Agartha

De Nephilim

L'Agartha (qui ne doit pas être confondu avec la cité d'Aggartha) est un concept qui, de l'avis même des Nephilim, dépasse toute conceptualisation.

Si les Initiés humains voient dans l'Agartha un lieu magique et merveilleux, les Nephilim y voient un accomplissement dans le but qu'il s'est donné, une sublimation personnelle vers une conscience complète de l'univers. C'est une transcendance magique et spirituelle, un retour vers un état de grâce perdu, un Oméga là où l'Alpha fut perdu par la Chute de l'Atlantide.

Les Nephilim ne s'entendent pas sur une vision commune de l'Agartha, même s'ils suivent presque tous ce but incertain. Beaucoup estiment qu'il ne s'agit pas d'une course, mais d'un accomplissement, et que l'Agartha n'est peut-être pas en soi le plus important, mais que son cheminement l'est tout autant. On le compare souvent à un labyrinthe dont les révélations, étourdissantes voire douloureuses, sont autant d'indices vers une lumière parfaite, une harmonie avec les forces du monde. Certains prêchent l'élévation vers l'Agartha par la Sapience, d'autres par la Maîtrise des énergies occultes, d'autres par l'Intégrité et le respect de ses idéaux. L'Arcane de l'Etoile estime que seule la fusion dans l'Iz et le voyage stellaire permettra au Nephilim, revenu à son état de voyageur cosmique, d'atteindre l'Agartha, lieu sidéral ou état sublimé.

L'état même d'Agarthien demeure sujet à questionnements. Pour beaucoup de Nephilim, les Agarthiens sont transcendés au point de quitter le monde et de rejoindre l'espace, l'Eidos ou encore le Carrefour des Destinées. L'Arcane du Monde, accueillant d'auto-proclamés Agarthiens, affirme que ses membres ont refusé la transcendance pour rechercher le moyen de mener l'ensemble de la communauté immortelle vers l'Agartha, une quête exigeante dont les chemins semblent aussi nombreux que les Immortels eux-mêmes.


Références dans les suppléments suivants


Livre de Base II, pp.299-302.304-310
Apprenti, pp.29-31
Etoile (17), pp.10.19
Monde (21), p.13
Arcanes Majeurs, p.112
Livre de Base I, pp.6.14.17.19.28.34.42.46-48.61.93.113.158.159.169-174.176.178.206.221
Loa, p.87

Voir aussi les concepts suivants


Cosmos, Djana Rêve Mirifique, Iz, Ka-Soleil, Monde (21), Nephilim