Daath




Daath est une Sephirah interdite de la Kabbale qui a fait l'objet de recherches de la part du régime nazi. Elle a été découverte à l'époque de Jésus.

En effet, des disciples de Jésus souhaitaient porter le message de la nouvelle philosophie et science occulte qui émergeait (la Kabbale) auprès des Selenim de Babylone. Il s'agissait des Frères de la Rédemption. Ces Nephilim et leurs cousins Selenim découvrirent ensemble une contre-partie négative à l'Arbre de Vie de la Kabbale, Daath, formée d'orichalque et de Lune Noire. Lilith était particulièrement intéressée par cette découverte.

Toutefois, du fait de tensions au sein de la communauté des Selenim dont certains membres voyaient d'un mauvais œil la collaboration avec leurs cousins Nephilim, les Selenim convaincus par la démarche se retirèrent de Babylone pour revenir auprès de Jésus. Celui-ci prit conscience que Daath n'était pas qu'une hypothèse mais un "lieu" réel et qu'il s'agissait du Démon tentateur du désert. La veille du procès de Jésus, ce dernier et Lilith auraient convenu ensemble, au jardin de Gethsémané, de partir en exploration des mystères de Daath lors de la Passion.

Bien des siècles plus tard, pendant les Années Noires, Daath se retrouva de nouveau au coeur de l'Histoire Invisible : le régime nazi décida d'entamer des recherches sur sa nature. Bien que les Nephilim, alertés par la Maison-Dieu, l'Arcane XVI, aient finalement emporté la bataille contre les Nazis, il semble que des kabbalistes ont été confrontés à des créatures d'horreur issues de cette Sephirah interdite et en connaissent encore aujourd'hui des séquelles.

(source : Compagnon, pp.63 et 138)





Nicolas "Doc" Damour (auteur de la quête des Frères de la Rédemption présente dans le supplément Compagnon), répond à un contributeur de la mailing-list qui souhaitait en savoir plus sur Daath - réponse publiée sur la mailing-list Babelweb le 18 janvier 2004

« Voici ma "théorie", comprendre mon interpretation personnelle, sur certains aspects de Daath, et au passage de l'organisation de l'arbre de vie. Mais avant, deux petites précisions : effectivement, l'index ne mentionne-t-il pas des références a Daath dans le Compagnon ? C'est fâcheux. Il y a certes la Conspiration de Daath, mais finalement elle ne dit pas grand-chose sur Daath elle-même, mais il y a aussi la quête des Frères de la Rédemption. A ce propos d'ailleurs, voici ce que j'avais écrit et qui m'avait servi de base lorsque j'ai dû écrire "au propre" cette quête des Frères de la Rédemption :

