hermétécaires. L'Arcane de la Papesse, qui s'était peu à peu figée dans une pesanteur administrative et une attitude hermétique et paranoïaque, fut donc mobilisée pour se réformer et pour participer à la construction d'un ouvrage complet recelant les savoirs du monde occulte.

Les travaux autour de l'Encyclopedia provoquèrent de nombreux troubles parmi les Adoptés de la Papesse, dont certains se refusaient à voir leur savoir communiqué à tous. De plus, le projet était titanesque, requérant de nombreux chercheurs, auteurs et scribes, beaucoup trop d'Adoptés pour un Arcane majeur n'en comptant pas assez. Peu à peu, d'autres Arcanes majeurs et Arcanes mineurs se mêlèrent au projet, notamment l'Arcane de l'Impératrice et l'Arcane du Denier. Ces deux alliés temporaires disposaient d'appuis de masse, l'Impératrice comptant sur sa capacité à manipuler l'inconscient collectif humain, la Synarchie jouant de ses agents, tels que Denis Diderot ou Jean d'Alembert.

Mais l'avancée du projet fut soudain freinée. En effet, l'Arcane du Bâton fit barrage à l'Encyclopedia, tentant de stopper les idées libertaires qui l'accompagnaient, poussant les chancellerie à bloquer les parutions au nom de la lutte contre l'athéisme et contre la diffusion d'idée révolutionnaire. Finalement, à bout de souffle, les Encyclopédiens décidèrent d'abandonner, dissimulèrent leurs écrits, leurs plans et leurs gravures, de peur que tout cela ne tombe aux mains des Templiers et ne mette en péril les espoirs d'Agartha. L'Arcane de l'Empereur parvint néanmoins à faire paraître l'Encyclopédie, pâle reflet dénué des savoirs occultes, mais recelant des codes pour trouver certains secrets cachés dans ses lignes. D'autres encyclopédies, évoquant les pays imaginaires de Tlön ou d'Uqbar, édités juste avant la Révolution française, dissimulent des planches qui furent établies par les Immortels qui travaillèrent sur le projet Encyclopedia.


Références dans les suppléments suivants


Papesse (2), p.9
Compagnon, pp.125.129

Voir aussi les concepts suivants


18e siècle, Alembert (Jean d'), Diderot (Denis), Empereur (4), Grand Herméthécaire, Herméthèque, Impératrice (3), Papesse (2), Prince, Révolution française, Synarchie, Temple de la Vie