« Daath » : différence entre les versions
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'''''Par Nicolas "Doc" Damour, publié sur la mailing-list Babelweb le 18 janvier 2004''''' | '''''Par Nicolas "Doc" Damour, publié sur la mailing-list Babelweb le 18 janvier 2004''''' | ||
« Voici ma " | « Voici ma "théorie", comprendre mon interpretation personnelle, sur certains | ||
aspects de Daath, et au passage de l'organisation de l'arbre de vie. | aspects de Daath, et au passage de l'organisation de l'arbre de vie. | ||
Mais avant, deux petites | Mais avant, deux petites précisions : effectivement, l'index ne | ||
mentionne-t-il pas des | mentionne-t-il pas des références a Daath dans le Compagnon ? C'est fâcheux. | ||
Il y a certes la Conspiration de Daath, mais finalement elle ne dit pas | Il y a certes la Conspiration de Daath, mais finalement elle ne dit pas | ||
grand-chose sur Daath elle- | grand-chose sur Daath elle-même, mais il y a aussi la quête des Frères de la | ||
Rédemption. A ce propos d'ailleurs, voici ce que j'avais écrit et qui | |||
m'avait servi de base lorsque j'ai | m'avait servi de base lorsque j'ai dû écrire "au propre" cette quête des | ||
Frères de la Rédemption : | |||
Pendant les 30 premières années de sa vie, Jésus apprend de ses maîtres | Pendant les 30 premières années de sa vie, Jésus apprend de ses maîtres | ||
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incarnée dans Judas. Mais l'ayant prévu, il fera don à chacun de ses apôtres | incarnée dans Judas. Mais l'ayant prévu, il fera don à chacun de ses apôtres | ||
d'une parcelle de lui-même lors de la Cène, afin qu'ils puissent perpétuer | d'une parcelle de lui-même lors de la Cène, afin qu'ils puissent perpétuer | ||
son | son œuvre. Il rencontrera ensuite à Gethsémané, la veille de sa Passion, | ||
Lilith, revenue avec les Frères de la Rédemption. Il apprendra de sa bouche | Lilith, revenue avec les Frères de la Rédemption. Il apprendra de sa bouche | ||
les découvertes faites par les Frères de la Rédemption conjointement avec | les découvertes faites par les Frères de la Rédemption conjointement avec | ||
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jour de la Pentecôte. | jour de la Pentecôte. | ||
Fin de l' | Fin de l'épisode. | ||
Ceci n'aborde pas les questions, | Ceci n'aborde pas les questions, soulevées récemment, de l'éventuelle | ||
identification St-Jean l' | identification St-Jean l'apôtre -- St Jean Baptiste -- Je Han, ni n'explique | ||
vraiment plus de choses sur Daath. Mais mon | vraiment plus de choses sur Daath. Mais mon idée, pas encore vraiment | ||
complètement décantée, serait un peu la suivante. | |||
Les Mondes de Kabbale, c'est quoi ? Une | Les Mondes de Kabbale, c'est quoi ? Une idée, plus ou moins énoncée, il me | ||
semble, a l' | semble, a l'époque de la rédaction du 'Ka' (était-ce Grégoire ou Xavier, je | ||
ne sais plus), | ne sais plus), était, pour résumer, que les Mondes de Kabbale étaient en | ||
fait aux Nephilim ce que les Akasha | fait aux Nephilim ce que les Akasha étaient aux humains : des sortes de | ||
monde | monde parallèles cristallisant les rêves des humains. Sauf qu'il ne | ||
s'agissait | s'agissait évidemment pas de rêves, en ce qui concerne les Nephilim, mais | ||
plus de " | plus de "rêves collectifs" ou "peurs collectives". Ces rêves, peurs, | ||
espoirs, | espoirs, aspirations, étant en général de plus associes a certaines époques. | ||
Ainsi, on pouvait retrouver dans Meborack la marque de | Ainsi, on pouvait retrouver dans Meborack la marque de l’âge d'Aion, dans | ||
Aresh la trace des guerres | Aresh la trace des guerres élémentaires, dans Pachad la peur et les espoirs | ||
d'une Apocalypse pas encore | d'une Apocalypse pas encore arrivée (et qui peut-être, finalement, | ||
n'arriverait jamais ? Pachad n'est peut- | n'arriverait jamais ? Pachad n'est peut-être que le monde de "ce qui est a | ||