Pendant les 30 premières années de sa vie, Jésus apprend de ses maîtres Esséniens les secrets détenus par la secte, hérités de Melkisedek et de Salomon. Il rencontre ensuite Jean-Baptiste, de l'Arcane du Mât, qui le convertit à ses thèses. Puis, se sentant prêt, il se rend dans le désert pendant 40 jours et 40 nuits, en méditation, et explore la totalité de l'Arbre de Vie. Il s'agit alors du monde de Sohar. Seul problème, il fera la rencontre d'une créature qu'il ne pourra comprendre (NdD : d'ailleurs, ça me plaît assez cette idée de relativiser de la sorte un tout petit peu ses super pouvoirs à Jésus). Cette créature, à laquelle la Bible fera référence comme Satan le Tentateur, est en fait un "représentant" de Daath. De retour chez lui, Jésus commence à répandre son enseignement kabbalistique, aidé en cela par ses apôtres. Il sera trahi par Iscariote de la Maison-Dieu, incarnée dans Judas. Mais l'ayant prévu, il fera don à chacun de ses apôtres d'une parcelle de lui-même lors de la Cène, afin qu'ils puissent perpétuer son œuvre. Il rencontrera ensuite à Gethsémané, la veille de sa Passion, Lilith, revenue avec les Frères de la Rédemption. Il apprendra de sa bouche les découvertes faites par les Frères de la Rédemption conjointement avec les Selenim, et ils passeront un accord : ils exploreront ensemble Daath lors de la Passion du Christ, le passage de Jésus dans Daath étant facilité par ses blessures à l'Orichalque et par la Lune Noire de Lilith. En effet, Daath est l'"anti-arbre de vie", formé d'Orichalque et de Lune Noire. Jésus pourra alors terminer sa découverte de la Kabbale, et Lilith pourra le soutenir dans cette quête, et en retirer pour elle de la Sapience, plein. Jésus crucifié, un peu de son sang chargé de Ka-Eléments est recueilli par Arimathéos, mais il s'éloigne ensuite bien vite vers Daath. Là, lui et Lilith entrent dans l'anti-Malkut et après qu'ils ont terminé leur exploration de Daath, ils conviennent que Lilith sera désormais la gardienne de l'anti-Malkut, pour éviter aux Nephilim imprudents de s'aventurer dans Daath. Jésus revient alors dans le monde réel, dans l'Akasha façonné par la foi de tous ses fidèles, et y ouvre des portes vers les mondes de Kabbale (il les connaît désormais tous). Il apparaît alors sur Terre. Trois jours se sont écoulés depuis sa mort. Il rassemble alors ses apôtres et éveille en eux la parcelle de lui-même qu'il leur a donnée. La Bible fait référence à ce passage comme la descente sur les apôtres de l'Esprit Sain. Finalement, il apparaît encore de temps à autre à ses fidèles, avant de prendre définitivement place dans son Royaume des Cieux, la Jérusalem Céleste, le jour de la Pentecôte.

Fin de l'épisode.

Ceci n'aborde pas les questions, soulevées récemment, de l'éventuelle identification St-Jean l'apôtre -- St Jean Baptiste -- Je Han, ni n'explique vraiment plus de choses sur Daath. Mais mon idée, pas encore vraiment complètement décantée, serait un peu la suivante.

Les Mondes de Kabbale, c'est quoi ? Une idée, plus ou moins énoncée, il me semble, a l'époque de la rédaction du 'Ka' (était-ce Grégoire ou Xavier, je ne sais plus), était, pour résumer, que les Mondes de Kabbale étaient en fait aux Nephilim ce que les Akasha étaient aux humains : des sortes de monde parallèles cristallisant les rêves des humains. Sauf qu'il ne s'agissait évidemment pas de rêves, en ce qui concerne les Nephilim, mais plus de "rêves collectifs" ou "peurs collectives". Ces rêves, peurs, espoirs, aspirations, étant en général de plus associes a certaines époques. Ainsi, on pouvait retrouver dans Meborack la marque de l’âge d'Aion, dans Aresh la trace des guerres élémentaires, dans Pachad la peur et les espoirs d'une Apocalypse pas encore arrivée (et qui peut-être, finalement, n'arriverait jamais ? Pachad n'est peut-être que le monde de "ce qui est a venir", dont on a peur et an lequel on place tant d'espoirs a la fois...), etc. Evidemment, a un même monde pourraient correspondre plusieurs lieux/époques/etc., et inversement. Retenons donc cette idée, ce parallèle entre Akashas pour les humains, mondes de Kabbale pour les Nephilim. Daath serait quoi alors ? Je vous le donne en mille : l'équivalent des anti-Terres. Un lieu négatif, un monde de Kabbale noir (sans jeu de mot, mais j'y reviendrai), sombre, ou seraient cristallises ces cotes obscurs des mythes Nephilim. Voila pour l'idée.

