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Une [[Herméthèque]] est une bibliothèque occulte tenue par un ou plusieurs [[Immortels]] adoptés par l'[[Arcane de la Papesse]] et disposant d'un savoir en mesure d'être communiqué à tout [[Immortel]] en quête de l'[[Agartha]]. Chacune d'entre elle est le reflet incomplet du projet de [[Bibliothèque-Monde]] imaginé par le [[Prince]] de l'[[Arcane]], et sa structure est restée inchangée depuis [[Akhénaton]] et son symbolisme tout droit hérité de [[Babel]]. | Une [[Herméthèque]] est une bibliothèque occulte tenue par un ou plusieurs [[Immortels]] adoptés par l'[[Arcane de la Papesse]] et disposant d'un savoir en mesure d'être communiqué à tout [[Immortel]] en quête de l'[[Agartha]]. Chacune d'entre elle est le reflet incomplet du projet de [[Bibliothèque-Monde]] imaginé par le [[Prince]] de l'[[Arcane]], et sa structure est restée inchangée depuis [[Akhénaton]] et son symbolisme tout droit hérité de [[Babel]]. | ||
Il existe de nombreuses [[Herméthèque|Herméthèques]] en Europe, dont les plus réputées sont la regrettée [[Bibliothèque d'Alexandrie]], les bibliothèques de [[Cluny]] et les plus récentes [[Incunables Souverainetés]]. On estime leur nombre à environ 50 en France<ref>A l'origine, le présent article précisait "50 en Europe Occidentale" mais, dans le ''Grande Codex des Adoptés de la Papesse'' (2ème édition) p.23, il est noté qu'il existerait 50 herméthèques françaises et 300 dans le monde. Ce nombre est confirmé dans le ''Livre du Meneur de Jeu'' (3ème édition), p.63. A noter aussi que ''Nephilim : | Il existe de nombreuses [[Herméthèque|Herméthèques]] en Europe, dont les plus réputées sont la regrettée [[Bibliothèque d'Alexandrie]], les bibliothèques de [[Cluny]] et les plus récentes [[Incunables Souverainetés]]. On estime leur nombre à environ 50 en France<ref>A l'origine, le présent article précisait "50 en Europe Occidentale" mais, dans le ''Grande Codex des Adoptés de la Papesse'' (2ème édition) p.23, il est noté qu'il existerait 50 herméthèques françaises et 300 dans le monde. Ce nombre est confirmé dans le ''Livre du Meneur de Jeu'' (3ème édition), p.63. A noter aussi que ''Nephilim : Révélation'' introduit l'idée que de nouvelles herméthèques sont créées après les événements des ''Chroniques de l'Apocalypse''. </ref> et 300 dans le monde entier. Toute [[Herméthèque]] est tenue par un [[Herméthécaire]], qui se porte garant du savoir et de la sécurité de cette [[Demeure philosophale]] de l'[[Arcane de la Papesse]]. | ||
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Version du 17 février 2018 à 23:17
Une Herméthèque est une bibliothèque occulte tenue par un ou plusieurs Immortels adoptés par l'Arcane de la Papesse et disposant d'un savoir en mesure d'être communiqué à tout Immortel en quête de l'Agartha. Chacune d'entre elle est le reflet incomplet du projet de Bibliothèque-Monde imaginé par le Prince de l'Arcane, et sa structure est restée inchangée depuis Akhénaton et son symbolisme tout droit hérité de Babel.
Il existe de nombreuses Herméthèques en Europe, dont les plus réputées sont la regrettée Bibliothèque d'Alexandrie, les bibliothèques de Cluny et les plus récentes Incunables Souverainetés. On estime leur nombre à environ 50 en France[1] et 300 dans le monde entier. Toute Herméthèque est tenue par un Herméthécaire, qui se porte garant du savoir et de la sécurité de cette Demeure philosophale de l'Arcane de la Papesse.
Il existerait 50 herméthèques en France, 300 de par le monde.
Les herméthèques sont des endroits secrets : elles ne sont jamais marquées d'un signe symbolique et ésotérique permettant d'être repérées. Seuls les herméthécaires, les lecteurs et les apprentis attachés à l'herméthèque savent comment y accéder, par des moyens techniques (passages secrets, serrures complexes, etc.) comme magiques (pour les grandes structures). Enfin, seul l'herméthécaire (et son éventuel successeur) connaissent l'endroit où est dissimulée la bible aegisique.
