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A la demande d'un copain, qui me demandait de reexpliquer la facon dont j'ai corrige le focus visiblement bancal du Zohar dans mon supplement sur la Kabbale, je poste ici une explication qui lui etait destinee, mais que
A la demande d'un copain, qui me demandait de réexpliquer la façon dont j'ai corrigé le focus visiblement bancal du Zohar dans mon supplément sur la Kabbale, je poste ici une explication qui lui était destinée, mais que beaucoup de MJs trouveront certainement utile.  
beaucoup de MJs trouveront certainement utile.  
J'avais déjà vaguement exposé l'idée dans un mail que j'avais posté sur l'ancienne ML Nephilim le 18 décembre 1998, mais les gens tournent, bougent, et il y a beaucoup de nouveaux ici j'imagine maintenant.
J'avais deja vaguement expose l'idee dans un mail que j'avais posté sur l'ancienne ML Nephilim le 18 decembre 1998, mais les gens tournent, bougent, et il y a beaucoup de nouveaux ici j'imagine maintenant.


A defaut du mail inclus tel quel, je l'ai repris et le reecris pour le reexpliquer. Je partais de la lecture du focus du Zohar dans le supplement la Kabbale, lecture qui ne manquait pas de me laisser perplexe car elle
A défaut du mail inclus tel quel, je l'ai repris et le réécris pour le réexpliquer. Je partais de la lecture du focus du Zohar dans le supplément la Kabbale, lecture qui ne manquait pas de me laisser perplexe car elle listait, dans l'ordre, les créatures suivantes :  
listait, dans l'ordre, les creatures suivantes :  


{| class="wikitable"
{| class="wikitable"
! Adonai
! Créature
! Malkut
! Sephirah
! Sceaux
! Cercle
! 30%
! Seuil
|-
| Adonai
| Malkut
| Sceaux
| 30%
|-
|-
| Shaddai
| Shaddai
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|}
|}


Commencons par traiter le cas, simple, de la derniere creature. Elle n'est pas une maitresse de Sephirah, c'est clairement annonce dans sa description.  
Commençons par traiter le cas, simple, de la dernière créature. Elle n'est pas une maitresse de Sephirah, c'est clairement annonce dans sa description.  


Par ailleurs, elle est, comme dit a la toute fin du premier paragraphe de la page 146 de la Kabbale, "une creature manifestement sous les ordres de Iod Tetragrammaton qui doit accompagner les Nephilim vers l'Agartha". Super.  
Par ailleurs, elle est, comme dit à la toute fin du premier paragraphe de la page 146 de la Kabbale, "une créature manifestement sous les ordres de Iod Tetragrammaton qui doit accompagner les Nephilim vers l'Agartha". Super.  


Son cas est donc regle. Il ne nous reste que 8 creatures, ce qui correspond bien a ce qui est dit un peu plus haut dans ce meme paragraphe page 146 : "les entites qui gouvernent Hokmah et Kether, les deux dernieres sephiroth, sont inconnues sauf de nom : Iah, Iod Tetragrammaton et Ehieh." Super, on sait donc que les 8 creatures presentees sont les maitresses des 8 premieres sephiroth. Juste une petite interrogation : "Iah, Iod Tetragrammaton et
Son cas est donc réglé. Il ne nous reste que 8 créatures, ce qui correspond bien à ce qui est dit un peu plus haut dans ce même paragraphe page 146 : "les entités qui gouvernent Hokmah et Kether, les deux dernières sephiroth, sont inconnues sauf de nom : Iah, Iod Tetragrammaton et Ehieh." Super, on sait donc que les 8 créatures présentées sont les maitresses des 8 premières sephiroth. Juste une petite interrogation : "Iah, Iod Tetragrammaton et
Ehieh", ca fait 3 noms, non ? Non, ca fait deux : "Iah, Iod Tetragrammton" d'une part, et "Ehieh" d'autre part. On reverra ces noms plus bas, pas de panique.  
Ehieh", ça fait 3 noms, non ? Non, ça fait deux : "Iah, Iod Tetragrammaton" d'une part, et "Ehieh" d'autre part. On reverra ces noms plus bas, pas de panique.  


Revenons maintenant sur les 8 creatures presentees. Moi, a la lecture de ces invocations, plusieurs surprises me sont venues :
Revenons maintenant sur les 8 créatures présentées. Moi, à la lecture de ces invocations, plusieurs surprises me sont venues :
* c'est quoi ce seuil de 80% au milieu des autres ?
* c'est quoi ce seuil de 80% au milieu des autres ?
* d'ou est-ce qu'il y a 2 gardiens de Geburah ?
* d'est-ce qu'il y a 2 gardiens de Geburah ?
* ou est la creature maitresse de Hod ?
* ou est la créature maitresse de Hod ?
* celle de Chesed ?
* celle de Chesed ?
* pourquoi El est presentee comme la maitresse de Hokmah alors qu'on sait que le maitre de Hokmah, c'est Iah, Iod Tetragrammaton, dont on sait par ailleurs qu'il n'est pas presente dans le Zohar ?
* pourquoi El est présentée comme la maitresse de Hokmah alors qu'on sait que le maitre de Hokmah, c'est Iah, Iod Tetragrammaton, dont on sait par ailleurs qu'il n'est pas présent dans le Zohar ?
* pourquoi ils respectent l'ordre des sephiroth au debut, et que ca devient n'importe nawak ensuite ?
* pourquoi ils respectent l'ordre des sephiroth au début, et que ça devient n'importe nawak ensuite ?


Bref, c'est n'importe quoi.
Bref, c'est n'importe quoi.


