Arcanes Majeurs.

Ce sont les familles de Nephilim. Il y en a 22. L'arcane Majeur est le regroupement du Nephilim autour d'une certaine vision du destin et de la magie. Les arcanes offrent au Nephilim protection, soutien magique, soutien financier, lieu d'apprentissage et savoirs occultes.

(source : "Livre de Base Nephilim 1ère édition", glossaire)


Les sociétés initiatiques Nephilim développant chacune une voie vers l’Agartha, nommées d’après les 22 arcanes majeurs du Tarot.

(source : Codex élémentaires, édition Nephilim Légende, lexique Nephilim)


Que sont les Arcanes Majeurs ?

Les Arcanes majeurs sont de grandes organisations d'Immortels, presque des familles ou des ordres, visant un même cheminement vers l'Agartha. Au nombre de vingt-deux, ils furent établis par Akhénaton, qui offrit les Lames arcaniques récapitulant ces voies vers l'Agartha aux vingt-deux Immortels qu'il jugea les plus sages, les futurs Princes de ces Arcanes. Au contraire de celles qui allèrent aux humains et qui donnèrent naissance aux Arcanes mineurs, les Lames arcaniques des Arcanes majeurs étaient gravées d'indications et recelaient un pouvoir déjà utilisable.

La création des Arcanes majeurs est considéré comme l'instrument de la fin du Grand Compromis d'Egypte, mais comme le début du Cycle des Arcanes qui vit les Immortels s'élancer à la quête de l'Agartha de leurs propres ailes. Ce fut également le moment de la construction d'une nouvelle société pour les Immortels, plus hiérarchisée sans être rigide, plus claire sans pour autant s'afficher au grand jour. Ce fut l'élément déclencheur de la révolte de Tubalcaan, mais également le moyen de réunifier les Immortels derrière des quêtes dans lesquelles chacun pourrait trouver un maître, un enseignant.

La fondation des Arcanes majeurs a contribué néanmoins à la naissance d'une disparité entre les Immortels, entre les Adoptés, dont les énergies magiques portent le Stellaire d'appartenance à leur Arcane majeur, et les Orphelins, qui ont choisi de n'appartenir à aucune famille, garantissant leur liberté au prix de l'initiation de maîtres emplis de Sapience.

Il existe vingt-deux Arcanes majeurs, distillant vingt-deux enseignements théoriques :

  • L'Arcane de l'Ermite (IX) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha dans leur propre structure magique, estimant que la transcendance est cachée dans la meilleure compréhension au coeur de l'être.
  • L'Arcane de la Force (XI) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha dans le combat contre les forces extérieures corrompues, mais aussi contre les ténèbres intérieures qui peuvent envahir la structure magique.