Maintenant, d'un point de vue plus pratique, plus précis peut-être, pour l'organisation, on en dirait quoi ? Voyons voir... Je reprendrai ici les propos de Vincent, qui a eu la gentillesse de nous livrer son interprétation


Vincent Kaufmann disait :


« Je te livre mon interprétation, Daath est né lorsqu'Orichalka perça le sol du Graal Primordial. La blessure infligée à Ka-Ia provoqua l'apparition d'une Sephirah de souffrances dans l'Arbre de Vie, cette blessure est à l'image de celle du Roi Pêcheur, Empereur de Zakaï, de son vrai nom Eloath Daath (comme c'est bizarre) ainsi qu'à celle de Jésus (fils de l'Unique, non?), il y a, à mon avis, un lien important entre ces trois cas. Je pense d'ailleurs que le deuxième scénar des Arthuriades est une épreuve qui, au delà de la récupération du Graal, vise à voir si depuis la chute, les Neph ont "progressé", appris, l'échec dans ce scénar entraine :

  • 1/la blessure d'Alan, le gardien du Graal par la lance de Longinus (la même que Jésus, et surtout réplique de la blessure de Ka-Ia (ou l'Unique, ou le Graal Primordial) par Orichal-Ka
  • 2/la perte du Graal qui retourne à son premier créateur, Prométhée (perte de Sapience qui correspond à la perte de Mémoire du Silence Fuligineux)
  • 3/les Terres Gastes (qui correspondent à l'Orichalque envahissant la terre après la chute) »


Nous avons ici plusieurs pistes de réflexion :

  • 1- le concept de Daath comme blessure, infligée à Ka-Ia
  • 2- Daath, sephirah de souffrance
  • 3- le roi Pécheur, Eloah Daath
  • 4- la blessure de Jésus

Sur le dernier point, j'ai déjà livre mon interprétation. Jésus n'est pas "a l'origine" de Daath. Non. A mon avis, par contre, sa blessure (et notamment sa blessure par la lance de Longin, d'ailleurs savait-il ou ne savait-il pas, Longin, toute la portée de son acte ?) l'a aidé, ainsi que la présence de Lilith, à appréhender et explorer Daath pour que son exploration de la Kabbale soit complète, définitive.

Revenons sur le point 2, qui est rapide. C'est peut-être pinailler sur le vocabulaire, mais Daath N'est PAS une sephirah. Un anti-arbre de vie, une coupure, un autre monde, un petit pois rouge, un groupe de hard-metal si vous voulez, mais PAS une sephirah. Les sephiroth, il n'y en a que 10, et ce nombre est hyper important. 11 Sephiroth ? Non, arrêtez de rigoler. Rien qu'a l'oreille, ca sonne déjà mal... Enfin bref. Une anti-sephirah, même, si on veut, a la rigueur, pas de problème. Mais pas une sephirah. Non.

Ensuite, voyons voir.... Le point 1. Oui. Daath, blessure. Oui. Voici mon interprétation. Je vous conseille d'ailleurs, vous là-bas, au fond de la classe, la lecture de http://nicolas.damour.free.fr/Loisirs/Nephilim/arbre.html . Ce n'est que la synthèse de mes lectures en Kabbale, mais çà donne une base. Je ne prétends pas que ce soit la Grande Vérité, mais en tous cas ça constitue la base de mes élucubrations.

Le premier paragraphe, notamment. Celui avec le dessin un peu bleu sur la gauche. Ainsi, quand de l'Ain, le néant, le monde du naitre, il lui fut donne la possibilité de naitre dans l'Espace, l'Ain Soph, a travers la contraction de l'Ain Soph Aur. Kether exista alors, regroupée autour de l'Ain, et engendra Malkut après de nombreuses étapes. La première fut la génération de deux principes complémentaires nécessaires a cette procréation

