Cours d'Amor

De Nephilim

La Cour d'Amor est la structure de référence de l'Arcane de l'Amoureux. Elle regroupe tous les Adoptés d'un découpage régional partageant une passion pour une période d'Incarnation, une Alcôve précise.

Les premières Cours d'Amor naquirent à l'époque des Troubadours, notamment sous l'impulsion de quelques défricheurs passionnés tels que Syrinx, un Nephilim dont le simulacre était Guillaume IX d'Aquitaine et qui vénérait l'Idéal courtois. Peu à peu, les Cours d'Amor devinrent des structures géographiques et sociales, rassemblant les Adoptés de l'Arcane de l'Amoureux tentant de bâtir un Anti-monde libéré du temps, mais ancré sur un lieu de réunion en accord avec l'époque désirée.

Naturellement, les Cours d'Amor faisant le choix d'une Alcôve ancienne sont les plus rares et les plus petites, car les moeurs qui y sont observées sont complexes, la vie y nécessite une profonde érudition et les lieux d'ancrage, les Demeures philosophales, sont particulièrement rares. Néanmoins, le Concordat de Florence, en 1464, tenta de remettre ces Alcôves anciennes au goût du jour, sous la surveillance des Juges de l'Arcane de l'Amoureux.

On peut compter de nombreuses Cours d'Amor dans un pays, les notions géographiques étant mineures par rapport aux notions culturelles et aux nécessités historiques. Chaque Cour d'Amor tente de créer son propre Akasha historique, son Anti-monde, même si le phénomène des Akasha mythiques est en pleine expansion. Toute Cour d'Amor doit être validée par un Juge, dont les critères correspondent au respect de l'Alcôve prévue et à la stabilisation d'une hiérarchie des membres de la Cour d'Amor. Si ces conditions sont remplies, la Cour d'Amor est reconnue et peut se mêler à la grande société de l'Arcane de l'Amoureux, emplie de luttes de pouvoir dans lesquelles des procès sont lancées de Cour d'Amor à Cour d'Amor pour qui détiendra tel ou tel objet datant d'une époque frontalière.


Références dans les suppléments suivants


Amoureux (6), pp.8.11-15.19-21.22.26
Arcanes Majeurs, p.45
Compagnon, p.85

Voir aussi les concepts suivants


Amoureux (6), Anti-monde, Croisade albigeoise +1208/1243, Guillaume d'Aquitaine, Idéal courtois