Narcose. Etat du Nephilim quand il est obligé de quitter son simulacre et quand il ne peut pas réintégrer sa stase. Cet état correspond à un coma profond. Il est synonyme de la fin du personnage.

Illustration, source Kabal
Narcose, source Kabal

(source : "Livre de Base Nephilim 1ère édition", glossaire)


Mélancolie du Ka entraînant un attachement profond à un lieu ou un paysage jusqu’à se manifester par l’incarnation d’un Nephilim dans ce lieu plutôt que dans un Simulacre. Cela entraîne un profond sommeil du Ka qui ne permet généralement pas de maintenir durablement la conscience du Nephilim.

(source : Codex élémentaires, édition Nephilim Légende, lexique Nephilim)




La Narcose correspond à un état de déstructuration du Pentacle chez un Nephilim, au point que ses Ka-éléments ne se distinguent des Champs magiques environnants que par l'intensité leur éclat. C'est une conséquence directe d'une trop longue immersion dans les Champs magiques, comme lors d'une Désincarnation, qui entraîne une confusion dans l'esprit du Nephilim entre ces propres Ka-éléments et ceux de son environnement. Peu à peu, si la Narcose se développe, l'Immortel s'ancre de plus en plus en un lieu privilégié et ouvre une connexion empathique avec les énergies du lieu, perdant lentement de ses Ka-éléments au profit du lieu : il peut y apparaître une source, des plantes, des conditions idéales pour la nidation, un micro-climat, des phénomènes hallucinatoires, des Effets-Dragons... Dans cette fusion, le Nephilim subit les effets progressifs du Khaïba et perd la conscience de son unicité pour se fondre dans son décor et ne se sentir plus qu'une émanation semi-consciente des lieux, destinée à se fondre tôt ou tard dans les énergies locales et à disparaître.

Il est très difficile de faire sortir un Nephilim d'un état de Narcose, mais l'Arcane de la Tempérance dispose de rituels complexes destinés à sortir un Immortel de cette dissolution progressive pour l'enfermer dans sa Stase et le traiter depuis ce lieu de repos. Néanmoins, il s'agit d'un rituel pesant et hautement aléatoire, qui peut terminer par l'accélération du processus de dissolution ou la plongée complète du Nephilim en Narcose dans les délires du Khaïba. Des tentatives d'entretien des Narcoses, en vue d'un traitement, sont à l'oeuvre suite à un accord entre l'Arcane du Pape et l'Arcane de la Tempérance par le biais de sacrifices entretenant la puissance d'Adoptés du Pape anciennement révérés.

Les Narcoses peuvent perdurer pendant des siècles et s'étendre sur plusieurs kilomètres, selon la puissance du Nephilim plongé dans cet état. C'est ainsi que la Narcose de Morgane domine la forêt de Brocéliande, pouvant créer à volonté des phénomènes magiques et des Effets-Dragons, par des réflexes magiques semi-conscients. Certaines Narcoses peuvent disposer encore de quelques capacités instinctives de manipulation des Sciences occultes, mais c'est un fait rare, et il s'agit de Nephilim conscients de leur état et donc candidats à une Incarnation le plus rapidement possible.


Références dans les suppléments suivants


Apprenti, p.25
Hermes Trimegiste 03, pp.28-31
Hermes Trimegiste 09, p.12
Souffle du Dragon, pp.113-116
Exils, p.50
Pape (5), p.31
Ka, pp.26-27.29.31.34
Livre de Base I, p.34

Voir aussi les concepts suivants


Amérique Centrale, Effet Jésus, Incarnation, Narcose de Morgane, Pape (5), Simulacre, Tempérance (14)