Heureusement, pour nous aider, une etude de la tradition kabbalistique montre rapidement que les noms employes pour ces creatures dans Nephilim sont en fait les differents noms divins associes dans la tradition juive aux
Heureusement, pour nous aider, une étude de la tradition kabbalistique montre rapidement que les noms employés pour ces créatures dans Nephilim sont en fait les différents noms divins associés dans la tradition juive aux différentes sephiroth. Ces noms divins sont les suivants :  
differentes sephiroth. Ces noms divins sont les suivants :  


Malkut : Adonaï
{| class="wikitable"
Yesod : Shaddaï
! Sephirah
Hod : Elohim Sabaoth
! Nom divin traditionnel
Netzah : YHVH Sabaoth
|-
Tipheret : YHVH Eloah-va Daath
| Malkut
Geburah : Elohim Gibor
| Adonaï
Chesed : El
|-
Binah : YHVH Elohim
| Yesod
Hokmah : Iah, Iod Tetragrammaton
| Shaddaï
Kether : Ehieh
|-
| Hod
| Elohim Sabaoth
|-
| Netzah
| YHVH Sabaoth
|-
| Tipheret
| YHVH Eloah-va Daath
|-
| Geburah
| Elohim Gibor
|-
| Chesed
| El
|-
| Binah
| YHVH Elohim
|-
| Hokmah
| Iah, Iod Tetragrammaton
|-
| Kether
| Ehieh
|}


On se detend... Tout d'abord, il faut savoir que "Tetragrammaton" et "YHVH", c'est la meme chose : quatre lettres (tetra=4, gramme=lettre) representant l'ultime nom de Dieu que l'on ne peut qu'evoquer, approcher par ce
On se détend... Tout d'abord, il faut savoir que "Tetragrammaton" et "YHVH", c'est la même chose : quatre lettres (tetra=4, gramme=lettre) représentant l'ultime nom de Dieu que l'on ne peut qu'évoquer, approcher par ce tétragramme (notez que le nom 'Yahvé', si ça vous dit quelque chose, c'est également cela, puisqu'en hébreu, les voyelles ne sont pas représentées).
tetragramme (notez que le nom 'Yahveh', si ca vous dit quelquechose, c'est egalement cela, puisqu'en hebreu, les voyelles ne sont pas representees).


Bon, ensuite, reprenons dans un ordre non orthodoxe les creatures presentes dans le Zohar.
Bon, ensuite, reprenons dans un ordre non orthodoxe les créatures présentes dans le Zohar.




'''1. Page 147 : Adonai.'''
'''1. Page 147 : Adonai.'''


Pas grand-chose a dire. La creature semble bien a sa place, et de surcroit elle a le nom divin associe a sa sephirah. Super.
Pas grand-chose à dire. La créature semble bien à sa place, et de surcroit elle a le nom divin associe à sa Sephirah. Super.




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'''3. Page 167 : Ieve.'''
'''3. Page 167 : Ieve.'''


Bon, a part le fait que le nom divin est YHVH Elohim, en fait, ca colle. Ieve, YHVH, pourquoi pas. On peut concevoir que Ieve soit le nom qui ait ete choisi comme simplification a des fins ludiques pour Nephilim. En plus, si
Bon, à part le fait que le nom divin est YHVH Elohim, en fait, ça colle. Ieve, YHVH, pourquoi pas. On peut concevoir que Ieve soit le nom qui ait été choisi comme simplification à des fins ludiques pour Nephilim. En plus, si on estime que les créatures ont été présentées dans l'ordre d'évolution (i.e. de Malkut vers Kether), ce que laisse supposer une première lecture du Zohar, Ieve est bien la dernière créature qui doive être présentée juste avant le gardien, donc la créature maitresse de la huitième Sephirah, i.e. Binah. OK.
on estime que les creatures ont ete presentees dans l'ordre d'evolution (ie de Malkut vers Kether), ce que laisse supposer une premiere lecture du Zohar, Ieve est bien la derniere creature qui doive etre presentee juste avant le gardien, donc la creature maitresse de la huitieme sephirah, ie Binah. OK.




'''4. Page 166 : El.'''
'''4. Page 166 : El.'''


Bon, alors la ca colle pas vraiment. Cette creature a plusieurs bugs. Deja,
Bon, alors là ça ne colle pas vraiment. Cette créature a plusieurs bugs. Déjà, elle est présentée comme "Roi de Chokmah" alors qu'on sait bien que le roi de Chokmah, c'est Iah, Iod YHVH et qu'il n'est pas dans le Zohar.  
elle est presentee comme "Roi de Chokmah" alors qu'on sait bien que le roi
Ensuite, le 80% comme seuil, sans précision de Sephirah, ressemble fort à une coquille.  
de Chokmah, c'est Iah, Iod YHVH et qu'il n'est pas dans le Zohar. Ensuite,
Enfin, si on estime que les créatures sont présentées dans l'ordre d'évolution, que de plus il "manque" la créature qui règne sur Chesed, bref on est bien tente de dire que El est la créature qui règne sur Chesed. Et , oh miracle, on se rend compte qu'en plus, en kabbale traditionnelle le nom divin associe a Chesed c'est... El.  
le 80% comme seuil, sans precision de sephirah, ressemble fort a une
Bon, ben adjugé alors.  
coquille. Enfin, si on estime que les creatures sont presentees dans l'ordre
 
d'evolution, que de plus il "manque" la creature qui regne sur Chesed, bref
'''On prend son petit stylo, et page 166, on barre le Chokmah pour le remplacer par "Chesed", et on barre le 80% pour le remplacer par un 30%.'''
on est bien tente de dire que El est la creature qui regne sur Chesed. Et
la, oh miracle, on se rend compte qu'en plus, en kabbale traditionnelle le
nom divin associe a Chesed c'est... El. Bon, ben adjuge alors. On prend son
petit stylo, et page 166, on barre le Chokmah pour le remplacer par
"Chesed", et on barre le 80% pour le remplacer par un 30%.




'''5. Page 165 : Elohim Gibor.'''
'''5. Page 165 : Elohim Gibor.'''


Aucun probleme non plus. Elohim Gibor est bien associe comme nom divin a
Aucun problème non plus. Elohim Gibor est bien associe comme nom divin a Geburah, ça colle bien. En plus, on respecte la présentation par ordre d'évolution, nickel, et on se dit qu'on a bien fait de faire les modifications sur El. Ah oui mais... On a une deuxième créature maitresse de Geburah.  
Geburah, ca colle bien. En plus, on respecte la presentation par ordre
Laquelle est la bonne ? Allons y jeter un œil.
d'evolution, nickel, et on se dit qu'on a bien fait de faire les
modifications sur El. Ah oui mais... On a une deuxieme creature maitresse de
Geburah. Laquelle est la bonne ? Allons y jeter un oeil.




'''6. Page 151 : YHVH Sabaoth.'''
'''6. Page 151 : YHVH Sabaoth.'''