venir", dont on a peur et an lequel on place tant d'espoirs a la fois...), | venir", dont on a peur et an lequel on place tant d'espoirs a la fois...), | ||
etc. Evidemment, a un | etc. Evidemment, a un même monde pourraient correspondre plusieurs | ||
lieux/ | lieux/époques/etc., et inversement. Retenons donc cette idée, ce parallèle | ||
entre Akashas pour les humains, mondes de Kabbale pour les Nephilim. | entre Akashas pour les humains, mondes de Kabbale pour les Nephilim. | ||
Daath serait quoi alors ? Je vous le donne en mille : l' | Daath serait quoi alors ? Je vous le donne en mille : l'équivalent des | ||
anti-Terres. Un lieu | anti-Terres. Un lieu négatif, un monde de Kabbale noir (sans jeu de mot, | ||
mais j'y reviendrai), sombre, ou seraient cristallises ces cotes obscurs des | mais j'y reviendrai), sombre, ou seraient cristallises ces cotes obscurs des | ||
mythes Nephilim. Voila pour l' | mythes Nephilim. Voila pour l'idée. | ||
Maintenant, d'un point de vue plus pratique, plus | Maintenant, d'un point de vue plus pratique, plus précis peut-être, pour | ||
l'organisation, on en dirait quoi ? Voyons voir... Je reprendrai ici les | l'organisation, on en dirait quoi ? Voyons voir... Je reprendrai ici les | ||
propos de Vincent, qui a eu la gentillesse de nous livrer son | propos de Vincent, qui a eu la gentillesse de nous livrer son interprétation | ||
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« ''Je te livre mon interprétation, Daath est né lorsqu'Orichalka perça le sol du Graal Primordial. La blessure infligée à Ka-Ia provoqua l'apparition d'une | « ''Je te livre mon interprétation, Daath est né lorsqu'Orichalka perça le sol du Graal Primordial. La blessure infligée à Ka-Ia provoqua l'apparition d'une Sephirah de souffrances dans l'Arbre de Vie, cette blessure est à l'image de celle du Roi Pêcheur, Empereur de Zakaï, de son vrai nom Eloath Daath (comme c'est bizarre) ainsi qu'à celle de Jésus (fils de l'Unique, non?), il y a, à mon avis, un lien important entre ces trois cas. Je pense d'ailleurs que le deuxième scénar des Arthuriades est une épreuve qui, au delà de la récupération du Graal, vise à voir si depuis la chute, les Neph ont "progressé", appris, l'échec dans ce scénar entraine :'' | ||
* ''1/la blessure d'Alan, le gardien du Graal par la lance de Longinus (la même que Jésus, et surtout réplique de la blessure de Ka-Ia (ou l'Unique, ou le Graal Primordial) par Orichal-Ka'' | * ''1/la blessure d'Alan, le gardien du Graal par la lance de Longinus (la même que Jésus, et surtout réplique de la blessure de Ka-Ia (ou l'Unique, ou le Graal Primordial) par Orichal-Ka'' | ||
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Nous avons ici plusieurs pistes de réflexion : | Nous avons ici plusieurs pistes de réflexion : | ||
* 1- le concept de Daath comme blessure, | * 1- le concept de Daath comme blessure, infligée à Ka-Ia | ||
* 2- Daath, sephirah de souffrance | * 2- Daath, sephirah de souffrance | ||
* 3- le roi | * 3- le roi Pécheur, Eloah Daath | ||
* 4- la blessure de | * 4- la blessure de Jésus | ||
Sur le dernier point, j'ai | Sur le dernier point, j'ai déjà livre mon interprétation. Jésus n'est pas "a | ||
l'origine" de Daath. Non. A mon avis, par contre, sa blessure (et notamment | l'origine" de Daath. Non. A mon avis, par contre, sa blessure (et notamment | ||
sa blessure par la lance de Longin, d'ailleurs savait-il ou ne savait-il | sa blessure par la lance de Longin, d'ailleurs savait-il ou ne savait-il | ||
pas, Longin, toute la | pas, Longin, toute la portée de son acte ?) l'a aidé, ainsi que la présence | ||
de Lilith, | de Lilith, à appréhender et explorer Daath pour que son exploration de la | ||
Kabbale soit | Kabbale soit complète, définitive. | ||
Revenons sur le point 2, qui est rapide. C'est peut- | Revenons sur le point 2, qui est rapide. C'est peut-être pinailler sur le | ||
vocabulaire, mais Daath N'est PAS une sephirah. Un anti-arbre de vie, une | vocabulaire, mais Daath N'est PAS une sephirah. Un anti-arbre de vie, une | ||
