Herméthèque

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Une Herméthèque est une bibliothèque occulte tenue par un ou plusieurs Immortels adoptés par l'Arcane de la Papesse et disposant d'un savoir en mesure d'être communiqué à tout Immortel en quête de l'Agartha. Chacune d'entre elle est le reflet incomplet du projet de Bibliothèque-Monde imaginé par le Prince de l'Arcane, et sa structure est restée inchangée depuis Akhénaton et son symbolisme tout droit hérité de Babel.

Il existe de nombreuses Herméthèques en Europe, dont les plus réputées sont la regrettée Bibliothèque d'Alexandrie, les bibliothèques de Cluny et les plus récentes Incunables Souverainetés. On estime leur nombre à environ 50 en France[1] et 300 dans le monde entier. Toute Herméthèque est tenue par un Herméthécaire, qui se porte garant du savoir et de la sécurité de cette Demeure philosophale de l'Arcane de la Papesse.

Il existerait 50 herméthèques en France, 300 de par le monde.

Les herméthèques sont des endroits secrets : elles ne sont jamais marquées d'un signe symbolique et ésotérique permettant d'être repérées. Seuls les herméthécaires, les lecteurs et les apprentis attachés à l'herméthèque savent comment y accéder, par des moyens techniques (passages secrets, serrures complexes, etc.) comme magiques (pour les grandes structures). Enfin, seul l'herméthécaire (et son éventuel successeur) connaissent l'endroit où est dissimulée la bible aegisique.

Un adopté de la Papesse doit être rattaché à une herméthèque à laquelle il doit une partie de son temps : un joueur doit donc choisir (ou construire) une herméthèque lors de son adoption.

Contacter une herméthèque

Si un Nephilim ne connaît aucune herméthèque, ni aucun adopté de la Papesse, la pratique est habituellement la suivante :

  • le Nephilim passe une petite annonce ésotérique dans un journal relativement connu
  • son annonce doit faire comprendre qu'il est Nephilim et qu'il a besoin de l'aide de la Papesse
  • un Lecteur ou un Apprenti de la Papesse prend contact (pour vérifier la nature de la demande et s'il ne s'agit pas d'un traquenard)
  • vérification faite, le Lecteur ou l'Apprenti mène le Nephilim à l'herméthèque pour rencontrer l'herméthécaire
  • l'herméthécaire évalue le temps nécessaire, le nombre d'herméthèques qu'il devra contacter pour avoir une réponse : cette évaluation peut prendre plusieurs jours
  • une fois cette évaluation effectuée, l'herméthécaire va demander au Nephilim un service, de types très divers mais généralement avec une composante initiatique, pour compenser la demande (la Quête de l'Agartha étant une quête personnelle, une demande à une herméthèque d'une information représente une forme de perte de Sapience pour le Nephilim, que l'herméthécaire cherchera donc à rééquilibrer)

Table indicative des services demandés par les herméthécaires

Nature de la question Nature du service Mesure du service
Simple / sujet connu / profane (donc pas des sciences occultes Nephilim) / n'implique pas d'utilisation de magie d'ordre pratique : classer des volumes, photocopier des livres, acheter un document rare pour l'herméthèque (pas plus d'une journée) De quelques heures à une journée max.
Compliquée / sujet peu ou pas traité par l'herméthèque / profane (donc pas des sciences occultes Nephilim) / n'implique pas d'utilisation de magie d'ordre matériel : suivre un espion potentiel, dérober un incunable, acheter un objet très cher dans une vente aux enchères
Simple / sujet typiquement Nephilim nécessitant des recherches parmi la sapience magique (sorts, focus, quêtes…) d'ordre magique : demander au Nephilim de donner un ou plusieurs sorts qu'il possède et non détenu par l'herméthèque
Compliquée / sujet hautement ésotérique ou grande quête occulte / sciences occultes Nephilim d'ordre initiatique : demander au Nephilim la réalisation d'une quête ésotérique qui enrichira grandement le fond de l'herméthèque La quête n'aura pas une importance excédant les grandes quêtes comme la Quête du Graal, la Pierre Philosophale, etc.

Les types d'information disponibles : les domaines

Chaque herméthèque possède des fonds documentaires diverses, autour de quatre types de domaines :

  • les événements ésotériques ;
  • les sujets ésotériques Nephilim ;
  • les sciences occultes et les focus ;
  • les compétences de traditions.

Les tables indicatives ci-après sont issues du supplément pour la deuxième édition, du Codex des Adoptés, La Papesse, pp.21-22.