Ben oui, Geburah aussi, alors que ca collait si bien pour Elohim Gibor ?
Ben oui, Geburah aussi, alors que ça collait si bien pour Elohim Gibor ?  
Voyons voir... On a fait, dans l'ordre d'involution, Ieve, El, Elohim Gibor,
 
puis les Pentarques qu'on a sautes, et la on se retrouve a YHVH Sabaoth...
Voyons voir... On a fait, dans l'ordre d'involution, Ieve, El, Elohim Gibor, puis les Pentarques qu'on a sautés, et on se retrouve a YHVH Sabaoth...  
Ca nous ferait du Binah, Chesed, Geburah, Tipheret, donc Netzah pour YHVH
Ça nous ferait du Binah, Chesed, Geburah, Tipheret, donc Netzah pour YHVH Sabaoth. Ça serait pas mal pour respecter l'ordre.  
Sabaoth. Ca serait pas mal pour respecter l'ordre. Ensuite, voyons voir la
Ensuite, voyons voir la description de la créature. Lisons attentivement. Ah oui, "guerrier", merde, ça colle plus avec Geburah. Mais plus loin... "victoire, triomphe", ça fait très Netzah ça (rappelons que Netzah est la Sephirah associée à la Victoire). Ça expliquerait l'allure de guerrier en fait. Cool. Ah. Et les dernières lignes ? On l'appelle Haniel, cœur des Elohim ? Intéressant, dans la mesure Haniel est dans la tradition kabbalistique l'Archange de Netzah, et que les Elohim sont le chœur angélique de Netzah. Mais bon, comme arguments de la Kabbale traditionnelle, laissons ces deux derniers de côté, et regardons juste le nom divin associe à Netzah. Tiens ? YHVH Sabaoth. Quelle coïncidence ! Bon, ben c'est décidé, c'est bien Netzah alors, et on est content parce qu'on n'a plus qu'une seule créature pour Geburah.  
description de la creature. Lisons attentivement. Ah oui, "guerrier", merde,
 
ca colle plus avec Geburah. Mais plus loin... "victoire, triomphe", ca fait
'''Donc on prend son stylo, on barre page 151 le Geburah et on marque Netzah a la place, et on remplace le 90% (Geburah) par un 30% (Netzah). '''
tres Netzah ca (rappelons que Netzah est la sephirah associee a la
Victoire). Ca expliquerait l'allure de guerrier en fait. Cool. Ah. Et les
dernieres lignes ? On l'appelle Haniel, coeur des Elohim ? Interessant, dans
la mesure ou Haniel est dans la tradition kabbalistique l'Archange de
Netzah, et que les Elohim sont le choeur angelique de Netzah. Mais bon,
comme arguments de la Kabbale traditionnelle, laissons ces deux derniers de
cote, et regardons juste le nom divin associe a Netzah. Tiens ? YHVH
Sabaoth. Quelle coincidence ! Bon, ben c'est decide, c'est bien Netzah
alors, et on est content parce qu'on n'a plus qu'une seule creature pour
Geburah. Donc on prend son stylo, on barre page 151 le Geburah et on marque
Netzah a la place, et on remplace le 90%(Geburah) par un 30%(Netzah).




'''7. Page 150 : Elohim Sabaoth.'''
'''7. Page 150 : Elohim Sabaoth.'''


Ah oui mais merde, maintenant on a deux creatures pour Netzah. Pacoule...
Ah oui mais merde, maintenant on a deux créatures pour Netzah. Pacoule... Mais bon.  
Mais bon. Lisons la description de cette creature. En gros, elle est liee a
Lisons la description de cette créature. En gros, elle est liée à la connaissance, aussi bien scientifique que, surtout, magique. Marrant quand on lit la description de Hod page 18. Ça me parait bien coller.  
la connaissance, aussi bien scientifique que, surtout, magique. Marrant
En plus ça tombe bien, il nous manquait la créature dirigeant Hod, en plus le nom divin correspond et comme ça, la présentation des créatures du Zohar respecte bien l'ordre d'évolution. Nickel.  
quand on lit la description de Hod page 18. Ca me parait bien coller. En
plus ca tombe bien, il nous manquait la creature dirigeant Hod, en plus le
nom divin correspond et comme ca, la presentation des creatures du Zohar
respecte bien l'ordre d'evolution. Nickel. On prend son stylo, on barre
Netzah page 150, on remplace 2eme cercle par premier, et 30%(Netzah) par
90%(Hod). Et on a fini de corriger son Zohar.


Bon, alors maintenant une petite theorie qui chamboule tout a propos de
'''On prend son stylo, on barre Netzah page 150, on remplace 2eme cercle par premier, et 30% (Netzah) par 90%(Hod). Et on a fini de corriger son Zohar. '''
Tipheret. Ben oui. Parce que la, tout va bien dans le meilleur des mondes,
on a fait coller les noms divins aux creatures du Zohar, sauf qu'il reste
Eloah va Daath pour Tipheret, alors que le Zohar nous montre des Pentarques
de Tipheret. Vraiment ? C'est bien mal lire le Zohar. Reprenons un passage
de la page 146 : "dans le meme temps, un grand mystere entoure l'entite qui
gouverne cette sephirah, dont les anges ne sont que les executeurs, car elle
ne figure pas dans le Zohar. On ne connait que son nom, Eloha, celui qui
influe par l'ordre des Malachim." OK. C'est quoi deja le nom divin associe a
Tipheret ? Eloah va Daath ! Caramba ! Tout colle donc !!!!


Mais alors, quel rapport avec Eloath Daath, le Mystere des cinq plaies, le
Crane, le Roi Pecheur, l'Empereur de Zakai (page 127) ? Cette proximite de
noms n'est-elle pas des plus troublantes ? Serait-ce parce qu'elle est
egalement empereur d'un monde que la creature regnant sur Tipheret ne se
manifeste que par l'entremise de ces archanges ? En ce cas, il doit bien y
avoir moyen d'invoquer unh aspect du roi Pecheur par une invocation de
Tipheret, non ? Tout ceci n'est que speculation, mais laisse beaucoup de
place a la broderie. N'oublions pas non plus que Daath, presente dans ces
noms, est la Gouffre qui separe Tipheret de Kether....


