Adoubement

De Nephilim

L'Adoubement est un rituel de l'Arcane du Bâton suivant le Recrutement d'un nouveau Templier. C'est un rituel commun à toutes les Obédiences et à toutes les Commanderies, et seuls les Initiés du Deuxième Degré sont autorisés à le valider et à altérer éventuellement le rite classique. A l'issue de l'Adoubement, un Frère devient un Chevalier, membre à part entière de l'Arcane du Bâton.

Le Frère, dont la candidature a été inspectée et validée par les Manteaux Blancs, est amené dans une grande salle, les yeux bandés et les mains attachées dans le dos. Tous les Chevaliers du Premier Degré de la Commanderie sont présents, dans un respectueux silence, à la lumière des bougies. Sous le commandement d'un Manteau Blanc présent pour l'occasion, les Manteaux Noirs présents (pas plus d'une cinquantaine, généralement) entament un murmure du "Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini tuo ad Gloriam" en crescendo. Au bout de vingt-deux répétitions, le chant atteignant son paroxysme est stoppé sèchement. Le Manteau Blanc libère alors le Frère du bandeau qui cachait ses yeux et le force à mettre un genou à terre. Il lui demande alors à voix haute et claire son nom et son âge. S'ensuit un échange ritualisé : "Es-tu prêt à entrer dans la Confrérie de l'Ordre du Bâton (nom de l'Obédience), aux postes suprêmes ?

-Oui.

-Connais-tu les implications de ton appartenance à notre Ordre ?

-Oui.

-Quel est le seul pouvoir matériel qui gouverne ta destinée ?

-Le Bâton et ses attributs, incarnés par G., le Grand Maître.

-Quel est le seul pouvoir spirituel qui gouverne ta destinée ?

-La liberté.

-Quelle liberté ?

-La liberté de vivre dans l'obéissance et la pureté.

-Quel est le chiffre ?

-Le chiffre est trois.

-Quelle est la couleur ?

-La couleur est rouge.

-Quel est le mot ?

-Le mot est AXE.

-Au nom du Grand Maître et en vertu des pouvoirs que j'ai acquis, je t'adoube Chevalier de l'Ordre du Bâton."

Le Frère est alors adoubé par l'épée, par un coup du plat de la lame sur l'épaule droite, puis sur l'épaule gauche. Il est alors Chevalier.

Le Manteau Blanc dirigeant la cérémonie de l'Adoubement est toujours celui ayant le plus haut grade présent, mais il arrive très fréquemment qu'il ne s'agisse que du chef de la Commanderie. Certains n'ayant pas atteint le Deuxième Degré, mais désirant tout de même adouber un Chevalier, prennent parfois sur eux d'effectuer cette cérémonie, sans alerter les autorités de l'Arcane du Bâton.



L'Adoubement est également un terme utilisé par l'Arcane de l'Amoureux pour évoquer la procédure autorisant une nouvelle Cour d'Amor à intégrer l'Alcôve d'un pays. Il ne s'agit que d'un accord de principe, qui ne garantira pas la survie de cette Cour d'Amor à la période d'essai qui lui est imposée par la suite, la Maturation.


Références dans les suppléments suivants


Dame de Onze Heures, pp.62-63
Templiers I, p.14
Templiers II, pp.23-24

L'Amoureux(6), p.26

Voir aussi les concepts suivants


Chevalier, Temple