Un adopté de la Papesse doit être rattaché à une herméthèque à laquelle il doit une partie de son temps : un joueur doit donc choisir (ou construire) une herméthèque lors de son adoption.
Contacter une herméthèque
Si un Nephilim ne connaît aucune herméthèque, ni aucun adopté de la Papesse, la pratique est habituellement la suivante :
- le Nephilim passe une petite annonce ésotérique dans un journal relativement connu
- son annonce doit faire comprendre qu'il est Nephilim et qu'il a besoin de l'aide de la Papesse
- un Lecteur ou un Apprenti de la Papesse prend contact (pour vérifier la nature de la demande et s'il ne s'agit pas d'un traquenard)
- vérification faite, le Lecteur ou l'Apprenti mène le Nephilim à l'herméthèque pour rencontrer l'herméthécaire
- l'herméthécaire évalue le temps nécessaire, le nombre d'herméthèques qu'il devra contacter pour avoir une réponse : cette évaluation peut prendre plusieurs jours
- une fois cette évaluation effectuée, l'herméthécaire va demander au Nephilim un service, de types très divers mais généralement avec une composante initiatique, pour compenser la demande (la Quête de l'Agartha étant une quête personnelle, une demande à une herméthèque d'une information représente une forme de perte de Sapience pour le Nephilim, que l'herméthécaire cherchera donc à rééquilibrer)
Table indicative des services demandés par les herméthécaires
Nature de la question | Nature du service | Mesure du service |
---|---|---|
Simple / sujet connu / profane (donc pas des sciences occultes Nephilim) / n'implique pas d'utilisation de magie | d'ordre pratique : classer des volumes, photocopier des livres, acheter un document rare pour l'herméthèque (pas plus d'une journée) | De quelques heures à une journée max. |
Compliquée / sujet peu ou pas traité par l'herméthèque / profane (donc pas des sciences occultes Nephilim) / n'implique pas d'utilisation de magie | d'ordre matériel : suivre un espion potentiel, dérober un incunable, acheter un objet très cher dans une vente aux enchères | |
Simple / sujet typiquement Nephilim nécessitant des recherches parmi la sapience magique (sorts, focus, quêtes…) | d'ordre magique : demander au Nephilim de donner un ou plusieurs sorts qu'il possède et non détenu par l'herméthèque | |
Compliquée / sujet hautement ésotérique ou grande quête occulte / sciences occultes Nephilim | d'ordre initiatique : demander au Nephilim la réalisation d'une quête ésotérique qui enrichira grandement le fond de l'herméthèque | La quête n'aura pas une importance excédant les grandes quêtes comme la Quête du Graal, la Pierre Philosophale, etc. |
Les types d'information disponibles : les domaines
Chaque herméthèque possède des fonds documentaires diverses, autour de quatre types de domaines :
- les événements ésotériques ;
- les sujets ésotériques Nephilim ;
- les sciences occultes et les focus ;
- les compétences de traditions.
Les tables indicatives ci-après sont issues du supplément pour la deuxième édition, du Codex des Adoptés, La Papesse, pp.21-22.