coupure, un autre monde, un petit pois rouge, un groupe de hard-metal si | coupure, un autre monde, un petit pois rouge, un groupe de hard-metal si | ||
vous voulez, mais PAS une sephirah. Les sephiroth, il n'y en a que 10, et ce | vous voulez, mais PAS une sephirah. Les sephiroth, il n'y en a que 10, et ce | ||
nombre est hyper important. 11 Sephiroth ? Non, | nombre est hyper important. 11 Sephiroth ? Non, arrêtez de rigoler. Rien | ||
qu'a l'oreille, ca sonne | qu'a l'oreille, ca sonne déjà mal... Enfin bref. Une anti-sephirah, même, si | ||
on veut, a la rigueur, pas de | on veut, a la rigueur, pas de problème. Mais pas une sephirah. Non. | ||
Ensuite, voyons voir.... Le point 1. Oui. Daath, blessure. Oui. Voici mon | Ensuite, voyons voir.... Le point 1. Oui. Daath, blessure. Oui. Voici mon | ||
interprétation. Je vous conseille d'ailleurs, vous | interprétation. Je vous conseille d'ailleurs, vous là-bas, au fond de la | ||
classe, la lecture de http://nicolas.damour.free.fr/Loisirs/Nephilim/arbre.html . Ce n'est que la | classe, la lecture de http://nicolas.damour.free.fr/Loisirs/Nephilim/arbre.html . Ce n'est que la | ||
synthèse de mes lectures en Kabbale, mais çà donne une base. Je ne prétends | |||
pas que ce soit la Grande | pas que ce soit la Grande Vérité, mais en tous cas ça constitue la base de | ||
mes | mes élucubrations. | ||
Le premier paragraphe, notamment. Celui avec le dessin un peu bleu sur la | Le premier paragraphe, notamment. Celui avec le dessin un peu bleu sur la | ||
gauche. Ainsi, quand de l'Ain, le | gauche. Ainsi, quand de l'Ain, le néant, le monde du naitre, il lui fut | ||
donne la | donne la possibilité de naitre dans l'Espace, l'Ain Soph, a travers la | ||
contraction de l'Ain Soph Aur. Kether exista alors, | contraction de l'Ain Soph Aur. Kether exista alors, regroupée autour de | ||
l'Ain, et engendra Malkut | l'Ain, et engendra Malkut après de nombreuses étapes. La première fut la | ||
génération de deux principes complémentaires nécessaires a cette procréation | |||
: Yachin et Boaz. Les deux sephiroth correspondantes furent Hochmah et | : Yachin et Boaz. Les deux sephiroth correspondantes furent Hochmah et | ||
Binah. Ainsi naissait le principe dual, le Yin et le Yang, et par la | Binah. Ainsi naissait le principe dual, le Yin et le Yang, et par la même | ||
occasion la trilogie divine : Kether-Hokmah-Binah. La Trinite Divine, | occasion la trilogie divine : Kether-Hokmah-Binah. La Trinite Divine, | ||
reprise a son compte dans moult mysticismes. La Triade, c'est la | reprise a son compte dans moult mysticismes. La Triade, c'est la Dualité | ||
plus l'Unique. Enfin bref. Continuons a | plus l'Unique. Enfin bref. Continuons a créer le monde. De l’Energie | ||
d'Hokmah, | d'Hokmah, canalisée a travers Binah, aurait pu naitre Malkut, directement. | ||
Mais il | Mais il était encore trop tôt. Cette "tentative ratée" engendra un grand | ||
cataclysme, une blessure, un abime de souffrance la ou la souffrance | cataclysme, une blessure, un abime de souffrance la ou la souffrance | ||
n'existait pas encore. Et a la place de Malkut naquirent deux autres | n'existait pas encore. Et a la place de Malkut naquirent deux autres | ||
sephiroth : Hesed et Geburah. Ces deux sephiroth | sephiroth : Hesed et Geburah. Ces deux sephiroth étaient coupées, séparées | ||
de leurs parents par Daath, l'abime, la coupure. Mais a cause de cela, parce | de leurs parents par Daath, l'abime, la coupure. Mais a cause de cela, parce | ||
qu'elles avaient en elles la marque de cette rupture, elles | qu'elles avaient en elles la marque de cette rupture, elles étaient prêtes a | ||
engendrer un principe a l'image de Kether, un principe qui enfin, comme | engendrer un principe a l'image de Kether, un principe qui enfin, comme | ||
Kether, se trouverait sur le pilier de l' | Kether, se trouverait sur le pilier de l'équilibre. Ce fut Tipheret, la | ||