Table des Arcanes Majeurs




Arcane Demeure philosophale Titre du Prince Prince/princesse actuel·les Métamorphe Activité Anciens Princes Stellaire Maison astrologique Voie du Monde Arcanes en opposition (hostilité et méfiance) Arcanes en conjonction (aide fraternelle)
Le Mat La croisée des chemins La Vagabonde Moor Mirage (Lune) Active Aucun Maison du Voleur de Feu Voie hédoniste Empereur (4), Maison-Dieu (16), Le Monde (21) Aucun
I
Le Bateleur
Les Collèges Le Pagad Nom inconnu Efreet (Air) Actif Aucun Maison du Voleur de Feu Voie du Trône d'or Ermite (9), Diable (15), Maison-Dieu (16) Aucun
II
La Papesse
Les Herméthèques Le Grand Herméthécaire Aboulafia Sphinx (Terre) Retrait (Agarthien) Aucun Maison de la Chasseresse Voie de l'Orgueil immanent Diable (15) Roue de Fortune (10), Maison-Dieu (16), Soleil (19)
III
L'Impératrice
Les Etudes de Conscience La Grande Maîtresse Circé Diablesse (Feu) Active Aucun Maison du Cyclope Voie du Sceau transcendant Arcane XIII Empereur (4)
IV
L'Empereur
Les Corporations Le Monarque Voilé Ashurban Phénix (Feu) Actif Plus de dix Maison du Cyclope Voie de la Conquête Ermite (9), Arcane XIII, Diable (15), Jugement (20) Impératrice (3), Chariot (7), Maison-Dieu (16)
V
Le Pape
Les Temples Le Roi de l'Orage Oublié Sylphe (Air) Perdu dans un Monde de Kabbale Aucun Maison de la Mater Voie de la Conquête Arcane XIII Aucun
VI
L'Amoureux
Les Cours d'Amor Le Gardien de l'Odyssée Sisyphe Naïade (Eau) Disparu dans les Akasha Aucun Maison du Lotophage Voie du Trône d'or Arcane XIII Aucun
VII
Le Chariot
Les Firmes et les Bureaux Le Grand Conducteur De Vinci Ange (Air) Retrait (Agarthien) Apollon Maison de l'Archer Voie du Trône d'or Ermite (9), Arcane XIII, Diable (15) Empereur (4), Tempérance (14), Soleil (19)
VIII
La Justice
Les Trônes inquisitoires Le Monarque du Meilleur des Mondes Poliorcète Phénix (Feu) Actif Aucun Maison du Porte-Glaive Voie du Sceau transcendant Bateleur (1), Diable (15), Jugement (20) Aucun
IX
L'Ermite
Les Convents des Cénobites Le Grand Rayon Inconnu Sphinx (Terre) Actif Aucun Maison du Démembré Voie de l'Errance éternelle Chariot (7), Arcane XIII Aucun
X
La Roue de Fortune
Les Collèges, les Fratries d'Horoscope et les Mandylions L'Astrologue Stellaire Méropée Nixe (Eau) Actif Plus de dix (dont Galilée) Maison de l'Eponyme Voie de l'Errance éternelle Arcane XIII Papesse (2)
XI
La Force
Les Compagnies et les Constellations Le Grand Veneur draconique Merlin Satyre (Terre) Actif Lugh, Ganesha Maison du Porte-Glaive Voie de la Conquête Arcane XIII, Diable (15) Justice (8), Tempérance (14)
XII
Le Pendu
Les Gibets Le Bourreau Azare Naïade (Eau) Actif Aucun Maison du Lotophage Voie du Trône d'or Impératrice (3), Empereur (4), Ermite (9), Diable (15), Soleil (19), Jugement (20) Aucun
XIII L'hôtel des Baals Baal Inconnu Selenim Actif L'Innommé, Lilith, Baal Maison Noire Voie de l'Authentique Fidélité Tous hormis: Pape (5), Justice (8), Ermite (9), Pendu (12), Tempérance (14), Diable (15), Etoile (17), Soleil (19) Aucun
XIV
Tempérance
Les Hospices Le Coeur Esculape Elfe (Terre) Actif Aucun Maison de la Mater Voie de l'Orgueil immanent Arcane XIII Spécial ; cet Arcane est en accord avec tous les autres, sans que cela soit une conjonction.
XV
Le Diable
Les Sabbats Le Diable Shaïtan Khaïba (nanisme de Lune) Actif Aucun Maison du Pied-Bot Voie hédoniste Empereur (4), Chariot (7), Ermite (9), Roue de Fortune (10), Force (11), Maison-Dieu (16), Soleil (19) Aucun
XVI
La Maison-Dieu
Les Tours d'Ivoire L'Archonte de la Tour Foudroyée Dracka Djinn (Feu) Actif Aucun Maison de la Chasseresse Voie du Sceau transcendant Bateleur (1), Diable (15) Papesse (2), Chariot (7), Justice (8)
XVII
L'Etoile
Le Champ d'Etoiles L'Ouïe sidérale Ino Ondine (Eau) Narcose volontaire Aucun Maison de l'Eponyme Voie de l'Errance éternelle Arcane XIII Roue de Fortune (10)
XVIII
La Lune
Les Territoires L'Unicorne Keridwen Licorne (Lune) Actif (Agarthien) Bast, Diane Maison du Pied-Bot Voie de l'Authentique Fidélité Empereur (4), Arcane XIII, Soleil (19) Aucun
XIX
Le Soleil
Les Demeures Solaires Premier Soleil Suryo Pentacle équilibré Actif Shemesh Maison de l'Archer Voie de l'Orgueil immanent Diable (15) Papesse (2), Chariot (7), Ermite (9)
XX
Le Jugement
Les Cloîtres des Défroqués Le Gargantuesque Souverain Aucun ? Aucun N/A Aucun Maison du Démembré Voie hédoniste Empereur (4), Arcane XIII Aucun
XXI
Le Monde
Aggartha Rex Mundi Le Rex Ka Le Kwisatz Haderach Actif La Couronne Maison du Couronné Toutes N/A Spécial : cet Arcane se considère en conjonction avec tous les autres


Références dans les suppléments suivants


Apprenti, pp.19.71-74
Arcanes Majeurs, pp.10-102.105-122
Monde (21), pp.7-10
Templiers I, p.7
Templiers II, p.14
Livre de Base I, pp.46-47.221
Arcanes Majeurs NL, pp.3.162-163

Voir aussi les concepts suivants


Agartha, Aggartha, Akhénaton, Amoureux (6), Bateleur (1), Bohémiens, Chariot (7), Diable (15), Empereur (4), Ermite (9), Etoile (17), Force (11), Impératrice (3), Jugement (20), Justice (8), Lames arcaniques, Lune (18), Maison-Dieu (16), Mat (0), Monde (21), Mort (13), Pape (5), Papesse (2), Pendu (12), Roue de Fortune (10), Soleil (19), Stellaire, Tarot, Tempérance (14), Tubalcaan