Yachin et Boaz. Les deux sephiroth correspondantes furent Hochmah et

Binah. Ainsi naissait le principe dual, le Yin et le Yang, et par la même occasion la trilogie divine : Kether-Hokmah-Binah. La Trinite Divine, reprise a son compte dans moult mysticismes. La Triade, c'est la Dualité plus l'Unique. Enfin bref. Continuons a créer le monde. De l’Energie d'Hokmah, canalisée a travers Binah, aurait pu naitre Malkut, directement. Mais il était encore trop tôt. Cette "tentative ratée" engendra un grand cataclysme, une blessure, un abime de souffrance la ou la souffrance n'existait pas encore. Et a la place de Malkut naquirent deux autres sephiroth : Hesed et Geburah. Ces deux sephiroth étaient coupées, séparées de leurs parents par Daath, l'abime, la coupure. Mais a cause de cela, parce qu'elles avaient en elles la marque de cette rupture, elles étaient prêtes a engendrer un principe a l'image de Kether, un principe qui enfin, comme Kether, se trouverait sur le pilier de l'équilibre. Ce fut Tipheret, la Beauté, la Sephirah associée également au concept du "Fils", de la filiation. Et pour cause... Cependant, le travail n'était pas achevé, le monde pas encore tout à fait créé. Il fallait quelque chose de plus tangible. De Tipheret, qui avait a l'image de Kether la capacite a engendrer un nouveau couple, naquirent alors Hod et Netzah, qui a leur tour engendrèrent d'abord Yesod, l'Illusion du monde, d'ou jaillit, enfin, Malkut, le Royaume tant attendu.

Et Daath dans tout ca ? Eh bien Daath, effectivement, c'est la rupture, la douleur, la difficulté. Et chaque Sephirah porte en elle un reflet de Daath. Chaque sephirah a en elle le souvenir de cette rupture. A chaque Sephirah correspond donc une "Anti-Sephirah", et donc a l'Arbre de Vie correspond un "anti-arbre de vie" : Daath. Ces anti-sephiroth portent le nom de qlippoth (singulier : une qlippah), ce qui signifie en gros "coquille" : les qlippoth ne sont pas des choses, ce sont les réceptacles des reliquats de douleur et de rupture venant des sephiroth. Contrairement aux sephiroth, qui existent indépendamment de tout (elles sont nées comme explique plus haut, viennent de l'unique et ont leur existence propre), les qlippoth, elles, n'existent que par la rupture, la séparation et les énergies douloureuses non contenues dans les sephiroth. Ce ne sont donc que des réceptacles vides, qui n'existent que par ce qu'elles contiennent. A chaque Sephirah correspond une Qlippah. Soit. Donc, Daath a à peu de choses près la structure de l'arbre de vie ? Gagné. Mais pas tout à fait quand même. Pour le représenter d'ailleurs, on a comme pour l'arbre de vie deux façons de le faire : dans l'ordre d'involution ou dans l'ordre d'évolution. En clair ? La tète en haut ou la tête en bas. Je donnerai plus bas un lien vers une représentation "la tête en haut" de Daath.

A la triade originelle Kether-Hokmah-Binah, l'"avant-Daath", la Trinite Mère, fondatrice, correspond une unique Qlippah, appelée Sheol. Ensuite, a Chesed en correspond une autre, Abaddon, puis a Geburah correspond la Qlippah Tithaion, a Tipheret, Bar Shahath, a Netzah, Shaari Tsalmaweth, a Hod, Shaari Maweth, et enfin au duo "final" Yesod-Malkut correspond Geh Hinnom, la Géhenne.

Voici une représentation un peu plus visuelle. Les chiffres romains rappellent les sephiroth correspondantes, dans l'ordre d'involution :

I-Kether, II-Hokmah, III-Binah, etc...

(Ndlr : image malheureusement plus disponible en mai 2019)

Que dire d'autre ? Eh bien... Ça commence à faire pas mal. On sait que chaque Sephirah possède son seigneur et maitre. Qu'en est-il des Qlippoth ? La même chose. Chaque Qlippah possède son maitre, son gardien. Voici en bref un petit tableau récapitulatif. Notons que Sheol est gouvernée par un "triumdemoniat", les énergies se déversant en Sheol étant très grandes (elles proviennent de Kether, Hokmah et Binah, ne l'oublions pas). Bref, il y a trois maitres de Sheol, un peu comme il y a cinq maitres a Tipheret (mais je reviendrai sur ce point de Tipheret plus loin).