Beauté, la Sephirah associée également au concept du "Fils", de la | |||
filiation. Et pour cause... | filiation. Et pour cause... Cependant, le travail n'était pas achevé, le | ||
monde pas encore tout | monde pas encore tout à fait créé. Il fallait quelque chose de plus tangible. | ||
De Tipheret, qui avait a l'image de Kether la capacite a engendrer un | De Tipheret, qui avait a l'image de Kether la capacite a engendrer un | ||
nouveau couple, naquirent alors Hod et Netzah, qui a leur tour | nouveau couple, naquirent alors Hod et Netzah, qui a leur tour engendrèrent | ||
d'abord Yesod, l'Illusion du monde, d'ou jaillit, enfin, Malkut, le Royaume | d'abord Yesod, l'Illusion du monde, d'ou jaillit, enfin, Malkut, le Royaume | ||
tant attendu. | tant attendu. | ||
Et Daath dans tout ca ? Eh bien Daath, effectivement, c'est la rupture, la | Et Daath dans tout ca ? Eh bien Daath, effectivement, c'est la rupture, la | ||
douleur, la | douleur, la difficulté. Et chaque Sephirah porte en elle un reflet de Daath. | ||
Chaque sephirah a en elle le souvenir de cette rupture. A chaque Sephirah | Chaque sephirah a en elle le souvenir de cette rupture. A chaque Sephirah | ||
correspond donc une "Anti-Sephirah", et donc a l'Arbre de Vie correspond un | correspond donc une "Anti-Sephirah", et donc a l'Arbre de Vie correspond un | ||
"anti-arbre de vie" : Daath. Ces anti-sephiroth portent le nom de qlippoth | "anti-arbre de vie" : Daath. Ces anti-sephiroth portent le nom de qlippoth | ||
(singulier : une qlippah), ce qui signifie en gros "coquille" : les qlippoth | (singulier : une qlippah), ce qui signifie en gros "coquille" : les qlippoth | ||
ne sont pas des choses, ce sont les | ne sont pas des choses, ce sont les réceptacles des reliquats de douleur et | ||
de rupture venant des sephiroth. Contrairement aux sephiroth, qui existent | de rupture venant des sephiroth. Contrairement aux sephiroth, qui existent | ||
indépendamment de tout (elles sont nées comme explique plus haut, viennent | |||
de l'unique et ont leur existence propre), les qlippoth, elles, n'existent | de l'unique et ont leur existence propre), les qlippoth, elles, n'existent | ||
que par la rupture, la | que par la rupture, la séparation et les énergies douloureuses non contenues | ||
dans les sephiroth. Ce ne sont donc que des | dans les sephiroth. Ce ne sont donc que des réceptacles vides, qui | ||
n'existent que par ce qu'elles contiennent. A chaque Sephirah correspond une | n'existent que par ce qu'elles contiennent. A chaque Sephirah correspond une | ||
Qlippah. Soit. Donc, Daath a | Qlippah. Soit. Donc, Daath a à peu de choses près la structure de l'arbre de | ||
vie ? | vie ? Gagné. Mais pas tout à fait quand même. Pour le représenter | ||
d'ailleurs, on a comme pour l'arbre de vie deux | d'ailleurs, on a comme pour l'arbre de vie deux façons de le faire : dans | ||
l'ordre d'involution ou dans l'ordre d' | l'ordre d'involution ou dans l'ordre d'évolution. En clair ? La tète en haut | ||
ou la | ou la tête en bas. Je donnerai plus bas un lien vers une représentation "la | ||
tête en haut" de Daath. | |||
A la triade originelle Kether-Hokmah-Binah, l'"avant-Daath", la Trinite | A la triade originelle Kether-Hokmah-Binah, l'"avant-Daath", la Trinite | ||
Mère, fondatrice, correspond une unique Qlippah, appelée Sheol. Ensuite, a | |||
Chesed en | Chesed en correspond une autre, Abaddon, puis a Geburah correspond la Qlippah | ||
Tithaion, a Tipheret, Bar Shahath, a Netzah, Shaari Tsalmaweth, a Hod, | Tithaion, a Tipheret, Bar Shahath, a Netzah, Shaari Tsalmaweth, a Hod, | ||
Shaari Maweth, et enfin au duo "final" Yesod-Malkut correspond Geh Hinnom, | Shaari Maweth, et enfin au duo "final" Yesod-Malkut correspond Geh Hinnom, | ||
la | la Géhenne. | ||
Voici une | Voici une représentation un peu plus visuelle. Les chiffres romains | ||
rappellent les sephiroth correspondantes, dans l'ordre d'involution : | rappellent les sephiroth correspondantes, dans l'ordre d'involution : | ||
