Aller au contenu

« Gnose » : différence entre les versions

1 613 octets ajoutés ,  30 juillet 2013
aucun résumé des modifications
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Gnose'''{{references}}[[Bateleur (1) (supplément)|Bateleur (1)]],  p.8<br />[[Rose+Croix (supplément)|Rose+Croix]], pp.10.19{{voiraussi}}1er Mensonge, Sapience, Sophia{{concept}}
La [[Gnose]] est un courant de pensée qui a été implanté par le biais de deux factions et selon deux objectifs différents.
 
Le plus ancien mouvement de la [[Gnose]] débute entre 1300 et 1000 avant l'[[Incident Jésus]], sous l'influence de l'[[Arcane mineur]] de la [[Coupe]], qui initie alors son [[Mensonge Premier]]. La [[Gnose]] est alors considérée comme la fausse religion ou la vraie sagesse, et vise essentiellement à faire muter le [[Ka-Soleil]] des humains pour hâter la [[Parousie]]. Elle est créée de toute pièce, mélange d'ésotérisme et de mythologie, et s'est désormais imposée depuis l'an 300 comme un des [[Mensonges]] les plus efficaces de la [[Rose-Croix]]. Bien que désormais totalement indépendante et alimentée par ceux qui se sont laissés bernés par le [[Mensonge Premier]], la [[Gnose]] est encore manipulée par la [[Missionara Protectiva]], un nom générique regroupant de nombreuses sectes gnostiques initiées.
 
La même [[Gnose]] implantée par l'[[Arcane de la Coupe]] dans un mouvement monothéiste naissant a été utilisée par l'[[Arcane du Bateleur]] pour offrir un chemin vers la compréhension du monde et de l'ordre cosmique. Si elle reste fidèle à l'enseignement monothéiste, la [[Gnose]] introduit la figure de [[Sophia]], indépendante représentation de la sagesse ou, plus précisément, de la [[Sapience]]. A travers cet enseignement, les [[Adoptés]] du [[Bateleur]] tentèrent de transmettre les véritables enseignements de [[Jésus]], mais ils furent combattus au point de ne rester qu'une voie marginale attirant de nombreux occultistes humains.
 
{{references}}[[Bateleur (1) (supplément)|Bateleur (1)]],  p.8<br />[[Rose+Croix (supplément)|Rose+Croix]], pp.10.19{{voiraussi}}1er Mensonge, Sapience, Sophia{{concept}}
513

modifications