Grand Codex des Adoptés
Le Grand Codex des Adoptés est un ouvrage majeur de la communauté des Immortels, présent dans la plupart des Hermétèques d'Europe occidentale, regroupant les grandes lignes des savoirs et des histoires des Arcanes majeurs, compulsées et synthétisées par l'Arcane de la Papesse.
Le Grand Codex des Adoptés serait né au XIème siècle, sous la conduite d'un Hermétécaire anonyme, qui le cacha dans un monastère italien perché dans les montagnes et fit courir la rumeur que tout Nephilim y allant pourrait consulter cet ouvrage de Sapience. Le monastère prit feu au XIIIème siècle, lors d'une obscure affaire occulte autour de l'énigmatique Guillaume de Baskerville et de l'inquisiteur Bernardo Gui, et le codex disparut. Il ne fut retrouvé qu'au XVIème siècle par Giordano Bruno et le retour du Grand Codex des Adoptés au grand jour poussa les Arcanes majeurs à participer à son étoffement, mais ce n'est qu'à partir du XVIIIème siècle que l'Arcane de la Papesse a fait appel aux Arcanes majeurs pour participer à l'édification de cet ouvrage central.
Les Arcanes majeurs ont donc fait parvenir aux Hermétécaires les grandes lignes directrices de leurs savoirs et de leur évolution dans l'Histoire, par l'intermédiaire de messagers, les Héraldiques. Il y a eu, en conséquence, de nombreuses éditions du Grand Codex des Adoptés, intégrant certains récits et pas d'autres. Le XXIème siècle s'est ouvert sous le voeu affiché de l'Arcane de la Papesse d'établir un Grand Codex des Adoptés uniforme, synthétique et expurgé de nombreux récits dits apocryphes.
Le Grand Codex des Adoptés se compose de quatre parties :
- Les Prolégomènes, qui correspondent à une introduction et à une présentation du ou des auteurs, intégrant très souvent des passages des Velins Carminae de Sybyl.
- Le Livre des Arcanes, qui constitue la plus grande partie de l'ouvrage. Il est lui-même dissocié en deux chapitres : l'Ourobouros infini de l'Arcanae, constitué par les archives de l'Arcane de la Papesse, et le Codex des Adoptés, rédigé à partir des témoignages des Héraldiques.
- Les Apocryphes, dont la taille varie selon l'hermétécaire à l'origine du codex. Leur qualité et leur validité sont souvent remis en cause, mais on trouve très souvent dans cette partie le Livre secret de Rôm narrant les significations symboliques du tarot divinatoire, et des extraits d'édits de l'époque des Compacts secrets.
- Les Appendices, qui rassemblent les documents non textuels, tels que des tableaux, des diagrammes ou des représentations picturales. On y trouve très souvent les armoiries complexes des Arcanes majeurs ainsi que le tableau de Sybyl, mettant en scène les rapports entre les Arcanes majeurs depuis le Déluge.
Selon la volonté du Grand Hermétécaire, le Grand Codex des Adoptés a été mis à disposition dans la plupart des Hermétèques, de manière à favoriser l'Adoption et la lutte contre les Arcanes mineurs.
Références dans les suppléments suivants
Arcanes Majeurs, p.4
Voir aussi les concepts suivants
Arcanes Majeurs