I-Kether, II-Hokmah, III-Binah, etc... | I-Kether, II-Hokmah, III-Binah, etc... | ||
('' | (''Ndlr : image malheureusement plus disponible en mai 2019'') | ||
Que dire d'autre ? Eh bien... | Que dire d'autre ? Eh bien... Ça commence à faire pas mal. On sait que | ||
chaque Sephirah | chaque Sephirah possède son seigneur et maitre. Qu'en est-il des Qlippoth ? | ||
La | La même chose. Chaque Qlippah possède son maitre, son gardien. Voici en bref | ||
un petit tableau | un petit tableau récapitulatif. Notons que Sheol est gouvernée par un | ||
"triumdemoniat", les | "triumdemoniat", les énergies se déversant en Sheol étant très grandes | ||
(elles proviennent de Kether, Hokmah et Binah, ne l'oublions pas). Bref, il | (elles proviennent de Kether, Hokmah et Binah, ne l'oublions pas). Bref, il | ||
y a trois maitres de Sheol, un peu comme il y a cinq maitres a Tipheret | y a trois maitres de Sheol, un peu comme il y a cinq maitres a Tipheret | ||
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Note : dans la tradition, Nehemoth est | Note : dans la tradition, Nehemoth est également évoqué comme gardien de Geh | ||
Hinnom. C'est vrai et c'est faux : c' | Hinnom. C'est vrai et c'est faux : c'était le cas avant l'incident Jésus, | ||
avant que | avant que Jésus et Lilith n'explorent, ensemble, Daath, et que Lilith | ||
devienne cette gardienne, pour | devienne cette gardienne, pour protéger les Nephilim. Qu'en est-il | ||
maintenant ? Nehemoth a-t-il disparu ? Lui et Lilith ont-ils convenu d'un | maintenant ? Nehemoth a-t-il disparu ? Lui et Lilith ont-ils convenu d'un | ||
pacte ? Ca, ca reste sujet a | pacte ? Ca, ca reste sujet a débat... Et pourquoi pas a scenario... | ||
(*) On | (*) On évoque aussi parfois, dans la tradition, le nom d'Adam Belial a la | ||
place de Belzebuth. Surement une histoire comme entre Nehemoth et Lilith... | place de Belzebuth. Surement une histoire comme entre Nehemoth et Lilith... | ||
D'ailleurs, un nom pointe aussi le bout de son nez, en de rares occasions, a | D'ailleurs, un nom pointe aussi le bout de son nez, en de rares occasions, a | ||
la place de celui de Baal. Quel est ce nom ? Tubal-Cain. Etrange.... | la place de celui de Baal. Quel est ce nom ? Tubal-Cain. Etrange.... | ||
Il reste beaucoup a dire, mais mes | Il reste beaucoup a dire, mais mes idées ne sont pas encore très claires. | ||
Pourquoi ? Parce qu'en | Pourquoi ? Parce qu'en matière de Kabbale comme partout en ésotérisme, | ||
beaucoup de courants, de | beaucoup de courants, de pensées, d'idéologies s'affrontent (et encore, la, | ||
en Kabbale, ca va a peu | en Kabbale, ca va a peu près, la tradition juive étant assez unifiée). | ||
Rajoutez par dessus ca la "couche" du jeu de | Rajoutez par dessus ca la "couche" du jeu de rôle Nephilim, et il devient | ||
assez difficile de concilier tout ca avec un peu de | assez difficile de concilier tout ca avec un peu de crédibilité. Pour | ||
l'instant, ceci est l' | l'instant, ceci est l'état de mes élucubrations a peu près cohérentes sur | ||
Daath, qui concilient tant la tradition kabbalistique " | Daath, qui concilient tant la tradition kabbalistique "réelle", pour le peu | ||
que je la connaisse, et la tradition a la mode Nephilim. Alors il y a | que je la connaisse, et la tradition a la mode Nephilim. Alors il y a | ||
beaucoup de trucs contestables, mais je serais assez heureux de discuter les | beaucoup de trucs contestables, mais je serais assez heureux de discuter les | ||
points que vous trouverez peu | points que vous trouverez peu crédibles... pour autant que j'en aie un peu | ||
le temps. De | le temps. De même, chaque Qlippah est associée a une idée comme le sont les | ||
Sephiroth. Une | Sephiroth. Une idée négative, forcement. Mais je n'en dirai pas plus a ce | ||
sujet, ce n'est pas encore assez | sujet, ce n'est pas encore assez débroussaillé pour que je puisse affirmer | ||