Qlippah Sephiroth associées Gardien
Sheol Kether Satan Moloch
Hokmah Belzebuth (*)
Binah Lucifuge
Abaddon Chesed Astaroth
Tithaion Geburah Asmodeus
Bar Shahath Tipheret Belphegor
Shaari Tsalmaweth Netzah Baal
Shaari Maweth Hod Adramelech
Geh Hinnom Yesod - Malkut Lilith

Note : dans la tradition, Nehemoth est également évoqué comme gardien de Geh Hinnom. C'est vrai et c'est faux : c'était le cas avant l'incident Jésus, avant que Jésus et Lilith n'explorent, ensemble, Daath, et que Lilith devienne cette gardienne, pour protéger les Nephilim. Qu'en est-il maintenant ? Nehemoth a-t-il disparu ? Lui et Lilith ont-ils convenu d'un pacte ? Ca, ca reste sujet a débat... Et pourquoi pas a scenario...

(*) On évoque aussi parfois, dans la tradition, le nom d'Adam Belial a la place de Belzebuth. Surement une histoire comme entre Nehemoth et Lilith... D'ailleurs, un nom pointe aussi le bout de son nez, en de rares occasions, a la place de celui de Baal. Quel est ce nom ? Tubal-Cain. Etrange....

Il reste beaucoup a dire, mais mes idées ne sont pas encore très claires. Pourquoi ? Parce qu'en matière de Kabbale comme partout en ésotérisme, beaucoup de courants, de pensées, d'idéologies s'affrontent (et encore, la, en Kabbale, ca va a peu près, la tradition juive étant assez unifiée). Rajoutez par dessus ca la "couche" du jeu de rôle Nephilim, et il devient assez difficile de concilier tout ca avec un peu de crédibilité. Pour l'instant, ceci est l'état de mes élucubrations a peu près cohérentes sur Daath, qui concilient tant la tradition kabbalistique "réelle", pour le peu que je la connaisse, et la tradition a la mode Nephilim. Alors il y a beaucoup de trucs contestables, mais je serais assez heureux de discuter les points que vous trouverez peu crédibles... pour autant que j'en aie un peu le temps. De même, chaque Qlippah est associée a une idée comme le sont les Sephiroth. Une idée négative, forcement. Mais je n'en dirai pas plus a ce sujet, ce n'est pas encore assez débroussaillé pour que je puisse affirmer de façon certaine.


Vincent Kaufmann disait :


« Melkisedek défriche la Kabbale croyant en l'unique, il ne peut négliger cette blessure dont les Kaim sont responsables: Daath représente l'ignorance et l'arrogance. Il cache les secrets de ce "lieu" dans l'Arche d'Alliance qui pourrait ainsi devenir un des outils de la rédemption des Kaim. »


Oui, pourquoi pas ? Du moins, il cache des secrets, peut-être pas tous...


Vincent Kaufmann disait :

« Les créatures sont issues des profondeurs de la terre, orichalque, lune noire etc...leur apparence est celle d'autres créatures de Kabbale mais perverties.»


La, je suis d'accord. Les éléments de la douleur, de la souffrance et de l'ignorance sont la Lune Noire et l'Orichalque. Ce sont donc aussi ces éléments que l'on trouve dans Daath. C'est pourquoi Lilith a pu être d'une si grande aide a Jésus. Les Frères de la Rédemption en savent surement beaucoup a ce sujet. Le lien avec la Kabbale Noire ? Je dirais qu'il y en a un, mais je n'ai pas encore réfléchi a une façon crédible de le décrire, ce lien. Enfin bref, pour moi, Daath, c'est des créatures de Lune Noire et d'Orichalque, voire des deux en même temps.


