Abraxas

De Nephilim

L'Abraxas est un symbole majeur de l'Arcane du Bâton, dont l'utilisation est réservée aux Initiés du Deuxième Degré, les Manteaux Blancs. Il fut offert à l'Arcane par Tubalcaan lui-même lors de la création des douze Bâtons de Pouvoir, mais sa signification demeure obscure.

La représentation classique de l'Abraxas est celle d'un humanoïde en armure ou en robe de prêtrise, brandissant dans sa main gauche un médaillon. Sa tête est celle d'une créature reptilienne, à rapprocher de la figure stylisée du Dragon ou du Diable.

La signification de ce symbole est assez variée. Le plus fréquemment, l'Abraxas indique la localisation d'une cache d'objets magiques utilisés par les Manteaux Blancs, mais il semble que Tubalcaan évoqua ce symbole comme annonciateur de l'ère des révélations et de l'Apocalypse. Certains exégètes voient dans le visage reptilien de ce symbole un lien de proximité entre les Templiers et une race ancestrale et disparue depuis les premiers âges de la Terre, ce qui n'est pas sans rappeler les Sauriens.

Références dans les suppléments suivants


Templiers I, p.58
Templiers II, p.8

Les Arcanes mineurs, p.211

Voir aussi les concepts suivants


Manteau Blanc