Bon, laissons votre imagination travailler un peu et revenons sur les
{{amateur}}
Archanges de Tipheret. Mais d'abord, un petit aparte de kabbale
traditionnelle (encore ?!?!). On a deja parle des noms divins, mais il y a
plein d'autres choses qu'on associe aux sephiroth, entre autres un Archange
et un choeur angelique, ie une "race" d'anges ou d'esprits (j'ai parle plus
haut deja de Haniel et des Elohim pour Netzah). Les voici :


Malkut          Sandolphan              Ashim
Bon, alors maintenant une petite théorie qui chamboule tout à propos de Tipheret.
Yesod          Gabriel                Kerubim
Hod            Michael                Beni Elohim
Netzah          Haniel                  Elohim
Tipheret       Raphael                Malachim
Geburah        Kamael                  Seraphim
Chesed          Tzadkiel                Chashmalim
Binah          Tzafkiel                Aralim
Hokmah          Raziel                  Ofanim
Kether          Metatron                Chaoyt-Ha Kadesh


NB Metatron est egalement parfois associe a Malkut, mais j'y vois une
Ben oui. Parce que là, tout va bien dans le meilleur des mondes, on a fait coller les noms divins aux créatures du Zohar, sauf qu'il reste Eloah va Daath pour Tipheret, alors que le Zohar nous montre des Pentarques de Tipheret. Vraiment ? C'est bien mal lire le Zohar. Reprenons un passage de la page 146 : "dans le même temps, un grand mystère entoure l'entité qui gouverne cette Sephirah, dont les anges ne sont que les exécuteurs, car elle ne figure pas dans le Zohar. On ne connait que son nom, Eloah, celui qui influe par l'ordre des Malachim." OK. C'est quoi déjà le nom divin associe a Tipheret ? Eloah va Daath ! Caramba ! Tout colle donc !!!!
consequence du fait que "ce qui est en haut est en bas, blah blah blah",
vous voyez ?


Ca, c'est pour la Kabbale traditionnelle. Revenons a Nephilim. Certains de
Mais alors, quel rapport avec Eloah Daath, le Mystère des cinq plaies, le Crane, le Roi Pécheur, l'Empereur de Zakai (page 127) ? Cette proximité de noms n'est-elle pas des plus troublantes ? Serait-ce parce qu'elle est également empereur d'un monde que la créature régnant sur Tipheret ne se manifeste que par l'entremise de ces archanges ? En ce cas, il doit bien y avoir moyen d'invoquer un aspect du roi Pécheur par une invocation de Tipheret, non ? Tout ceci n'est que spéculation, mais laisse beaucoup de place à la broderie. N'oublions pas non plus que Daath, présente dans ces noms, est la Gouffre qui sépare Tipheret de Kether....
ces noms vous sont familiers, n'est-ce pas hein ? On retrouve les Malachim
comme coeur angelique de Tipheret et servants de Eloah va Daath, cites page
146, on retrouve presque nos 5 Pentarques preferes (mais ou est donc Ariel
?), on retrouve, associes a Sandolphan, les Ashim (n'est-elle pas la
"Princesse des Ashim" ?), a Gabriel, le prince des Kerubim, les Kerubim,
justement, bref, on retrouve quelques trucs.


Ma theorie ? En fait, Eloah va Daath est une creature tres complexe, et
Bon, laissons votre imagination travailler un peu et revenons sur les Archanges de Tipheret. Mais d'abord, un petit aparté de kabbale traditionnelle (encore ?!?!). On a déjà parlé des noms divins, mais il y a plein d'autres choses qu'on associe aux sephiroth, entre autres un Archange et un chœur angélique, i.e. une "race" d'anges ou d'esprits (j'ai parlé plus haut déjà de Haniel et des Elohim pour Netzah).  
notamment formee de deux aspects. Le premier de ces deux aspects est Eloha
(ou Eloah, comme vous voudrez), la creature regnant sur Tipheret. Elle
incarne la Beaute de Tipheret, la beaute et la richesse des Champs magiques,
leur purete, etc. Mais depuis la Chute, depuis la Blessure, un autre aspect
est ne : Eloah Daath, qui a ressenti Daath, est passe de Tipheret a Kether,
et est du meme coup devenu dans Kether l'Empereur de Zakai, le monde blesse,
le monde qui represente la blessure originelle, le Mystere des Cinq Plaies.
Quelles sont ces cinq plaies ? Difficile a dire...


Eloah se manifeste uniquement par ses cinq Pentarques qui interviennent en
Les voici :
son nom dans Tipheret. Mais chacun de ces cinq Pentarques veille egalement a
proteger et a guider les Nephilim kabbalistes a travers l'arbre de vie, et
notamment a travers la partie inferieure de l'Arbre. C'est pour cela que non
seulement ils veillent sur Tipheret, au croisement, au centre, la ou des
choix difficiles doivent etre faits et ou l'influence de Daath commence a
pouvoir etre ressentie plus distinctement, mais egalement un peu aussi dans
les autres sephiroth : Sandolphan et ses Ashim dans Malkut, Gabriel et ses
Kerubim dans Yesod, Michael et ses Beni Elohim dans Hod, Ariel et ses Elohim
dans Netzah et enfin Raphael et les Malachim dans Tipheret. Le nom d'Haniel
est ambigu car on ne sait pas vraiment s'il se refere a YHVH Sabaoth, la
prince de Netzah, ou simplement a Ariel. C'est un signe de l'influence
d'Ariel dans Netzah. Maintenant, a chaque MJ de decider si Haniel=YHVH
Sabaoth, comme dit dans la description de ce-dernier, ou si Haniel=Ariel. En
tous cas on pourra cultiver une certaine confusion entre les deux. Dans
"mon" Nephilim, la verite est la deuxieme solution, et ceux qui appellent
YHVH Sabaoth "Haniel Coeur des Elohim" se trompent de personne en fait. Gare
donc a ne pas l'appeler comme ca en sa presence ;-p.


