Chapelle d'Isis

Révision datée du 28 mars 2024 à 08:35 par Gregoire lk (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La Chapelle d'Isis est à la Chapelle Fleuve des Mystères du Zénith et surplombe toute la congrégation des Mystes vénérant le Titan Isis de sa magnificence et de son savoir. Elle domine toutes les Chapelles Rivières des Mystères du Zénith d'une main ferme, ce qui provoque parfois quelques comparaisons avec le Vatican.

La Chapelle d'Isis fut fondée lors des Guerres Elémentaires, alors que les premiers Mystes rassemblaient les vestiges de l'Atlantide et imposaient leur domination sur les premières civilisations humaines. Sa solidité est telle que, lorsque les autres Chapelles Fleuves plongèrent dans l'anonymat lors de l'Incident Jésus, la Chapelle d'Isis resta fièrement debout et continua sans broncher son oeuvre de collecte des trésors d'antan et des fragments de Sapience. Aujourd'hui, elle est fière d'abriter dans sa Basilique des dizaines de morceaux des Tablettes orphiques, de grandes réserves d'Eau lustrale et des savoirs convoités par ses adversaires, notamment les Templiers de l'OHIRE.

La Chapelle d'Isis n'est composée que des plus méritants disciples des Mystères du Zénith, qui doivent cumuler pouvoir matériel et spirituel pour représenter une force colossale au service de l'Arcane de l'Epée. Seuls ceux qui ont passé le cinquième stade de la Liturgie du Voile peuvent oser prétendre y entrer, et encore sont-ils cantonnés à des tâches subalternes : on leur offre le grade de Serviteur Eclairé, Partisan de la Sainte aux Mille Voiles Moirés, et ils sont affectés à quantité de rôles mineurs, qu'il s'agisse d'archivage, de cuisine ou d'assassinat. Peu à peu, le mysticisme les gagne à l'égal du pouvoir, au rythme des absorptions d'Eaux lustrales et des cérémonies passées devant la statue d'Isis en majesté, assise sur un trône, les ailes déployées, la tête couronnée de lumière et le corps drapé de voiles diaphanes.

Il arrive alors que parmi ces mystiques, l'un d'eux fasse preuve de grandes connaissances à tel point qu'il s'absorbe pleinement dans ses visions. Il bouge de moins en moins et s'attache à une Relique et l'étudie sans relâche, en négligeant même sa propre existence. Une nuée de serviteurs s'occupe de le maintenir en vie, de le draper des robes représentant le ciel azuré et ses étoiles et d'accrocher à sa ceinture une épée de cristal rituelle. Le Myste devient alors Archiprêtre d'Isis, Grandiose Invocateur des Vaporeux Messages de l'Epouse Solaire, et passe sa vie à comprendre le sens caché des Reliques ancestrales.

Rares sont ceux qui survivent bien longtemps aux absorptions de plus en plus fréquentes d'Eaux lustrales, car elles peuvent mener à la folie. Les vieillards chenus mais lucides qui dirigent la Chapelle d'Isis ont dépassé la folie pour retrouver la lucidité. Dans la tête d'un Sublime Isiaste, Empereur à l'Epée Nacrée d'Etoiles Vives, Immortel Gardien du Tau Zénithal, des milliers de voix de Nephilim sacrifiés dans les eaux du Léthé murmurent constamment, l'initiant de secrets millénaires. Mais il doit se murer dans le silence, entouré de serviteurs muets, ne supportant plus d'autres bruits que les chuchotements des Immortels dans les brumes lumineuses de son cerveau vieillissant.

La Chapelle d'Isis a établi une Basilique dans une structure intemporelle, alliant la pureté géométrique grecque, la magnificence impériale romaine et le gigantisme égyptien. Ses murs sont recouverts de hiéroglyphes narrant les sacrifices et les complots des Mystères du Zénith. Le fronton est impressionnant, représentant une Isis aux ailes blanches déployées, semblant dévoiler de sa beauté mille vérités du monde. Bien que la Basilique abrite plusieurs milliers de Mystes au service du Sublime Isiaste, Empereur à l'Epée Nacrée d'Etoiles Vives, Immortel Gardien du Tau Zénithal, les rapports semblent flous quant à sa localisation géographique : certains disent que l'île sur laquelle repose sur la Basilique aurait été vue au large de la Côte d'Azur, alors que d'autres rapports la localisent aux Caraïbes ou dans le Pacifique.