de | de façon certaine. | ||
Ligne 275 : | Ligne 275 : | ||
Oui, pourquoi pas ? Du moins, il cache des secrets, peut- | Oui, pourquoi pas ? Du moins, il cache des secrets, peut-être pas tous... | ||
Ligne 283 : | Ligne 283 : | ||
La, je suis d'accord. Les | La, je suis d'accord. Les éléments de la douleur, de la souffrance et de | ||
l'ignorance sont la Lune Noire et l'Orichalque. Ce sont donc aussi ces | l'ignorance sont la Lune Noire et l'Orichalque. Ce sont donc aussi ces | ||
éléments que l'on trouve dans Daath. C'est pourquoi Lilith a pu être d'une | |||
si grande aide a | si grande aide a Jésus. Les Frères de la Rédemption en savent surement | ||
beaucoup a ce sujet. Le lien avec la Kabbale Noire ? Je dirais qu'il y en a | beaucoup a ce sujet. Le lien avec la Kabbale Noire ? Je dirais qu'il y en a | ||
un, mais je n'ai | un, mais je n'ai pas encore réfléchi a une façon crédible de le décrire, ce | ||
lien. Enfin bref, pour moi, Daath, c'est des | lien. Enfin bref, pour moi, Daath, c'est des créatures de Lune Noire et | ||
d'Orichalque, voire des deux en | d'Orichalque, voire des deux en même temps. | ||
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''« Si je me souviens bien, Daath signifie quelque chose comme connaissance en hébreu (et pas truc horrible), la Sephirah se place quelque fois à la place d'une autre dans l'Arbre de Vie (toujours la même, si je retrouve je te dis), Daath dans la Kabbale Juive serait une alternative. »'' | ''« Si je me souviens bien, Daath signifie quelque chose comme connaissance en hébreu (et pas truc horrible), la Sephirah se place quelque fois à la place d'une autre dans l'Arbre de Vie (toujours la même, si je retrouve je te dis), Daath dans la Kabbale Juive serait une alternative. »'' | ||
Vrai. Daath signifie bien connaissance. Quant a la localisation, cf le | Vrai. Daath signifie bien connaissance. Quant a la localisation, cf. le | ||
schéma de l'arbre de vie sur ma page web. Elle n'est pas "a la place" d'une | |||
autre Sephirah, mais | autre Sephirah, mais généralement placée entre Kether et Tipheret. Pourtant, | ||
je me | je me répète, ce n'est pas une sephirah !!! C'est plus un trait, une ligne, | ||
une | une séparation, une rupture, si on veut la représenter sur l'Arbre de Vie. | ||
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''« Une autre interprétation possible, Daath serait l'anté arbre de vie, selon le précepte d'Hermès, ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, une réplique pervertie de l'Arbre prenant place pourquoi pas dans les anti-terre et où dans l'Hadès. Plus petite qu'un anté arbre Daath pourrait être juste les profondeurs sous Malkhut, une onzième Sephirah. »'' | ''« Une autre interprétation possible, Daath serait l'anté arbre de vie, selon le précepte d'Hermès, ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, une réplique pervertie de l'Arbre prenant place pourquoi pas dans les anti-terre et où dans l'Hadès. Plus petite qu'un anté arbre Daath pourrait être juste les profondeurs sous Malkhut, une onzième Sephirah. »'' | ||
Pas de | Pas de onzième sephirah non, mais un ante-arbre de vie, oui. Le lien avec | ||
les anti-Terres, bien | les anti-Terres, bien intuité, c'était presque ca ! L'Hadès par contre, | ||
euh... Non. Il y a des liens, | euh... Non. Il y a des liens, très forts même surement, mais Daath n'est pas | ||
l' | l'Hadès non plus je dirais. | ||
Ligne 318 : | Ligne 318 : | ||
''« Et s'il n'y avait pas | ''« Et s'il n'y avait pas ‘’Exils’’ et ses révélations pavanesques je te dirais que Daath pourrait être le lieu d'où sont issues les créatures de Kabbale Noire.»'' | ||
Merde, j'ai pas lu ''Exils'' encore !!! Bon, ben je sais ce qui me manque avant | Merde, j'ai pas lu ''Exils'' encore !!! Bon, ben je sais ce qui me manque avant | ||
de | de décrire mon lien entre Daath et la Kabbale Noire. Quelqu'un aurait-il la | ||
gentillesse de me dire, en gros, ce qui est dit a ce propos dans Exils ? | gentillesse de me dire, en gros, ce qui est dit a ce propos dans Exils ? | ||
