3ème Mensonge

De Nephilim

Le 3ème Mensonge fut déclenché dans l'urgence à la fin du XIXème siècle, en réaction aux agissements du groupe Sphère, une émanation de la Golden Dawn. En effet, les membres de la Branche Invisible de l'Arcane de la Coupe, les Epines de la Rose-Croix, s'y étaient réfugiés, mystifiés eux-mêmes par le 2ème Mensonge. Ils déclenchèrent bien trop tôt les projets de l'Egrégore, la confrontation finale de Ram et de l'Eth, au risque d'alerter les autres Arcanes mineurs et même les Arcanes majeurs.

Il fallait donc ajouter une nouvelle strate d'illusions, il fallait que la Rose-Croix soit ouverte au monde, ou du moins que ses sociétés occultes illusoires se révèlent totalement. Ainsi naquirent de nombreux regroupements se réclamant de la Rose-Croix, comme l'AMORC, la SRIA, le Lectorium Rosicrucianum, l'Ordre de la Rose-Croix du Temple et du Graal, la Rose-Croix d'Or... On pourrait croire que ce 3ème Mensonge ne provoquerait qu'un désordre supplémentaire, mais, au contraire, cette mystification mit un terme au développement de sociétés parasites. De plus, un système de codes fut adopté, permettant aux véritables R+C de distinguer les sociétés-masques des véritables regroupements de l'Arcane de la Coupe, tout en se faisant passer pour de négligeables pions par les autres Arcanes.

Il semble que le projet du 3ème Mensonge était prévu dès le XVIIIème siècle, et il est en passe de continuer encore aujourd'hui. Les Arcanes majeurs estiment qu'il est tout à fait possible que l'addition des différents Mensonges de la R+C est à la source d'énormes problèmes d'interprétation de l'Histoire Invisible.

Néanmoins, le mal était déjà fait. Les Epines de la Rose avaient semé le trouble, la Révélation s'était accomplie et l'Apocalypse avait été précipitée. Le 3ème Mensonge n'était que la transition moderne vers la 3ème Parousie, le véritable affrontement, l'Egrégore attendue depuis plus de trois millénaires par les Sages Blancs.

Références dans les suppléments suivants


Rose+Croix, pp.12.20-21

Les Arcanes mineurs, p.76

Voir aussi les concepts suivants


AMORC, Hermetic Order of the Golden Dawn, Lectorium rosicrucianum, Ordre de la Rose-Croix du Temple et du Graal, SRIA