Liturgie de l'Arc
La Liturgie de l'Arc ou Liturgie du Chasseur est la Liturgie des Mystères de l'Orient et ses rites se veulent concourir à la paix et à la sérénité derrière leur grande variété symbolique. Elle invite à l'harmonie et à la purification, soutenues par la solidité et l'équilibre d'un esprit bien formé. L'approche se veut progressive, voire superficielle, pour que le nouveau Myste puisse affronter de face les nouvelles révélations et accepter pleinement l'initiation et le développement symbolique de la Liturgie. Très vite, il apprendra à asservir les Immortels pour la gloire d'Apollon-Mithra-Horus, et franchira les sept étapes rituelles menant à l'enseignement totale du Titan.
Le rite de Premier Arc fait passer l'Intégrant Myste sous une arcane fermée de rideaux écarlates. Il devient alors Honorable Passant sous l'Arcade Cramoisie et comprend qu'il ne saurait fuir la vérité et s'en retourner sans combattre ses frères. Il est invité à lire la mise en garde du sanctuaire d'Apollon : "Qui entre sans offrande encourt ma colère, car il est lui-même sa propre offrande, et s'il se refuse, il périt." Devenu Ephèbe et donc jeune espoir de l'Arcane de l'Epée, il portera les couleurs écarlates pendant son apprentissage.
Le rite de Deuxième Arc forme l'Ephèbe au tir à l'arc. Son esprit doit être suffisamment fin et rapide pour traverser l'azur en direction de sa cible et mériter d'être nommé Noble Archer à l'Armure Orangée. Il est alors considéré comme un combattant de valeur, un esprit sain dans un corps sain.
Le rite de Troisième Arc achève de lier définitivement l'Ephèbe aux Chapelles de l'Orient en passant une alliance occulte définitive avec ses frères d'armes et en hommage à celui qu'il considère comme un père, le Titan Apollon-Mithra-Horus. Il devient un Radieux Serviteur de l'Alliance Jaune et partage une vie communautaire similaire au modèle spartiate, s'entraînant chaque jour pour lutter contre les Nephilim et rendre gloire à l'Arcane de l'Epée.
Le rite de Quatrième Arc fait passer l'Ephèbe au rang d'Exégète et le pousse vers la connaissance des textes sacrés ancestraux, sous forme de contes qu'il doit maîtriser et mettre en musique avec une lyre, symbole des messagers tels qu'Orphée, Apollon ou Hermès. Cette lyre dispose de sept cordes et prend les couleurs de l'harmonie, alors que le Myste devient Maître Inspiré à la Verte Lyre.
Le rite de Cinquième Arc ouvre le nouveau Pontifex au pouvoir parmi les Mystères de l'Orient, mais aussi à la connaissance de la dispersion de l'Arcane de l'Epée depuis l'an 0. Il devient à même de dresser une architecture de Chapelles pour enjamber le chaos du monde profane et tendre des pièges aux Nephilim. Il est le futur constructeur des Mystères et devient Grand Architecte des Arches Universelles.
Le rite de Sixième Arc consacre le Myste à son statut de Polémarque, maître de guerre et défenseur des artefacts, et lui offre le titre de Cavalier Céleste à l'Etoile Indigo. Il connaît le monde occulte et a sillonné les affluents de son Mystère. Les Immortels n'ont plus de secret pour lui et il peut les écraser.
Le rite de Septième Arc fait du Phratriarque, recteur des Chapelles de l'Orient, le père de famille des Mystères de l'Orient. Il s'entoure d'un collège de Phratères et prend le titre d'Empereur Oriental Couronné d'Arc-en-ciel. Il évolue désormais dans sa cape violette dans les profondeurs de l'Hadès, et il allie la puissance du combattant et l'intellect du sage, prêt à parvenir au Delta de la Révélation.
La Liturgie de l'Arc se pare de plusieurs symboles, dont le principal est évidemment l'Arc, représentation stylisée du destin, mais également du devoir et des missions à effectuer. On utilise également les Yeux d'Horus, le soleil et la lune, pour évoquer la surveillance, l'autorité occulte, mais également l'aide et le réconfort. Les Sept Planètes représentent les sept étapes initiatiques de la Liturgie de l'Arc, mais également l'autorité de l'organisation occulte des Mystères de l'Orient et du Grand Enseignement. Enfin, on utilise parfois le symbole de la Flamme ou de la Fumée pour évoquer la magie, et a forciori un Nephilim qui servira de Sacrifice.
Références dans les suppléments suivants
Mystères, pp.82-83
Voir aussi les concepts suivants
Orient (Mystères d')