Homoncule. C'est un Nephilim emprisonné par les sociétés secrètes, asservi et leur permettant de faire de la magie. (source : "Livre de Base Nephilim 1ère édition", glossaire)

Homonculus


Nephilim capturé et diminué par l’orichalque, enfermé dans un récipient (en général portatif) et forcé de pratiquer ses Sciences occultes pour ses geôliers. Les Templiers sont passés maîtres dans cette pratique cruelle.

(source : Codex élémentaires, édition Nephilim Légende, lexique Nephilim)




Un Homoncule est le fruit d'un Rituel de fabrication connu essentiellement par les plus initiés des membres de l'Arcane du Bâton et par quelques sages de l'Arcane de l'Epée, pourtant à l'origine de ce savoir. Il consiste à enfermer un Immortel dans un objet pour en faire un esclave conservant une bonne partie de sa puissance, mais incapable de résister aux volontés de son propriétaire. C'est un développement particulièrement utile pour l'Arcane du Bâton du Rituel de fabrication de Stase.

La création d'un Homoncule est un processus long et complexe, nécessitant de disposer de solides connaissances dans le Rituel, mais également de la Stase de l'Immortel visé, à moins que le créateur ne le conjugue avec le Rituel de fabrication d'une nouvelle Stase. Comme lors de ce Rituel, il est nécessaire en premier lieu de créer la future prison de l'Immortel, à partir d'un objet transparent de façon à ce que l'Immortel capturé puisse percevoir le monde. Cet objet transparent doit ensuite être consacré avec des Terres Rares en grande quantité issues du Nephilim visé : le Rituel requiert une dizaine de grammes de Terres Rares, ce qui est synonyme de profondes blessures et d'intense souffrance pour le Nephilim qui les versera sous des lames d'Orichalque. Il suffira d'un peu de sang seulement pour lier un Ar-Kaïm ou un Selenim à l'objet, mais les Homoncules de ce type sont tout de même plus rares. Enfin, on remplit l'objet en verre d'un liquide neutre, conçu par les sages de l'Arcane mineur, et d'un morceau de chair du créateur : une phalange, un bout d'oreille, une lamelle de peau... C'est un Sacrifice nécessaire pour lier l'Homoncule au créateur. Enfin, le réceptacle est scellé avec quelques grammes d'Orichalque.

L'étape suivante consiste à détruire la Stase non loin de l'Immortel, qui devra ensuite intégrer le réceptacle, sa seule demeure possible. Il demeurera quelques jours à l'état de Chakra, tentant de résister à cette prison de verre et subissant les effets du Khaïba lié à la présence d'Orichalque. Néanmoins, en peu de temps, le morceau de chair sera incarné par l'Immortel, qui lui donnera l'aspect de son Métamorphe, de son Imago ou de sa Maison astrologique, en une sorte de parodie de sa véritable apparence. Cette expérience est extrêmement traumatisante, mais, une fois développé, l'Immortel transformé en Homoncule est aux ordres du créateur, à condition que celui-ci parvienne à imposer ses vues. La résistance de l'Immortel est fortement amoindrie et un Initié disposant d'un fort Ka-Soleil peut contraindre son Homoncule à utiliser ses Sciences occultes ou à partager sa Sapience, ce qui le transforme en réel danger pour la communauté immortelle.

La libération d'un Immortel de l'état d'Homoncule est particulièrement complexe. Le fait de briser l'objet ne mène qu'à la dissolution de l'Immortel dans les Champs magiques, à la façon d'une Narcose particulièrement torturée. On sait que l'Arcane de la Tempérance disposerait de Rituels permettant une libération rapide et sans risque, mais ce secret n'est pas communiqué. Il semble nécessaire tout de même de tuer le créateur de l'Homoncule pour débarrasser l'Immortel de son lien, puis d'apporter une nouvelle Stase, et enfin de briser le réceptacle sans égarer les Terres Rares. Néanmoins, le Khaïba accumulé par l'état d'Homoncule et cette libération sommaire peut fortement transformer l'Immortel délivré.

Références dans les suppléments suivants


Livre de Base II, p.329
Apprenti, p.60
Templiers I, pp.17.83-84
Compagnon, p.92
Livre de Base I, pp.176-177.221
Loa, p.17

Voir aussi les concepts suivants


Arcanes mineurs, Chute du Temple +1314, Magie, Tempérance (14), Temple de la Vie, Terres Rares, Galions Elémentaires, Templiers