Table des événements ésotériques Table des sujets ésotériques Nephilim Table des sciences-occultes et focus Table des compétences de traditions
Fond documentaire Fond documentaire Fond documentaire Fond documentaire Fond documentaire
1 Tohu-Bohu 51 L'Atalante fugitive 1 - 3 Les cycles basaltiques 1 - 5 Magie 1 - 5 Alchimie
2 Le cycle minéral 52 Les Compacts secrets 4 - 6 Les stases 6 - 10 Basse magie 6 - 10 Analogie
3 Le cycle végétal 53 Le mystère cathare 7 - 9 Les terres rares 11 - 15 Haute magie 11 - 15 Astrologie
4 Le cycle animal 54 Les royaumes de Kabbale de l'Alhambra 10 - 12 Les métamorphes 16 - 20 Grand Secret 16 - 20 Bohémiens
5 Les Sauriens 55 L'ordre Soufi 13 - 15 Le Ka 21 - 22 Sortilèges premier cercle 21 - 25 Cryptographie
6 Mu et la lune noire 56 La confrérie des peintres mages du carrousel 16 - 18 Les Ka-éléments 23 - 24 Sortilèges deuxième cercle 26 - 30 Esotérisme
7 Le cycle spirituel 57 Le projet Savonarole 19 - 21 Les Humeurs 25 Sortilèges troisième cercle 31 - 35 Histoire invisible
8 La première émergence 58 La nouvelle camelot 22 - 24 Les narcoses 26 - 30 Artefacts 36 - 40 Kabbale
9 Les Kaïm basaltiques 59 Les royaumes interdits de Dee 25 - 27 Les Khaïba 31 - 35 Kabbale 41 - 45 Magie
10 La Dévolution 60 Le plan des rois-soleils 28 - 30 Les champs magiques 36 - 40 Sceaux 46 - 50 Mystères
11 L'Evolution 61 La mosquée bleue 31 - 33 Les nexus 41 - 45 Pentacles 51 - 55 Parapsychologie
12 L'Involution angélique 62 Le chevalier d'éon 34 - 36 Les plexus 46 - 50 Clés 56 - 60 Religions
13 L'Atlantide 63 Les Francs-maçons 37 - 39 Les prédictions 51 - 52 Invocations premier cercle 61 - 65 Rituels
14 Le Sentier d'Or 64 Le spiritisme 40 - 42 Les simulacres 53 - 54 Invocations deuxième cercle 66 - 70 R + C
15 Prométhée 65 La conspiration de Daath 43 - 44 L'effet Antigone 55 Invocations troisième cercle 71 - 75 Selenim
16 La Chute 66 L'anti-terre 45 - 46 L'effet Dragon 56 - 60 Talismans 76 - 80 Synarchie
17 Les guerres élémentaires 67 La fraternité de Thulé 47 - 48 L'effet Basaltique 61 - 65 Alchimie 81 - 85 Taologie
18 Recherche de la couronne boréale 68 Le projet Mercure rouge 49 - 50 L'effet Isis 66 - 70 Œuvre au noir 86 - 90 Templiers
19 Initiation d'une tribu humaine (au choix du MJ) 69 Arcane 0 - Le Mat 51 - 52 L'effet Jésus 71 - 75 Œuvre au blanc 91 - 95 Théologie
20 Lutte contre les glaives prométhéens 70 Arcane 1 - Le Bateleur 53 - 54 L'effet Mnémos 76 - 80 Grand Œuvre 96 - 100 Atlas ésotérique
21 Hyperborée 71 Arcane 2 - La Papesse 55 - 56 L'effet Odeipe 81 - 82 Formules premier cercle
22 Les arcanes majeurs (les 22) 72 Arcane 3 - L'Impératrice 57 - 58 L'effet Prométhée 83 - 84 Formule deuxième cercle
23 La quête des fils de Turenn 73 Arcane 4 - L'Empereur 59 - 60 L'effet Salomon 85 Formules troisième cercle
24 La seconde bataille de Mag Tured 74 Arcane 5 - Le Pape 61 - 62 L'effet Sphinx 86 - 90 La spagyrie et les constructs
25 Akhénaton 75 Arcane 6 - L'Amoureux 63 - 64 L'effet Thor 91 - 95 au choix du MJ
26 Les quêtes des 22 lames 76 Arcane 7 - Le Chariot 65 - 67 L'énochéen 96 - 100 au choix du MJ
27 Les temples d'Amon-Ra 77 Arcane 8 - La Justice 68 - 70 L'orichalque
28 La Chute de Tubalcaan 78 Arcane 9 - L'Ermite 71 - 73 Le Ka-Soleil
29 L'Exil des Rôms 79 Arcane 10 - La Roue de la Fortune 74 - 76 L'Agartha
30 Le sanctuaire d'Ishtar 80 Arcane 11 - La Force 77 - 79 Les Akasha
31 La fraternité de Sarmoung 81 Arcane 12 - Le Pendu 80 - 82 Les effets Dragons
32 La prophétie de Khorsabad 82 Arcane 13 - La Mort 83 - 85 L'homoncule
33 L'âge d'Aïon 83 Arcane 14 - La Tempérance 86 - 88 L'Ombre
34 Les armes d'Achille 84 Arcane 15 - Le Diable 89 - 91 La vision-Ka
35 Les voyages d'Ulysse 85 Arcane 16 - La Maison-Dieu 92 - 94 au choix du MJ
36 La chute de Troie 86 Arcane 17 - L'Etoile 95 - 97 au choix du MJ
37 Alexandre le Grand 87 Arcane 18 - La Lune 98 - 99 au choix du MJ
38 L'Omphalos de Delphes 88 Arcane 19 - Le Soleil 100 au choix du MJ
39 Alexandrie 89 Arcane 20 - Le Jugement
40 Le royaume agarthien de Gandhara 90 Arcane 21 - Le Monde
41 Les portes noires de Carthage 91 au choix du MJ
42 La Nef d'Apophis 92 au choix du MJ
43 Les guerres d'Hannibal 93 au choix du MJ
44 L'incident Jésus 94 au choix du MJ
45 Le Graal 95 au choix du MJ
46 La Jérusalem céleste 96 au choix du MJ
47 Le roi Arthur 97 au choix du MJ
48 Les chemins de l'autre monde 98 au choix du MJ
49 Le culte du dragon 99 L'apocalypse
50 Merlin 100 au choix du MJ