Quant aux autres Archanges ? Ils existent egalement (cf Kamael, dont il est
{| class="wikitable"
fait mention page 197 dans le monde d'Aresh, mais qui a mon sens existe dans
! Sephirah
tous les mondes de Geburah, simplement l'association Aresh-Geburah fait
! Archange
qu'il est plus souvent dans Geburah). D'une certaine facon, ils sont aussi
! Choeur angélique
sous l'influence de Eloah, dans la mesure ils sont des lieutenants de Eloah
|-
va Daath, le prince blesse maintenant empereur de Zakai, qui reside dans son
| Malkut
palais dans Kether. Eloah va Daath leur a assigne a chacun une sephirah, une
| Sandolphan
des cinq sephiroth de la partie superieure de l'Arbre : Geburah a Kamael,
| Ashim
Chesed a Tzadkiel, Binah a Tsafkiel, Hokmah a Raziel et Kether a Metatron.
|-
Une difference existe toutefois entre les Pentarques de Tipheret et ces cinq
| Yesod
autres Archanges : alors que les Pentarques de Tipheret rendent compte a
| Gabriel
Eloah Daath en tant que seigneur de Tipheret et qu'ils peuvent etre invoques
| Kerubim
a partir des cinq mondes de Kabbale, les cinq autres Archanges ne rendent
|-
pas compte a Ehieh, seigneur de Kether, mais seulement a Eloah Daath
| Hod
egalement. Ils peuvent se rendre dans les cinq mondes, meme s'ils ont chacun
| Michael
un monde de predilection ou est etablie leur demeure : Aresh pour Kamael,
| Beni Elohim
Meborack pour Tzadkiel, Pachad pour Tzafkiel, Sohar pour Raziel et Zakai
|-
pour Metatron. D'autres informations ? Il est logique egalement que chacun
| Netzah
de ces Archanges superieurs soient d'un element donne. Ainsi Kamael est une
| Haniel
creature d'Air. Les autres ? A voir... Il ne reste que Terre, Eau, Feu et
| Elohim
Lune. Quant a reflechir sur le terme des "Cinq Plaies", peut-etre
|-
designe-t-il justement ces cinq autres Archanges ? Mais ceci est une autre
| Tipheret
histoire...
| Raphael
| Malachim
|-
| Geburah
| Kamael
| Seraphim
|-
| Chesed
| Tzadkiel
| Chashmalim
|-
| Binah
| Tzafkiel
| Aralim
|-
| Hokmah
| Raziel
| Ophanim
|-
| Kether
| Metatron
| Chaoyt-Ha Kadesh
|}
 
NB : Metatron est également parfois associé à Malkut, mais j'y vois une conséquence du fait que "ce qui est en haut est en bas, blah blah blah", vous voyez ?
 
Ça, c'est pour la Kabbale traditionnelle. Revenons à Nephilim. Certains de ces noms vous sont familiers, n'est-ce pas hein ? On retrouve les Malachim comme chœur angélique de Tipheret et servants de Eloah va Daath, cites page146, on retrouve presque nos 5 Pentarques préférés (mais où est donc Ariel ?), on retrouve, associes a Sandolphan, les Ashim (n'est-elle pas la "Princesse des Ashim" ?), à Gabriel, le prince des Kerubim, les Kerubim, justement, bref, on retrouve quelques trucs.
 
Ma théorie ? En fait, Eloah va Daath est une créature très complexe, et notamment formée de deux aspects.
Le premier de ces deux aspects est Eloha (ou Eloah, comme vous voudrez), la créature régnant sur Tipheret. Elle incarne la Beauté de Tipheret, la beauté et la richesse des Champs magiques, leur pureté, etc.
Mais depuis la Chute, depuis la Blessure, un autre aspect est né : Eloah Daath, qui a ressenti Daath, est passe de Tipheret à Kether, et est du même coup devenu dans Kether l'Empereur de Zakai, le monde blessé, le monde qui représente la blessure originelle, le Mystère des Cinq Plaies. Quelles sont ces cinq plaies ? Difficile à dire...
 
Eloah se manifeste uniquement par ses cinq Pentarques qui interviennent en son nom dans Tipheret. Mais chacun de ces cinq Pentarques veille également à protéger et à guider les Nephilim kabbalistes à travers l'arbre de vie, et notamment à travers la partie inférieure de l'Arbre. C'est pour cela que non seulement ils veillent sur Tipheret, au croisement, au centre, là où des choix difficiles doivent être faits et ou l'influence de Daath commence à pouvoir être ressentie plus distinctement, mais également un peu aussi dans les autres sephiroth : Sandolphan et ses Ashim dans Malkut, Gabriel et ses Kerubim dans Yesod, Michael et ses Beni Elohim dans Hod, Ariel et ses Elohim dans Netzah et enfin Raphael et les Malachim dans Tipheret. Le nom d'Haniel est ambigu car on ne sait pas vraiment s'il se réfère a YHVH Sabaoth, le prince de Netzah, ou simplement à Ariel. C'est un signe de l'influence d'Ariel dans Netzah.
Maintenant, à chaque MJ de décider si Haniel=YHVH Sabaoth, comme dit dans la description de ce-dernier, ou si Haniel=Ariel.
En tous cas on pourra cultiver une certaine confusion entre les deux. Dans "mon" Nephilim, la vérité est la deuxième solution, et ceux qui appellent YHVH Sabaoth "Haniel Cœur des Elohim" se trompent de personne en fait. Gare donc à ne pas l'appeler comme ça en sa présence ! ;-p
 
Quant aux autres Archanges ? Ils existent également (cf. Kamael, dont il est fait mention page 197 dans le monde d'Aresh, mais qui à mon sens existe dans tous les mondes de Geburah, simplement l'association Aresh-Geburah fait qu'il est plus souvent dans Geburah).  
D'une certaine façon, ils sont aussi sous l'influence de Eloah, dans la mesure ils sont des lieutenants de Eloah va Daath, le prince blessé maintenant empereur de Zakai, qui réside dans son palais dans Kether. Eloah va Daath leur a assigné à chacun une Sephirah, une des cinq sephiroth de la partie supérieure de l'Arbre : Geburah à Kamael, Chesed à Tzadkiel, Binah à Tsafkiel, Hokmah à Raziel et Kether à Metatron.  
 