Bon, sur ce, enfin, je vais reprendre le point 3, celui du nom de l'Empereur | Bon, sur ce, enfin, je vais reprendre le point 3, celui du nom de l'Empereur | ||
de Zakai, Eloah Daath. Si on regarde un peu les noms des maitres des | de Zakai, Eloah Daath. Si on regarde un peu les noms des maitres des | ||
Sephiroth : | Sephiroth : Adonaï, Shaddaï, Elohim Sabaoth, Tetragrammaton Sabaoth, ???, | ||
Elohim Gibor, El, Ieve, ???, ???, on se rend compte qu'ils sont font TOUS | Elohim Gibor, El, Ieve, ???, ???, on se rend compte qu'ils sont font TOUS | ||
partie des noms divins correspondant chacun a une Sephirah dans la tradition | partie des noms divins correspondant chacun a une Sephirah dans la tradition | ||
kabbalistique " | kabbalistique "réelle". Voici la liste complète de ces noms : | ||
* 1. Eheieh | * 1. Eheieh | ||
Ligne 342 : | Ligne 342 : | ||
* 10. Adonai ha-Aretz | * 10. Adonai ha-Aretz | ||
(''NB: YHVH = Tetragrammaton, de tetra = 4 et grammaton, le | (''NB: YHVH = Tetragrammaton, de tetra = 4 et grammaton, le caractère, YHVH fait bien 4 caractères et "représente" plus ou moins Dieu ; YHVH, d'ailleurs, si on ajoute des voyelles, ca fait "Yehovah", enfin bref, le Tetragrammaton c'est un truc classique et hyper connu en Kabbale que c'est YHVH'') | ||
OK ? D'ou ma conclusion : les deux derniers ne sont pas | OK ? D'ou ma conclusion : les deux derniers ne sont pas référencés dans le | ||
Zohar, mais sont Yah et Ehieh, et en fait, en Tipheret | Zohar, mais sont Yah et Ehieh, et en fait, en Tipheret règne (c'est | ||
finalement logique) un unique souverain, Eloah Daath. Sauf que... Eloah | finalement logique) un unique souverain, Eloah Daath. Sauf que... Eloah | ||
Daath, | Daath, mystère des cinq plaies (un rapport avec les cinq anges ?), est aussi | ||
Empereur de Zakai. Il ne peut "occuper" les deux postes, du moins pas | Empereur de Zakai. Il ne peut "occuper" les deux postes, du moins pas | ||
"officiellement", et finalement cela l'arrange bien surement, parce qu'il | "officiellement", et finalement cela l'arrange bien surement, parce qu'il | ||
peut rester | peut rester caché. Une histoire louche là-dessous. Bref, pour une raison | ||
inconnue, selon ma vision, Eloah Daath est le souverain de Tipheret, mais | inconnue, selon ma vision, Eloah Daath est le souverain de Tipheret, mais | ||
délègue ses fonctions aux Archanges, qui ne sont d'ailleurs pas cinq, mais | |||
dix !!! Oui je sais, on va de | dix !!! Oui je sais, on va de révélation en révélation, c'est un peu les | ||
X-Files. Qui sont ces Archanges ? | X-Files. Qui sont ces Archanges ? | ||
Ligne 362 : | Ligne 362 : | ||
* 5. Kamael (Air) | * 5. Kamael (Air) | ||
* 6. Raphael (Feu) | * 6. Raphael (Feu) | ||
* 7. Ariel, | * 7. Ariel, également appelé Haniel (Eau) | ||
* 8. Michael (Terre) | * 8. Michael (Terre) | ||
* 9. Gabriel (Lune) | * 9. Gabriel (Lune) | ||
Ligne 369 : | Ligne 369 : | ||
(''NB : 1 -> Kether et 10 -> Malkut'') | (''NB : 1 -> Kether et 10 -> Malkut'') | ||
Et ces Archanges, dont seuls 5 sont | Et ces Archanges, dont seuls 5 sont très connus, ceux qu'on appelle (presque | ||
a tort, donc) les Pentarques, en fait les 5 premiers que l'on rencontre le | a tort, donc) les Pentarques, en fait les 5 premiers que l'on rencontre le | ||
plus souvent dans l'Arbre de Vie (puisqu'ils ont en charge les 5 | plus souvent dans l'Arbre de Vie (puisqu'ils ont en charge les 5 premières | ||
Sephiroth), sont la pour guider le Kabbaliste dans son exploration de | Sephiroth), sont la pour guider le Kabbaliste dans son exploration de | ||
l'Arbre de Vie, comme il est explique page 152 de la Kabbale. Les Pentarques | l'Arbre de Vie, comme il est explique page 152 de la Kabbale. Les Pentarques | ||
sont juste le | sont juste le collège qui règne officiellement sur Tipheret. Mais parmi les | ||