Table descriptive type d'une herméthèque

Nom nom par lequel elle est connue
Localisation endroit où elle se situe
Couverture cache de l'herméthèque
Ancienneté âge de la bibliothèque occulte (au sens de la collection)
Spécialité(s) sujet(s) où l'information est plus importante
Les 4 domaines richesse dans les quatre domaines (POT en 1ère et 2ème éditions)

Créer une herméthèque

La puissance d'une herméthèque se fonde techniquement sur la somme des quatre POT de richesse des quatre domaines.

Du coup, inversement, lors de la création d'une herméthèque, il convient choisir la valeur de rang de son importance, puis de répartir les POT des quatre domaines selon son choix.

Table de rang Répartition des 50 herméthèques françaises
100 + herméthèque de légende, comme la Grande herméthèque du Prince aucune
100 - 60 très grande hérméthèque 1
59 - 40 herméthèque ancienne, connue par tous les adoptés de la Papesse 4
39 - 20 herméthèque moyenne mais ancienne 14
19 - 10 petite herméthèque, relativement jeune 24
9 - 1 nouvelle herméthèque, ou bien décimée par des ennemis 7

Quelques herméthèques connues

  • L'Herméthèque des Niveaux secrets et incunables
  • Le Repos éclairant des Gladiateurs élémentaires
  • La Coquille de Kalasai
  • Le Belvédère du Savoir
  • Les Lutrins écarlates des Nuits fuligineuses
  • Le Jardin des Livres-Mémoire
  • Les Couloirs d'argent des Forteresses d'écriture
  • Le Château symbolique du Lion vert
  • Les Piliers des Dix Poursuivants
  • Les Puits d'Ouroboros



Références dans les suppléments suivants


Papesse (2), pp.7.10-11.19-26
Compagnon, p.104
Loa, p.75

Voir aussi les concepts suivants


Alexandrie (bibliothèque d'), Babel, Belvédère du savoir, Bibliothèque Mazarine, Caves de Brume, Château symbolique du Lion Vert, Cluny (abbaye de), Coquille de Kalasaï, Couloirs d'argent des forteresses d'écriture, Demeure philosophale, Herméthèque des niveaux secrets et incunables, Jardin des livres-mémoire, Lutrins écarlates des nuits fuligineuses, Niveaux Secrets et Incunables, Papesse (2), Piliers des dix poursuivants, Puits d'Ourobouros, Repos éclairant des Gladiateurs élémentaires

Notes

  1. A l'origine, le présent article précisait "50 en Europe Occidentale" mais, dans le Grande Codex des Adoptés de la Papesse (2ème édition) p.23, il est noté qu'il existerait 50 herméthèques françaises et 300 dans le monde. Ce nombre est confirmé dans le Livre du Meneur de Jeu (3ème édition), p.63. A noter aussi que Nephilim : Révélation introduit l'idée que de nouvelles herméthèques sont créées après les événements des Chroniques de l'Apocalypse.