Aller au contenu

« Papesse (arcane majeur) » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 42 : Ligne 42 :
=== La bibliothèque d'Alexandrie ===
=== La bibliothèque d'Alexandrie ===


Ptolémée, général d'Alexandre, fait construire la bibliothèque d'Alexandrie par un Faërim. Lorsque Ptolémée prend le titre de Soter et devient pharaon, le Faërim architecte rejoint la Papesse et l'Arcane use alors de tous les subterfuges pour contrôler la bibliothèque, joyau de Sapience que Nephilim et Mystères vont se disputer.  
Ptolémée, général d'Alexandre, fait construire la bibliothèque d'Alexandrie par un Faërim. Lorsque Ptolémée prend le titre de Soter et devient pharaon, le Faërim architecte rejoint la Papesse et l'Arcane use alors de tous les subterfuges pour contrôler la bibliothèque, joyau de Sapience que Nephilim et Mystères vont se disputer. Seconde bibliothèque-monde de l'Arcane, plusieurs fois incendiée puis reconstruite au fil des siècles (par les Romains en 40, en 390 et peut-être par les Arabes en 641), finalement abandonnée par l'Arcane car considérée comme maudite et infructueusement glissée dans une atemporalité akashique censée protéger son patrimoine, le devenir de cette bibliothèque voit aussi le sacrifice d'un Nephilim qui deviendra le Prince de l'Arcane.
 
Cette destruction de la bibliothèque marque le début de la collaboration entre la Papesse et la Maison-Dieu, bras armé utile pour défendre les herméthèques face aux assauts des arcanes mineurs, toujours plus désireux du savoir des Nephilim.  


=== Les mouvements monastiques du Moyen-Age ===
=== Les mouvements monastiques du Moyen-Age ===
Entre le VIème et le XIIème siècles, le développement des monastères est une aubaine pour l'Arcane : de nombreux scriptoriums, bibliothèques et herméthèques sont aménagés au sein des abbayes filles de l'abbaye de Cluny, l'Arcane passant un concordat avec les moines de Saint-Bernard. Il semble que des portails magiques reliaient les différentes herméthèques de l'époque, permettant d'éparpiller pour les sécuriser les ouvrages de la bibliothèque d'Alexandrie. Certains adoptés y voient l'émergence d'une troisième bibliothèque-monde, "décentralisée" entre les multiples lieux de conservation, reliés entre eux par de mystérieux mécanismes. L'Inquisition mit fin à ce système, de nombreux documents transférés dans l'enfer de la bibliothèque du Vatican. Certains initiés de l'Arcane tente aujourd'hui de réveiller les anciens systèmes magiques qui reliaient les monastères entre eux.


=== Les Incunables Souverainetés de la Renaissance ===
=== Les Incunables Souverainetés de la Renaissance ===
Sous la Renaissance, l'Arcane tenta de faire croître son influence dans la société des Nephilim en organisant l'accès au savoir. Au travers des Incunables Souverainetés, grandes herméthèques créées, elle organise l'accès à l'information et à la recherche, réservant ses accès, obligeant de nombreux Nephilim à se faire adopter. Si le prince de l'Arcane finira par remettre en question cette organisation qui finalement pouvait s'avérer contre-productive en verrouillant à l'excès l'accès au savoir et à la Sapience, il n'en demeure pas moins que de nombreux focus d'aujourd'hui sont le fruit du travail minutieux d'adoptés de la Papesse qui œuvrèrent au sein des Incunables Souverainetés. Pour certains initiés de l'Arcane, ces structures consistent finalement en la quatrième bibliothèque-monde.


=== L'Encyclopédie du siècle des Lumières ===
=== L'Encyclopédie du siècle des Lumières ===


=== Apocalypse et Révélation ===
=== Apocalypse et Révélation ===