10 Archanges, chacun a "en charge", plus ou moins, une des Sephiroth : un | 10 Archanges, chacun a "en charge", plus ou moins, une des Sephiroth : un | ||
Kabbaliste "perdu" pourra trouver de l'aide plus facilement venant de cet | Kabbaliste "perdu" pourra trouver de l'aide plus facilement venant de cet | ||
Archange, ou au pire de l'Archange de | Archange, ou au pire de l'Archange de même élément de lui dans la partie | ||
"basse" de l'Arbre de Vie (vous avez note comme de 6 a 10 on a une fois | "basse" de l'Arbre de Vie (vous avez note comme de 6 a 10 on a une fois | ||
chaque | chaque élément, et comme de 1 a 5 on doit avoir aussi chaque élément une | ||
fois et une seule ?) Il faut dire aussi... N'oublions pas que Sandolphan, | fois et une seule ?) Il faut dire aussi... N'oublions pas que Sandolphan, | ||
dans la tradition, est l'archange de Malkut, et puis il y a deux-trois | dans la tradition, est l'archange de Malkut, et puis il y a deux-trois | ||
signes qui "ne trompent pas" : Raphael n'est-il pas "Le prince crucifie sur | signes qui "ne trompent pas" : Raphael n'est-il pas "Le prince crucifie sur | ||
l'Arbre de Vie" ? En bref, celui qui est le plus au centre (ce centre | l'Arbre de Vie" ? En bref, celui qui est le plus au centre (ce centre étant | ||
évidemment Tipheret) ? Et par ailleurs, pour ceux qui lisent attentivement, | |||
Kamael, Kamael, ca ne vous dit vraiment rien ? Ben si, Kamael est certes | Kamael, Kamael, ca ne vous dit vraiment rien ? Ben si, Kamael est certes | ||
l'Archange " | l'Archange "délégué" de Tipheret ayant en charge Geburah (ca c'est que ce JE | ||
prétends), mais c'est aussi le général des armées de l'Air dans le monde | |||
d'Aresh (cf Kabbale p 197). Ben oui : Geburah, c'est pas connu pour | d'Aresh (cf. Kabbale p 197). Ben oui : Geburah, c'est pas connu pour être une | ||
Sephirah trop | Sephirah trop babacool. | ||
Enfin bref. Le lien avec Daath ? Pas grand-chose, finalement. Sauf que le | Enfin bref. Le lien avec Daath ? Pas grand-chose, finalement. Sauf que le | ||
mot "Daath", | mot "Daath", présent dans le nom d'Eloah Daath, est lié à Daath la | ||
blessure, lui- | blessure, lui-même étant blessé, et que Eloah Daath est le prince de | ||
Tipheret, la sephirah qui aurait du naitre de Hokmak et Binah mais qui, a la | Tipheret, la sephirah qui aurait du naitre de Hokmak et Binah mais qui, a la | ||
place, est | place, est née de Chesed et Geburah a cause de cette blessure de Daath. | ||
N'oublions pas non plus qu'un des 22 chemins, celui de la Papesse (Daath = | N'oublions pas non plus qu'un des 22 chemins, celui de la Papesse (Daath = | ||
Connaissance en | Connaissance en hébreu, vous vous rappelez ?) traverse la fracture de Daath | ||
pour joindre Tipheret et Kether... | pour joindre Tipheret et Kether... | ||
Enfin bon, voila donc ce que j'en dis, moi. Des trucs | Enfin bon, voila donc ce que j'en dis, moi. Des trucs précis, d'autres qui | ||
ne sont que des pistes, beaucoup de flou. Alors de | ne sont que des pistes, beaucoup de flou. Alors de grâce, je sais, il doit y | ||
avoir des | avoir des incohérences, des petits machins qu'il faudrait rafistoler. Mais | ||
je m' | je m'étais dit que j'attendrais qu'une réédition de "la Kabbale" soit au | ||
programme avant de soumettre mes | programme avant de soumettre mes idées a qui de droit et de les travailler | ||
plus avant. Comme elle ne semble pas venir, cette | plus avant. Comme elle ne semble pas venir, cette réédition, les voici tout | ||
de | de même, ces idées. J'en ai encore plein d'autres en réserve, mais je me | ||
garde un peu, surtout parce qu'elles ne sont pas encore bien | garde un peu, surtout parce qu'elles ne sont pas encore bien défrichées. | ||
Mais | Mais évidemment, tout commentaire/question/précision/contestation me seront | ||
très agréables !!! » | |||
(source : ''Nicolas "Doc" Damour, publié sur la mailing-list Babelweb le 18 janvier 2004'') | (source : ''Nicolas "Doc" Damour, publié sur la mailing-list Babelweb le 18 janvier 2004'') |