Aller au contenu

« Adoubement » : différence entre les versions

3 064 octets ajoutés ,  28 mars 2012
aucun résumé des modifications
(Import automatique *** texte existant écrasé ***)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Adoubement'''{{references}}[[Dame de Onze Heures (supplément)|Dame de Onze Heures]],  pp.62-63<br />[[Templiers I (supplément)|Templiers I]],  p.14<br />[[Templiers II (supplément)|Templiers II]],  pp.23-24{{voiraussi}}Chevalier, Temple{{concept}}
L'[[Adoubement]] est un rituel de l'[[Arcane du Bâton]] suivant le [[Recrutement]] d'un nouveau [[Templier]]. C'est un rituel commun à toutes les [[Obédiences]] et à toutes les [[Commanderies]], et seuls les [[Initiés]] du [[Deuxième Degré]] sont autorisés à le valider et à altérer éventuellement le rite classique. A l'issue de l'[[Adoubement]], un [[Frère]] devient un [[Chevalier]], membre à part entière de l'[[Arcane du Bâton]].
 
Le [[Frère]], dont la candidature a été inspectée et validée par les [[Manteaux Blancs]], est amené dans une grande salle, les yeux bandés et les mains attachées dans le dos. Tous les [[Chevaliers]] du [[Premier Degré]] de la [[Commanderie]] sont présents, dans un respectueux silence, à la lumière des bougies. Sous le commandement d'un [[Manteau Blanc]] présent pour l'occasion, les [[Manteaux Noirs]] présents (pas plus d'une cinquantaine, généralement) entament un murmure du "''Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini tuo ad Gloriam''" en crescendo. Au bout de vingt-deux répétitions, le chant atteignant son paroxysme est stoppé sèchement.
Le [[Manteau Blanc]] libère alors le [[Frère]] du bandeau qui cachait ses yeux et le force à mettre un genou à terre. Il lui demande alors à voix haute et claire son nom et son âge. S'ensuit un échange ritualisé :
"Es-tu prêt à entrer dans la Confrérie de l'[[Ordre du Bâton]] (''nom de l'[[Obédience]]''), aux postes suprêmes ?
 
-Oui.
 
-Connais-tu les implications de ton appartenance à notre Ordre ?
 
-Oui.
 
-Quel est le seul pouvoir matériel qui gouverne ta destinée ?
 
-Le [[Bâton]] et ses attributs, incarnés par [[G]]., le [[Grand Maître]].
 
-Quel est le seul pouvoir spirituel qui gouverne ta destinée ?
 
-La liberté.
 
-Quelle liberté ?
 
-La liberté de vivre dans l'obéissance et la pureté.
 
-Quel est le chiffre ?
 
-Le chiffre est trois.
 
-Quelle est la couleur ?
 
-La couleur est rouge.
 
-Quel est le mot ?
 
-Le mot est AXE.
 
-Au nom du [[Grand Maître]] et en vertu des pouvoirs que j'ai acquis, je t'adoube [[Chevalier]] de l'[[Ordre du Bâton]]."
 
Le [[Frère]] est alors adoubé par l'épée, par un coup du plat de la lame sur l'épaule droite, puis sur l'épaule gauche. Il est alors [[Chevalier]].
 
Le [[Manteau Blanc]] dirigeant la cérémonie de l'[[Adoubement]] est toujours celui ayant le plus haut grade présent, mais il arrive très fréquemment qu'il ne s'agisse que du chef de la [[Commanderie]]. Certains n'ayant pas atteint le [[Deuxième Degré]], mais désirant tout de même adouber un [[Chevalier]], prennent parfois sur eux d'effectuer cette cérémonie, sans alerter les autorités de l'[[Arcane du Bâton]].
 
 
----
 
L'[[Adoubement]] est également un terme utilisé par l'[[Arcane de l'Amoureux]] pour évoquer la procédure autorisant une nouvelle [[Cour d'Amor]] à intégrer l'[[Alcôve]] d'un pays. Il ne s'agit que d'un accord de principe, qui ne garantira pas la survie de cette [[Cour d'Amor]] à la période d'essai qui lui est imposée par la suite, la [[Maturation]].
 
{{references}}[[Dame de Onze Heures (supplément)|Dame de Onze Heures]],  pp.62-63<br />[[Templiers I (supplément)|Templiers I]],  p.14<br />[[Templiers II (supplément)|Templiers II]],  pp.23-24
 
L'Amoureux(6), p.26{{voiraussi}}Chevalier, Temple{{concept}}
513

modifications