Le Ka-Feu est un des Ka-éléments constituant le Pentacle d'un Nephilim et baignant la Terre de son énergie. Il est le Ka-Dominant des Pyrim et croît sous l'influence de Mars durant les mois zodiacaux du Bélier jusqu'au Scorpion, ainsi que les mardis.

Le Ka-Feu est considéré comme l'énergie de la création comme de la destruction, de la protection comme de l'agression, de l'érotisme comme de la purification. Il est à la fois la joie et la témérité, la lumière et la colère. Associé au Ka-Air, le Ka-Feu est la volonté farouche et la perception du monde abstrait. Aux côtés du Ka-Terre, il devient la permanence de toutes choses et la création artisanale. Enfin, avec le Ka-Lune, il est une instabilité risquée et imprévisible. Le Ka-Feu est l'élément opposé farouchement au Ka-Eau, qui ne peut évoluer car il refuse le conflit et s'adapte plutôt que de camper sur ses positions.

La vision-Ka permet de percevoir le Ka-Feu comme des Champs magiques peu denses et irréguliers, remarquables par leurs escarboucles, dont les couleurs vont du rouge au jaune, voire au blanc et au bleu de la fusion. Il est présent sur toute la surface de la Terre, mais se montre très présent dans les lieux volcaniques.

D'un point de vue symbolique, les Arcanes mineurs associent le Ka-Feu aux couleurs rouges, oranges ou jaunes. Le tarot divinatoire l'associe à l'arcane du bâton. L'Arcane de la Coupe associe à le Feu à la Branche de l'Espace, tandis que l'Arcane du Denier y voit l'Axe du Roi. La Kumpania des Gitans est associée originellement au Ka-Feu.


Références dans les suppléments suivants


Livre de Base II, pp.8.173
Ka, p.38
Livre de Base I, pp.33.36.116.171
Loa, pp.19.29-30.44.106.110.164-165

Voir aussi les concepts suivants


Aod, Jakar, Ka-Eléments, Pentacle, Pyrim, Pyrim (clan des), Vitachuco, Xyste