Vincent Kaufmann disait :

« Si je me souviens bien, Daath signifie quelque chose comme connaissance en hébreu (et pas truc horrible), la Sephirah se place quelque fois à la place d'une autre dans l'Arbre de Vie (toujours la même, si je retrouve je te dis), Daath dans la Kabbale Juive serait une alternative. »

Vrai. Daath signifie bien connaissance. Quant a la localisation, cf. le schéma de l'arbre de vie sur ma page web. Elle n'est pas "a la place" d'une autre Sephirah, mais généralement placée entre Kether et Tipheret. Pourtant, je me répète, ce n'est pas une sephirah !!! C'est plus un trait, une ligne, une séparation, une rupture, si on veut la représenter sur l'Arbre de Vie.


Vincent Kaufmann disait :


« Une autre interprétation possible, Daath serait l'anté arbre de vie, selon le précepte d'Hermès, ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, une réplique pervertie de l'Arbre prenant place pourquoi pas dans les anti-terre et où dans l'Hadès. Plus petite qu'un anté arbre Daath pourrait être juste les profondeurs sous Malkhut, une onzième Sephirah. »

Pas de onzième sephirah non, mais un ante-arbre de vie, oui. Le lien avec les anti-Terres, bien intuité, c'était presque ca ! L'Hadès par contre, euh... Non. Il y a des liens, très forts même surement, mais Daath n'est pas l'Hadès non plus je dirais.


Vincent Kaufmann disait :


« Et s'il n'y avait pas ‘’Exils’’ et ses révélations pavanesques je te dirais que Daath pourrait être le lieu d'où sont issues les créatures de Kabbale Noire.»

Merde, j'ai pas lu Exils encore !!! Bon, ben je sais ce qui me manque avant de décrire mon lien entre Daath et la Kabbale Noire. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me dire, en gros, ce qui est dit a ce propos dans Exils ?

Bon, sur ce, enfin, je vais reprendre le point 3, celui du nom de l'Empereur de Zakai, Eloah Daath. Si on regarde un peu les noms des maitres des Sephiroth : Adonaï, Shaddaï, Elohim Sabaoth, Tetragrammaton Sabaoth, ???, Elohim Gibor, El, Ieve, ???, ???, on se rend compte qu'ils sont font TOUS partie des noms divins correspondant chacun a une Sephirah dans la tradition kabbalistique "réelle". Voici la liste complète de ces noms :

  • 1. Eheieh
  • 2. Yah
  • 3. YHVH Elohim
  • 4. El
  • 5. Elohim Gibor
  • 6. YHVH Eloah va-Daath
  • 7. YHVH Tzabaoth
  • 8. Elohim Tzabaoth
  • 9. Shaddai El Chai
  • 10. Adonai ha-Aretz

(NB: YHVH = Tetragrammaton, de tetra = 4 et grammaton, le caractère, YHVH fait bien 4 caractères et "représente" plus ou moins Dieu ; YHVH, d'ailleurs, si on ajoute des voyelles, ca fait "Yehovah", enfin bref, le Tetragrammaton c'est un truc classique et hyper connu en Kabbale que c'est YHVH)

OK ? D'ou ma conclusion : les deux derniers ne sont pas référencés dans le Zohar, mais sont Yah et Ehieh, et en fait, en Tipheret règne (c'est finalement logique) un unique souverain, Eloah Daath. Sauf que... Eloah Daath, mystère des cinq plaies (un rapport avec les cinq anges ?), est aussi Empereur de Zakai. Il ne peut "occuper" les deux postes, du moins pas "officiellement", et finalement cela l'arrange bien surement, parce qu'il peut rester caché. Une histoire louche là-dessous. Bref, pour une raison inconnue, selon ma vision, Eloah Daath est le souverain de Tipheret, mais délègue ses fonctions aux Archanges, qui ne sont d'ailleurs pas cinq, mais dix !!! Oui je sais, on va de révélation en révélation, c'est un peu les X-Files. Qui sont ces Archanges ?

