7 degrés de la sagesse Lumineuse

De Nephilim

Les 7 degrés de la sagesse Lumineuse représentent l'échelle d'évolution de la conscience du Soi chez les Adoptés de l'Arcane de l'Ermite entamant la découverte de leur univers intérieur. C'est un chemin laborieux, qui se fait au rythme de chacun, mais un Adopté ne saurait franchir un degré sans l'assentiment d'un Adopté ayant atteint un degré supérieur. Passer un degré peut prendre plusieurs mois, voire des années, mais chaque Adopté progresse selon son rythme.

Les 7 degrés de la Sagesse Lumineuse se découpent ainsi :

*Premier degré : l'Alpha.

L'Adopté de l'Arcane de l'Ermite apprend à déchiffrer les enseignements de ses aînés, jusqu'à se familiariser avec le Langage de l'Être (ou Langage Sans Nom), une forme de communication orale onirico-métaphorique, extrêmement riche de sens et de symboles. S'il est en mesure de déchiffrer un enseignement du Guide du Covent, l'Adopté acquiert le savoir nécessaire pour établir sa Sphère Primordiale et passer au degré suivant.

*Deuxième degré : l'Arpenteur.

L'Adopté n'est pas encore en isolement total dans sa Sphère Primordiale, mais alterne ses phases de vie avec la communauté du Covent et ses phases d'exploration de son univers intérieur. Il n'utilise plus alors que le Langage de l'Être et le personnalise selon sa sensibilité. Peu à peu, il est en mesure d'entrouvrir sa Sphère Primordiale pour faire accéder aux franges de son univers intérieur un confrère Adopté. S'il est en mesure de faire découvrir les premiers arpents de cet univers intérieur au Guide du Covent, il acquiert le savoir du Silence du Corps, qui isole ses sens corporels, ce qui lui permet de se concentrer davantage sur son Moi intérieur.

*Troisième degré : le Solitaire.

L'Adopté s'isole totalement, devenant un Hermétique. Très souvent, il gagne une retraite loin de toute civilisation, dans une cellule du Covent ou dans un désert. Par contre, il s'élance dans son univers intérieur et se retrouve confrontés à ses Chimères, ses démons intérieurs, reflets de ses hontes, de ses angoisses, de ses doutes et de ses peurs. Pour gagner son libre-arbitre, l'Adopté doit les observer, les reconnaître et les identifier. Ce n'est qu'après ce travail qu'il pourra espérer passer au degré suivant, tout en apprenant à ouvrir sa Sphère Primordial à d'autres personnes. Il apprendra également le savoir du Réveil de la Chimère, qui donne forme à ces démons pour mieux pouvoir les affronter.

*Quatrième degré : le Conscient.

L'Adopté s'isole si profondément que toute sortie de sa Sphère Primordiale le tuerait sur le coup. Dans son univers intérieur, il lutte contre ses Chimères, déterminé à devenir le maître de son Pentacle. S'il échoue, il devient un esprit dément, à la merci de ses Chimères, un état encore plus préoccupant que les esclaves du khaïba, car les Chimères pousseront l'Adopté à détruire le monde extérieur, qu'elles détestent. Celui qui parvient à triompher de ses Chimères peut prétendre au degré suivant et approche le Carrefour des Destinées. Il est maître de sa conscience et peut inviter toujours plus de personnes dans sa Sphère Primordiale. Enfin, il devient un potentiel curateur, en gagnant le savoir de l'Appel de la Chimère, qui permet de donner forme aux Chimères d'un autre Nephilim. Il est à noter que cette technique fut effectuée sur Jésus pour l'aider à obtenir son libre-arbitre.

*Cinquième degré : le Lumineux.

L'Adopté est devenu pur, libre et maître de lui-même. Il est en mesure de reconstruire son Pentacle pour y accueillir plus tard le Ka-Soleil. Son esprit est tourné entièrement vers les Champs magiques et vers le Carrefour des Destinées (ou Carrefour du Devenir), dont il étudie les mouvances et les impacts. Il lui est de plus en plus difficile de communiquer hors du Langage de l'Être et son empathie est toute entière tournée vers le Carrefour des Destinées, qui lui permet d'anticiper des évènements proches de lui, dans le temps et dans l'espace.Lorsque son Pentacle sera reformé pour accueillir le Ka-Soleil, il pourra passer au degré supérieur, tout en développant une telle puissance qu'il sera en mesure de léviter à environ trois mètres de haut.

*Sixième degré : le Guide.

L'Adopté continue sa quête dans le Carrefour des Destinées, mais passe du temps également à enseigner son cheminement aux jeunes Adoptés, par le Langage de l'Être. Il ne relâche pas sa vigilance sur les Possibles, mais se permet d'ouvrir toujours plus sa Sphère Primordiale. Il passera au degré ultime en prévoyant des évènements mineurs avec précision, dans un espace et un temps toujours plus lointain.

*Septième degré : le Grand Méditant.

L'Adopté a atteint un stade de sérénité et de connaissance du Carrefour des Destinées au-delà de toute imagination. Il est prêt à se fondre dans les Champs magiques et à renaître porteur du Ka-Soleil, mais il doit alors lutter contre l'influence grandissante de la Lune noire. Autour de lui, attirés par le phénomène, des Nephilim et des Selenim combattent avec rage, à l'image de l'Adopté luttant pour renaître sous l'égide du Ka-Soleil et non de la Lune noire. Au terme de cette épreuve, l'Adopté se fondrait dans les Champs magiques, altérant d'une manière ou d'une autre le champ des Possibles, influant sur l'édifice du Destin. L'Arcane de l'Ermite s'est toujours refusé à expliquer le fin mot de cette Epreuve Finale.


Références dans les suppléments suivants


Ermite (9), pp.11-14

Voir aussi les concepts suivants


Alpha, Arpenteur, Conscient, Grand Méditant, Guide (Ermite (9)), Lumineux, Solitaire