Arcanes mineurs

De Nephilim
Version du 3 avril 2016 à 10:43 par Leducdesaintamand (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Les Arcanes mineurs forment les grandes organisations de la vie occulte des humains connaissant l'existence du Monde Invisible. Si leurs noms sont postérieures à la création des Arcanes majeurs par Akhénaton, elles se réclament de Figures ou de rassemblements ancestraux et ne se réclament Arcanes mineurs que par dérision des Arcanes majeurs.

Contrairement aux Arcanes majeurs, les Arcanes mineurs n'ont pas attendu Akhénaton pour former des sociétés occultes hiérarchisées et ont toujours été des groupes versés dans une vision du monde et avançant dans la réalisation d'un but précis, qu'il s'agisse du Grand Plan, de la Grande Année, de l'Egrégore ou de le Grand Eveil. En réalité, le terme d'Arcane mineur est davantage commun aux Immortels, dans une vision imagée du Tarot divinatoire, mais le Conclave Majeur de Saint-Pétersbourg a montré les limites de ces divisions. De même, les Bohémiens nomment ces groupements les Arcanes chimériques, car ils estiment que les enseignements d'Akhénaton aux humains n'ont pas encore été révélé et que ces Arcanes autoproclamés avancent dans le Monde Invisible sans envisager l'Agartha des hommes.

Chaque Arcane mineur dispose de ses propres règles d'engagement, de ses propres buts et de ses propres savoirs. En rapport avec le Tarot, on estime qu'il en existe quatre :

*L'Arcane du Bâton : cet Arcane mineur, composé des Templiers, cherche à obtenir le pouvoir total et à purifier le monde de la menace immortelle, par la force de préférence.

*L'Arcane de la Coupe : cet Arcane mineur, composé des R+C, cherche à développer la puissance de l'être humain dans tous les domaines, par l'étude et la recherche.

*L'Arcane du Denier : cet Arcane mineur, composé des Synarques, cherche à créer une société humaine parfaite, en accord avec les lois de l'univers.

*L'Arcane de l'Epée : cet Arcane mineur, composé des Mystères, cherche à établir un âge d'or en collaboration avec les Immortels qui firent le choix d'initier les humains, les Titans.


Références dans les suppléments suivants


Apprenti, pp.54.60.90
Selenim I, pp.55-58
Livre de Base I, pp.175-187.221

Voir aussi les concepts suivants


Arcane du Bâton, Mystères, Rose+Croix, Synarchie, Temple, Templiers