  • 1. Metatron (???)
  • 2. Raziel (???)
  • 3. Tzaphqiel (???)
  • 4. Tzadqiel (???)
  • 5. Kamael (Air)
  • 6. Raphael (Feu)
  • 7. Ariel, également appelé Haniel (Eau)
  • 8. Michael (Terre)
  • 9. Gabriel (Lune)
  • 10. Sandalphon (Air)

(NB : 1 -> Kether et 10 -> Malkut)

Et ces Archanges, dont seuls 5 sont très connus, ceux qu'on appelle (presque a tort, donc) les Pentarques, en fait les 5 premiers que l'on rencontre le plus souvent dans l'Arbre de Vie (puisqu'ils ont en charge les 5 premières Sephiroth), sont la pour guider le Kabbaliste dans son exploration de l'Arbre de Vie, comme il est explique page 152 de la Kabbale. Les Pentarques sont juste le collège qui règne officiellement sur Tipheret. Mais parmi les 10 Archanges, chacun a "en charge", plus ou moins, une des Sephiroth : un Kabbaliste "perdu" pourra trouver de l'aide plus facilement venant de cet Archange, ou au pire de l'Archange de même élément de lui dans la partie "basse" de l'Arbre de Vie (vous avez note comme de 6 a 10 on a une fois chaque élément, et comme de 1 a 5 on doit avoir aussi chaque élément une fois et une seule ?) Il faut dire aussi... N'oublions pas que Sandolphan, dans la tradition, est l'archange de Malkut, et puis il y a deux-trois signes qui "ne trompent pas" : Raphael n'est-il pas "Le prince crucifie sur l'Arbre de Vie" ? En bref, celui qui est le plus au centre (ce centre étant évidemment Tipheret) ? Et par ailleurs, pour ceux qui lisent attentivement, Kamael, Kamael, ca ne vous dit vraiment rien ? Ben si, Kamael est certes l'Archange "délégué" de Tipheret ayant en charge Geburah (ca c'est que ce JE prétends), mais c'est aussi le général des armées de l'Air dans le monde d'Aresh (cf. Kabbale p 197). Ben oui : Geburah, c'est pas connu pour être une Sephirah trop babacool.

Enfin bref. Le lien avec Daath ? Pas grand-chose, finalement. Sauf que le mot "Daath", présent dans le nom d'Eloah Daath, est lié à Daath la blessure, lui-même étant blessé, et que Eloah Daath est le prince de Tipheret, la sephirah qui aurait du naitre de Hokmak et Binah mais qui, a la place, est née de Chesed et Geburah a cause de cette blessure de Daath. N'oublions pas non plus qu'un des 22 chemins, celui de la Papesse (Daath = Connaissance en hébreu, vous vous rappelez ?) traverse la fracture de Daath pour joindre Tipheret et Kether...

Enfin bon, voila donc ce que j'en dis, moi. Des trucs précis, d'autres qui ne sont que des pistes, beaucoup de flou. Alors de grâce, je sais, il doit y avoir des incohérences, des petits machins qu'il faudrait rafistoler. Mais je m'étais dit que j'attendrais qu'une réédition de "la Kabbale" soit au programme avant de soumettre mes idées a qui de droit et de les travailler plus avant. Comme elle ne semble pas venir, cette réédition, les voici tout de même, ces idées. J'en ai encore plein d'autres en réserve, mais je me garde un peu, surtout parce qu'elles ne sont pas encore bien défrichées. Mais évidemment, tout commentaire/question/précision/contestation me seront très agréables !!! »

(source : Nicolas "Doc" Damour, publié sur la mailing-list Babelweb le 18 janvier 2004)



Références dans les suppléments suivants


Livre de Base II, p.96
Compagnon, p.63, p.138

Voir aussi les concepts suivants


Frères de la Rédemption, Jésus, Kabbale, Ka-Lune Noire, Lilith, Orichalque