Une différence existe toutefois entre les Pentarques de Tipheret et ces cinq autres Archanges : alors que les Pentarques de Tipheret rendent compte à Eloah Daath en tant que seigneur de Tipheret et qu'ils peuvent être invoqués à partir des cinq mondes de Kabbale, les cinq autres Archanges ne rendent pas compte à Ehieh, seigneur de Kether, mais seulement à Eloah Daath également. Ils peuvent se rendre dans les cinq mondes, même s'ils ont chacun un monde de prédilection où est établie leur demeure : Aresh pour Kamael, Meborack pour Tzadkiel, Pachad pour Tzafkiel, Sohar pour Raziel et Zakai pour Metatron.  
D'autres informations ? Il est logique également que chacun de ces Archanges supérieurs soient d'un élément donné. Ainsi Kamael est une créature d'Air. Les autres ? A voir... Il ne reste que Terre, Eau, Feu et Lune. Quant à réfléchir sur le terme des "Cinq Plaies", peut-être désigne-t-il justement ces cinq autres Archanges ? Mais ceci est une autre histoire...
 
'''Table corrigée'''
 
{| class="wikitable"
! Créature
! Sephirah
! Cercle
! Seuil
|-
| Adonai
| Malkut
| Sceaux
| 30%
|-
| Shaddai
| Yesod
| Sceaux
| 60%
|-
| Elohim Sabaoth
| style="font-weight: bold; font-style: italic;" | Hod
| style="font-weight: bold; font-style: italic;" | Sceaux
| style="font-weight: bold; font-style: italic;" | 90%
|-
| YHVH Sabaoth
| style="font-weight: bold; font-style: italic;" | Netzah
| Pentacles
| style="font-weight: bold; font-style: italic;" | 30%
|-
| Pentarques (Eloah va Daath)
| Tipheret
| Pentacles
| 60%
|-
| Elohim Gibor
| Geburah
| Pentacles
| 90%
|-
| El
| style="font-weight: bold; font-style: italic;" | Chesed
| Clefs
| style="font-weight: bold; font-style: italic;" | 30%
|-
| Ieve
| Binah
| Clefs
| 60%
|-
| (Iah, Iod Tetragrammaton)
| Hokmah
| Clefs
| (80% ?)
|-
| Gardien (Ehieh)
| Kether
| Clefs
| 91%
|}




Auteur : ''Doc, Magister Caeli, donc specialiste des theories fumeuses en general et de Kabbale en particulier.''
Auteur : ''Doc, Magister Caeli, donc spécialiste des théories fumeuses en général et de Kabbale en particulier.''

Dernière version du 15 juillet 2019 à 07:48

Erratum amateur du supplément Kabbale

L'erratum ci-dessous est le fruit d'un MJ de Nephilim qui avait communiqué à la mailing-list Babelweb des propositions de corrections pour certains incohérences apparentes du supplément consacré à la Kabbale.


A la demande d'un copain, qui me demandait de réexpliquer la façon dont j'ai corrigé le focus visiblement bancal du Zohar dans mon supplément sur la Kabbale, je poste ici une explication qui lui était destinée, mais que beaucoup de MJs trouveront certainement utile. J'avais déjà vaguement exposé l'idée dans un mail que j'avais posté sur l'ancienne ML Nephilim le 18 décembre 1998, mais les gens tournent, bougent, et il y a beaucoup de nouveaux ici j'imagine maintenant.

A défaut du mail inclus tel quel, je l'ai repris et le réécris pour le réexpliquer. Je partais de la lecture du focus du Zohar dans le supplément la Kabbale, lecture qui ne manquait pas de me laisser perplexe car elle listait, dans l'ordre, les créatures suivantes :

Créature Sephirah Cercle Seuil
Adonai Malkut Sceaux 30%
Shaddai Yesod Sceaux 60%
Elohim Sabaoth Netzah Pentacles 30%
YHVH Sabaoth Geburah Pentacles 90%
Pentarques Tipheret Pentacles 60%
Elohim Gibor Geburah Pentacles 90%
El Hokmah Clefs 80%
Ieve Binah Clefs 60%
Gardien Kether Clefs 91%

Commençons par traiter le cas, simple, de la dernière créature. Elle n'est pas une maitresse de Sephirah, c'est clairement annonce dans sa description.

Par ailleurs, elle est, comme dit à la toute fin du premier paragraphe de la page 146 de la Kabbale, "une créature manifestement sous les ordres de Iod Tetragrammaton qui doit accompagner les Nephilim vers l'Agartha". Super.

Son cas est donc réglé. Il ne nous reste que 8 créatures, ce qui correspond bien à ce qui est dit un peu plus haut dans ce même paragraphe page 146 : "les entités qui gouvernent Hokmah et Kether, les deux dernières sephiroth, sont inconnues sauf de nom : Iah, Iod Tetragrammaton et Ehieh." Super, on sait donc que les 8 créatures présentées sont les maitresses des 8 premières sephiroth. Juste une petite interrogation : "Iah, Iod Tetragrammaton et Ehieh", ça fait 3 noms, non ? Non, ça fait deux : "Iah, Iod Tetragrammaton" d'une part, et "Ehieh" d'autre part. On reverra ces noms plus bas, pas de panique.

Revenons maintenant sur les 8 créatures présentées. Moi, à la lecture de ces invocations, plusieurs surprises me sont venues :

  • c'est quoi ce seuil de 80% au milieu des autres ?
  • d'où est-ce qu'il y a 2 gardiens de Geburah ?
  • ou est la créature maitresse de Hod ?
  • celle de Chesed ?
  • pourquoi El est présentée comme la maitresse de Hokmah alors qu'on sait que le maitre de Hokmah, c'est Iah, Iod Tetragrammaton, dont on sait par ailleurs qu'il n'est pas présent dans le Zohar ?
  • pourquoi ils respectent l'ordre des sephiroth au début, et que ça devient n'importe nawak ensuite ?

Bref, c'est n'importe quoi.

Heureusement, pour nous aider, une étude de la tradition kabbalistique montre rapidement que les noms employés pour ces créatures dans Nephilim sont en fait les différents noms divins associés dans la tradition juive aux différentes sephiroth. Ces noms divins sont les suivants :

Sephirah Nom divin traditionnel
Malkut Adonaï
Yesod Shaddaï
Hod Elohim Sabaoth
Netzah YHVH Sabaoth
Tipheret YHVH Eloah-va Daath
Geburah Elohim Gibor
Chesed El
Binah YHVH Elohim
Hokmah Iah, Iod Tetragrammaton
Kether Ehieh

On se détend... Tout d'abord, il faut savoir que "Tetragrammaton" et "YHVH", c'est la même chose : quatre lettres (tetra=4, gramme=lettre) représentant l'ultime nom de Dieu que l'on ne peut qu'évoquer, approcher par ce tétragramme (notez que le nom 'Yahvé', si ça vous dit quelque chose, c'est également cela, puisqu'en hébreu, les voyelles ne sont pas représentées).

