Compromis du Pragmatisme

De Nephilim

Le Compromis du Pragmatisme est une expression interne à l'Arcane de l'Impératrice destinée à évoquer les visées matérialistes de l'Arcane. A l'instar de l'Arcane de l'Empereur, l'Arcane de l'Impératrice semble avoir quelque peu délaissé la quête d'un Second Sentier d'Or au profit d'une emprise plus temporelle sur le monde, au point d'en perdre de vue ses enseignements.

Ce Compromis du Pragmatisme se manifeste premièrement par l'utilisation des connaissances de la psyché humaine et le marchandage de services d'interprétation des moeurs humains. En effet, des Nephilim font appel à des Adoptés de l'Arcane de l'Impératrice pour analyser des comportements humains. Cette pratique est assez commune, bien qu'inavouée, et fortement condamnée de son côté par l'Arcane du Pendu. En échange de ses connaissances, il est fréquent que l'Arcane de l'Impératrice exige un service en contrepartie, tissant ainsi un réseau de renseignements et de tractations secrètes.

Plus matériellement, les Adoptés de l'Arcane de l'Impératrice exercent parfois leurs pouvoirs sur la manipulation des rouages politiques et judiciaires, protégeant des intérêts et obtenant des revenus substantiels. Néanmoins, l'appât du gain détourne lentement les piliers du Compromis du Pragmatisme des véritables objectifs de l'Arcane de l'Impératrice.


Références dans les suppléments suivants


Impératrice (3), p.25

Voir aussi les concepts suivants


Arcanes majeurs, Impératrice (3), Second Sentier d'Or