Arcanes majeurs

De Nephilim
(Redirigé depuis Arcanes Majeurs)

Les Arcanes majeurs sont de grandes organisations d'Immortels, presque des familles ou des ordres, visant un même cheminement vers l'Agartha. Au nombre de vingt-deux, ils furent établis par Akhénaton, qui offrit les Lames récapitulant ces voies vers l'Agartha aux vingt-deux Immortels qu'il jugea les plus sages, les futurs Princes de ces Arcanes. Au contraire des Lames Arcaniques qui allèrent aux humains et qui donnèrent naissance aux Arcanes mineurs, les Lames des Arcanes majeurs étaient gravées d'indications et recelaient un pouvoir déjà utilisable.

La création des Arcanes majeurs est considéré comme l'instrument de la fin du Grand Compromis d'Egypte, mais comme le début du Cycle des Arcanes qui vit les Immortels s'élancer à la quête de l'Agartha de leurs propres ailes. Ce fut également le moment de la construction d'une nouvelle société pour les Immortels, plus hiérarchisée sans être rigide, plus claire sans pour autant s'afficher au grand jour. Ce fut l'élément déclencheur de la révolte de Tubalcaan, mais également le moyen de réunifier les Immortels derrière des quêtes dans lesquelles chacun pourrait trouver un maître, un enseignant.

La fondation des Arcanes majeurs a contribué néanmoins à la naissance d'une disparité entre les Immortels, entre les Adoptés, dont les énergies magiques portent le Stellaire d'appartenance à leur Arcane majeur, et les Orphelins, qui ont choisi de n'appartenir à aucune famille, garantissant leur liberté au prix de l'initiation de maîtres emplis de Sapience.

Il existe vingt-deux Arcanes majeurs, distillant vingt-deux enseignements théoriques :

  • L'Arcane de l'Ermite (IX) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha dans leur propre structure magique, estimant que la transcendance est cachée dans la meilleure compréhension au coeur de l'être.
  • L'Arcane de la Force (XI) : cet Arcane majeur recherche l'Agartha dans le combat contre les forces extérieures corrompues, mais aussi contre les ténèbres intérieures qui peuvent envahir la structure magique.


Références dans les suppléments suivants


Apprenti, pp.19.71-74
Arcanes Majeurs, pp.10-102.105-122
Monde (21), pp.7-10
Templiers I, p.7
Templiers II, p.14
Livre de Base I, pp.46-47.221

Voir aussi les concepts suivants


Agartha, Aggartha, Akhénaton, Amoureux (6), Bateleur (1), Bohémiens, Chariot (7), Diable (15), Empereur (4), Ermite (9), Etoile (17), Force (11), Impératrice (3), Jugement (20), Justice (8), Lames arcaniques, Lune (18), Maison-Dieu (16), Mat (0), Monde (21), Mort (13), Pape (5), Papesse (2), Pendu (12), Roue de Fortune (10), Soleil (19), Stellaire, Tarot, Tempérance (14), Tubalcaan