Bon, ensuite, reprenons dans un ordre non orthodoxe les créatures présentes dans le Zohar.


1. Page 147 : Adonai.

Pas grand-chose à dire. La créature semble bien à sa place, et de surcroit elle a le nom divin associe à sa Sephirah. Super.


2. Page 149 : Shaddai.

Idem.


3. Page 167 : Ieve.

Bon, à part le fait que le nom divin est YHVH Elohim, en fait, ça colle. Ieve, YHVH, pourquoi pas. On peut concevoir que Ieve soit le nom qui ait été choisi comme simplification à des fins ludiques pour Nephilim. En plus, si on estime que les créatures ont été présentées dans l'ordre d'évolution (i.e. de Malkut vers Kether), ce que laisse supposer une première lecture du Zohar, Ieve est bien la dernière créature qui doive être présentée juste avant le gardien, donc la créature maitresse de la huitième Sephirah, i.e. Binah. OK.


4. Page 166 : El.

Bon, alors là ça ne colle pas vraiment. Cette créature a plusieurs bugs. Déjà, elle est présentée comme "Roi de Chokmah" alors qu'on sait bien que le roi de Chokmah, c'est Iah, Iod YHVH et qu'il n'est pas dans le Zohar. Ensuite, le 80% comme seuil, sans précision de Sephirah, ressemble fort à une coquille. Enfin, si on estime que les créatures sont présentées dans l'ordre d'évolution, que de plus il "manque" la créature qui règne sur Chesed, bref on est bien tente de dire que El est la créature qui règne sur Chesed. Et là, oh miracle, on se rend compte qu'en plus, en kabbale traditionnelle le nom divin associe a Chesed c'est... El. Bon, ben adjugé alors.

On prend son petit stylo, et page 166, on barre le Chokmah pour le remplacer par "Chesed", et on barre le 80% pour le remplacer par un 30%.


5. Page 165 : Elohim Gibor.

Aucun problème non plus. Elohim Gibor est bien associe comme nom divin a Geburah, ça colle bien. En plus, on respecte la présentation par ordre d'évolution, nickel, et on se dit qu'on a bien fait de faire les modifications sur El. Ah oui mais... On a une deuxième créature maitresse de Geburah. Laquelle est la bonne ? Allons y jeter un œil.


6. Page 151 : YHVH Sabaoth.

Ben oui, Geburah aussi, alors que ça collait si bien pour Elohim Gibor ?

Voyons voir... On a fait, dans l'ordre d'involution, Ieve, El, Elohim Gibor, puis les Pentarques qu'on a sautés, et là on se retrouve a YHVH Sabaoth... Ça nous ferait du Binah, Chesed, Geburah, Tipheret, donc Netzah pour YHVH Sabaoth. Ça serait pas mal pour respecter l'ordre. Ensuite, voyons voir la description de la créature. Lisons attentivement. Ah oui, "guerrier", merde, ça colle plus avec Geburah. Mais plus loin... "victoire, triomphe", ça fait très Netzah ça (rappelons que Netzah est la Sephirah associée à la Victoire). Ça expliquerait l'allure de guerrier en fait. Cool. Ah. Et les dernières lignes ? On l'appelle Haniel, cœur des Elohim ? Intéressant, dans la mesure où Haniel est dans la tradition kabbalistique l'Archange de Netzah, et que les Elohim sont le chœur angélique de Netzah. Mais bon, comme arguments de la Kabbale traditionnelle, laissons ces deux derniers de côté, et regardons juste le nom divin associe à Netzah. Tiens ? YHVH Sabaoth. Quelle coïncidence ! Bon, ben c'est décidé, c'est bien Netzah alors, et on est content parce qu'on n'a plus qu'une seule créature pour Geburah.

Donc on prend son stylo, on barre page 151 le Geburah et on marque Netzah a la place, et on remplace le 90% (Geburah) par un 30% (Netzah).


7. Page 150 : Elohim Sabaoth.

Ah oui mais merde, maintenant on a deux créatures pour Netzah. Pacoule... Mais bon. Lisons la description de cette créature. En gros, elle est liée à la connaissance, aussi bien scientifique que, surtout, magique. Marrant quand on lit la description de Hod page 18. Ça me parait bien coller. En plus ça tombe bien, il nous manquait la créature dirigeant Hod, en plus le nom divin correspond et comme ça, la présentation des créatures du Zohar respecte bien l'ordre d'évolution. Nickel.

On prend son stylo, on barre Netzah page 150, on remplace 2eme cercle par premier, et 30% (Netzah) par 90%(Hod). Et on a fini de corriger son Zohar.





Bon, alors maintenant une petite théorie qui chamboule tout à propos de Tipheret.

Ben oui. Parce que là, tout va bien dans le meilleur des mondes, on a fait coller les noms divins aux créatures du Zohar, sauf qu'il reste Eloah va Daath pour Tipheret, alors que le Zohar nous montre des Pentarques de Tipheret. Vraiment ? C'est bien mal lire le Zohar. Reprenons un passage de la page 146 : "dans le même temps, un grand mystère entoure l'entité qui gouverne cette Sephirah, dont les anges ne sont que les exécuteurs, car elle ne figure pas dans le Zohar. On ne connait que son nom, Eloah, celui qui influe par l'ordre des Malachim." OK. C'est quoi déjà le nom divin associe a Tipheret ? Eloah va Daath ! Caramba ! Tout colle donc !!!!

Mais alors, quel rapport avec Eloah Daath, le Mystère des cinq plaies, le Crane, le Roi Pécheur, l'Empereur de Zakai (page 127) ? Cette proximité de noms n'est-elle pas des plus troublantes ? Serait-ce parce qu'elle est également empereur d'un monde que la créature régnant sur Tipheret ne se manifeste que par l'entremise de ces archanges ? En ce cas, il doit bien y avoir moyen d'invoquer un aspect du roi Pécheur par une invocation de Tipheret, non ? Tout ceci n'est que spéculation, mais laisse beaucoup de place à la broderie. N'oublions pas non plus que Daath, présente dans ces noms, est la Gouffre qui sépare Tipheret de Kether....

