Splendor Solis
Splendor Solis
Parfois traduit en Splendeurs du Soleil ou Splendeurs de l'Âme, cette oeuvre est considérée comme le plus beau traité alchimique, grâce à ses 22 illustrations pleine page.
Il en existe une vingtaine de copies à travers le monde, la plus célèbre étant celle du British Museum (Harley Ms. 3469).
Selon la légende, l'auteur du Splendor Solis Salomon Trismosin était le maître de Paracelse, certains évoquent que ce fut en réalité une identité d'emprunt du Dr. Parangon.
En première édition, il s'agit d'un focus d'Oeuvre au Blanc dédié aux Vapeurs et comprenant les formules suivantes :
- Evaporation des humeurs antiques, un soleil rouge se lève sur un paysage marécageux que traverse un pèlerin, du jour vers la nuit (planche 22)
- Sublimation des stellaires de l'autre graal, un adepte porte un matras autour duquel se déroule un phylactère (planche 2)
- Exaltation de l'épervier de braise, un guerrier dressé sur deux fontaines d'où s'écoulent des eaux dorées et argentées. Son heaume est entouré des étoiles des sept métaux (planche 3)
- Evaporation des scories spirites, le couple de la reine-lune et du roi-soleil qui portent respectivement le lait des vierges et le coagulum mâle (planche 4)
- Ebullition du secret abyssal, un soleil d'or sur un écu bleu, orné d'une couronne surmontée de trois sombres lunes (planche 1)
- Rumeurs ammoniaques de l'envieux, un ange royal accueille une créature noire aux bras blancs et à la tête rouge avec un vêtement pourpre (planche 8)
En quatrième édition, l'étude de ce focus permet d'apprendre les formules de Ka-Air :
- Brume de l'oubli, vapeur
- Noces chymiques des principes chloryques, ambre
- Dissolvant de lune, liqueur
- Solution de l'oeil de Tar, liqueur
En cinquième édition, il s'agit d'un focus de la Voie royale.
Références dans les suppléments suivants
Alchimie, pp.119-125
Nephilim IV - Codex de l'Air, p. 22
Grimoire du 3e Cercle, p. 112
Voir aussi les concepts suivants
Alchimie, Alkaest, Arcanes Majeurs, Oeuvre au Blanc, Parangon, Trismosin (Salomon)