Structure type d'un article

La structure type d'un article est expliquée dans le lien ci-dessous :

Aide:Structure type d'un article

Insérer un article dans une catégorie

Pour savoir comment insérer un article dans une catégorie, c'est par ici :

Aide:Catégories

Table des modèles

Une table des modèles, spécifiant les catégories de classement des articles du wiki Nephilim, peut être trouvée ci-dessous :

Aide:Table des modèles

Choix de dénomination des articles

Certaines concepts sont définis par différents termes.

Les termes interchangeables

  • si plusieurs dénominations sont interchangeables, il est conseillé de choisir une dénomination principale et des dénominations secondaires. Les dénominations secondaires comportent le code wiki : #REDIRECT[Dénomination_principale. Ces pages renvoient toutes vers l'article de la dénomination principale. Ainsi, lorsqu'un rédacteur utilisera un des termes sans connaître la dénomination principale, le visiteur pourra à la visite être automatiquement renvoyé vers l'article rédigé sans avoir à reproduire sa recherche.
  • en revanche, si une dénomination secondaire mérite une description à part entière, elle peut faire l'objet d'un article particulier et renvoyer ensuite dans les références à l'article principal qui développe l'ensemble du concept.

Les homonymes

  • dans le cadre de deux dénominations homonymes qui peuvent créer une ambiguïté (ex : le concept X et le titre d'un supplément sur le concept X), il est conseillé de procéder en trois temps :
    • en créant (ou en renommant) une page par le titre avec une catégorie entre-parenthèses. Par ex. : Le concept X (concept),
    • en créant (ou en renommant) un article consacré à l'homonyme avec une autre catégorie entre-parenthèses. Par ex. : Le concept X (supplément),
    • en créant une page d'homonymie dont le nom est l'article sans catégorie. Par ex. : Le concept X. Cette page d'homonymie répertorie les deux articles (Le concept X (concept) et Le concept X (supplément) en spécifiant en une phrase de quoi il retourne. Elle comporte en en-tête un bandeau d'homonymie (appelé en écrivant : {{homonymie}}). Dans chacune des deux articles spécifiques est glissé en en-tête un bandeau spécifiant l'existence d'une homonymie (appelé en écrivant : {{Voir homonymes}}).

Un exemple

Un autre exemple plus complexe

Un des arcanes majeurs a vu son nom évoluer avec le temps : La mort, parfois appelée Arcane sans-nom puis devenue La renaissance. C'est la dénomination de la dernière gamme qui emporte la dénomination principale, même si les autres dénominations renvoient vers la page unique.

    • Les pages Arcane 13, Arcane XIII, Mort (13), La Mort (13), Arcane Sans nom, Arcane Sans-Nom, Arcane Sans-nom, Arcane sans-nom, Arcane La Renaissance renvoient toutes vers la page La Renaissance (arcane majeur). Toutefois, cette page contient d'emblée une précision sur les deux autres dénominations
    • La Mort (supplément) fait référence au supplément éponyme consacré à cet arcane majeur dans la deuxième édition
    • La Mort est une page d'homonymie qui renvoie à trois articles possibles : Mort (concept), La Mort (supplément), La Renaissance (arcane majeur)
    • La Renaissance est une page d'homonymie qui renvoie à trois articles possibles : La Renaissance (époque), La Renaissance (arcane majeur) et La Mort (supplément)
    • Chacune des pages d'articles réels renvoient vers les bonnes pages d'homonymie