Bon, laissons votre imagination travailler un peu et revenons sur les Archanges de Tipheret. Mais d'abord, un petit aparté de kabbale traditionnelle (encore ?!?!). On a déjà parlé des noms divins, mais il y a plein d'autres choses qu'on associe aux sephiroth, entre autres un Archange et un chœur angélique, i.e. une "race" d'anges ou d'esprits (j'ai parlé plus haut déjà de Haniel et des Elohim pour Netzah).

Les voici :

Sephirah Archange Choeur angélique
Malkut Sandolphan Ashim
Yesod Gabriel Kerubim
Hod Michael Beni Elohim
Netzah Haniel Elohim
Tipheret Raphael Malachim
Geburah Kamael Seraphim
Chesed Tzadkiel Chashmalim
Binah Tzafkiel Aralim
Hokmah Raziel Ophanim
Kether Metatron Chaoyt-Ha Kadesh

NB : Metatron est également parfois associé à Malkut, mais j'y vois une conséquence du fait que "ce qui est en haut est en bas, blah blah blah", vous voyez ?

Ça, c'est pour la Kabbale traditionnelle. Revenons à Nephilim. Certains de ces noms vous sont familiers, n'est-ce pas hein ? On retrouve les Malachim comme chœur angélique de Tipheret et servants de Eloah va Daath, cites page146, on retrouve presque nos 5 Pentarques préférés (mais où est donc Ariel ?), on retrouve, associes a Sandolphan, les Ashim (n'est-elle pas la "Princesse des Ashim" ?), à Gabriel, le prince des Kerubim, les Kerubim, justement, bref, on retrouve quelques trucs.

Ma théorie ? En fait, Eloah va Daath est une créature très complexe, et notamment formée de deux aspects. Le premier de ces deux aspects est Eloha (ou Eloah, comme vous voudrez), la créature régnant sur Tipheret. Elle incarne la Beauté de Tipheret, la beauté et la richesse des Champs magiques, leur pureté, etc. Mais depuis la Chute, depuis la Blessure, un autre aspect est né : Eloah Daath, qui a ressenti Daath, est passe de Tipheret à Kether, et est du même coup devenu dans Kether l'Empereur de Zakai, le monde blessé, le monde qui représente la blessure originelle, le Mystère des Cinq Plaies. Quelles sont ces cinq plaies ? Difficile à dire...

Eloah se manifeste uniquement par ses cinq Pentarques qui interviennent en son nom dans Tipheret. Mais chacun de ces cinq Pentarques veille également à protéger et à guider les Nephilim kabbalistes à travers l'arbre de vie, et notamment à travers la partie inférieure de l'Arbre. C'est pour cela que non seulement ils veillent sur Tipheret, au croisement, au centre, là où des choix difficiles doivent être faits et ou l'influence de Daath commence à pouvoir être ressentie plus distinctement, mais également un peu aussi dans les autres sephiroth : Sandolphan et ses Ashim dans Malkut, Gabriel et ses Kerubim dans Yesod, Michael et ses Beni Elohim dans Hod, Ariel et ses Elohim dans Netzah et enfin Raphael et les Malachim dans Tipheret. Le nom d'Haniel est ambigu car on ne sait pas vraiment s'il se réfère a YHVH Sabaoth, le prince de Netzah, ou simplement à Ariel. C'est un signe de l'influence d'Ariel dans Netzah. Maintenant, à chaque MJ de décider si Haniel=YHVH Sabaoth, comme dit dans la description de ce-dernier, ou si Haniel=Ariel. En tous cas on pourra cultiver une certaine confusion entre les deux. Dans "mon" Nephilim, la vérité est la deuxième solution, et ceux qui appellent YHVH Sabaoth "Haniel Cœur des Elohim" se trompent de personne en fait. Gare donc à ne pas l'appeler comme ça en sa présence ! ;-p

Quant aux autres Archanges ? Ils existent également (cf. Kamael, dont il est fait mention page 197 dans le monde d'Aresh, mais qui à mon sens existe dans tous les mondes de Geburah, simplement l'association Aresh-Geburah fait qu'il est plus souvent dans Geburah). D'une certaine façon, ils sont aussi sous l'influence de Eloah, dans la mesure ils sont des lieutenants de Eloah va Daath, le prince blessé maintenant empereur de Zakai, qui réside dans son palais dans Kether. Eloah va Daath leur a assigné à chacun une Sephirah, une des cinq sephiroth de la partie supérieure de l'Arbre : Geburah à Kamael, Chesed à Tzadkiel, Binah à Tsafkiel, Hokmah à Raziel et Kether à Metatron.

Une différence existe toutefois entre les Pentarques de Tipheret et ces cinq autres Archanges : alors que les Pentarques de Tipheret rendent compte à Eloah Daath en tant que seigneur de Tipheret et qu'ils peuvent être invoqués à partir des cinq mondes de Kabbale, les cinq autres Archanges ne rendent pas compte à Ehieh, seigneur de Kether, mais seulement à Eloah Daath également. Ils peuvent se rendre dans les cinq mondes, même s'ils ont chacun un monde de prédilection où est établie leur demeure : Aresh pour Kamael, Meborack pour Tzadkiel, Pachad pour Tzafkiel, Sohar pour Raziel et Zakai pour Metatron. D'autres informations ? Il est logique également que chacun de ces Archanges supérieurs soient d'un élément donné. Ainsi Kamael est une créature d'Air. Les autres ? A voir... Il ne reste que Terre, Eau, Feu et Lune. Quant à réfléchir sur le terme des "Cinq Plaies", peut-être désigne-t-il justement ces cinq autres Archanges ? Mais ceci est une autre histoire...

Table corrigée

Créature Sephirah Cercle Seuil
Adonai Malkut Sceaux 30%
Shaddai Yesod Sceaux 60%
Elohim Sabaoth Hod Sceaux 90%
YHVH Sabaoth Netzah Pentacles 30%
Pentarques (Eloah va Daath) Tipheret Pentacles 60%
Elohim Gibor Geburah Pentacles 90%
El Chesed Clefs 30%
Ieve Binah Clefs 60%
(Iah, Iod Tetragrammaton) Hokmah Clefs (80% ?)
Gardien (Ehieh) Kether Clefs 91%


Auteur : Doc, Magister Caeli, donc spécialiste des théories fumeuses en général et de Kabbale en particulier.