Table des événements ésotériques | Table des sujets ésotériques Nephilim | Table des sciences-occultes et focus | Table des compétences de traditions | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dé | Fond documentaire | Dé | Fond documentaire | Dé | Fond documentaire | Dé | Fond documentaire | Dé | Fond documentaire |
1 | Tohu-Bohu | 51 | L'Atalante fugitive | 1 - 3 | Les cycles basaltiques | 1 - 5 | Magie | 1 - 5 | Alchimie |
2 | Le cycle minéral | 52 | Les Compacts secrets | 4 - 6 | Les stases | 6 - 10 | Basse magie | 6 - 10 | Analogie |
3 | Le cycle végétal | 53 | Le mystère cathare | 7 - 9 | Les terres rares | 11 - 15 | Haute magie | 11 - 15 | Astrologie |
4 | Le cycle animal | 54 | Les royaumes de Kabbale de l'Alhambra | 10 - 12 | Les métamorphes | 16 - 20 | Grand Secret | 16 - 20 | Bohémiens |
5 | Les Sauriens | 55 | L'ordre Soufi | 13 - 15 | Le Ka | 21 - 22 | Sortilèges premier cercle | 21 - 25 | Cryptographie |
6 | Mu et la lune noire | 56 | La confrérie des peintres mages du carrousel | 16 - 18 | Les Ka-éléments | 23 - 24 | Sortilèges deuxième cercle | 26 - 30 | Esotérisme |
7 | Le cycle spirituel | 57 | Le projet Savonarole | 19 - 21 | Les Humeurs | 25 | Sortilèges troisième cercle | 31 - 35 | Histoire invisible |
8 | La première émergence | 58 | La nouvelle camelot | 22 - 24 | Les narcoses | 26 - 30 | Artefacts | 36 - 40 | Kabbale |
9 | Les Kaïm basaltiques | 59 | Les royaumes interdits de Dee | 25 - 27 | Les Khaïba | 31 - 35 | Kabbale | 41 - 45 | Magie |
10 | La Dévolution | 60 | Le plan des rois-soleils | 28 - 30 | Les champs magiques | 36 - 40 | Sceaux | 46 - 50 | Mystères |
11 | L'Evolution | 61 | La mosquée bleue | 31 - 33 | Les nexus | 41 - 45 | Pentacles | 51 - 55 | Parapsychologie |
12 | L'Involution angélique | 62 | Le chevalier d'éon | 34 - 36 | Les plexus | 46 - 50 | Clés | 56 - 60 | Religions |
13 | L'Atlantide | 63 | Les Francs-maçons | 37 - 39 | Les prédictions | 51 - 52 | Invocations premier cercle | 61 - 65 | Rituels |
14 | Le Sentier d'Or | 64 | Le spiritisme | 40 - 42 | Les simulacres | 53 - 54 | Invocations deuxième cercle | 66 - 70 | R + C |
15 | Prométhée | 65 | La conspiration de Daath | 43 - 44 | L'effet Antigone | 55 | Invocations troisième cercle | 71 - 75 | Selenim |
16 | La Chute | 66 | L'anti-terre | 45 - 46 | L'effet Dragon | 56 - 60 | Talismans | 76 - 80 | Synarchie |
17 | Les guerres élémentaires | 67 | La fraternité de Thulé | 47 - 48 | L'effet Basaltique | 61 - 65 | Alchimie | 81 - 85 | Taologie |
18 | Recherche de la couronne boréale | 68 | Le projet Mercure rouge | 49 - 50 | L'effet Isis | 66 - 70 | Œuvre au noir | 86 - 90 | Templiers |
19 | Initiation d'une tribu humaine (au choix du MJ) | 69 | Arcane 0 - Le Mat | 51 - 52 | L'effet Jésus | 71 - 75 | Œuvre au blanc | 91 - 95 | Théologie |
20 | Lutte contre les glaives prométhéens | 70 | Arcane 1 - Le Bateleur | 53 - 54 | L'effet Mnémos | 76 - 80 | Grand Œuvre | 96 - 100 | Atlas ésotérique |
21 | Hyperborée | 71 | Arcane 2 - La Papesse | 55 - 56 | L'effet Odeipe | 81 - 82 | Formules premier cercle | ||
22 | Les arcanes majeurs (les 22) | 72 | Arcane 3 - L'Impératrice | 57 - 58 | L'effet Prométhée | 83 - 84 | Formule deuxième cercle | ||
23 | La quête des fils de Turenn | 73 | Arcane 4 - L'Empereur | 59 - 60 | L'effet Salomon | 85 | Formules troisième cercle | ||
24 | La seconde bataille de Mag Tured | 74 | Arcane 5 - Le Pape | 61 - 62 | L'effet Sphinx | 86 - 90 | La spagyrie et les constructs | ||
25 | Akhénaton | 75 | Arcane 6 - L'Amoureux | 63 - 64 | L'effet Thor | 91 - 95 | au choix du MJ | ||
26 | Les quêtes des 22 lames | 76 | Arcane 7 - Le Chariot | 65 - 67 | L'énochéen | 96 - 100 | au choix du MJ | ||
27 | Les temples d'Amon-Ra | 77 | Arcane 8 - La Justice | 68 - 70 | L'orichalque | ||||
28 | La Chute de Tubalcaan | 78 | Arcane 9 - L'Ermite | 71 - 73 | Le Ka-Soleil | ||||
29 | L'Exil des Rôms | 79 | Arcane 10 - La Roue de la Fortune | 74 - 76 | L'Agartha | ||||
30 | Le sanctuaire d'Ishtar | 80 | Arcane 11 - La Force | 77 - 79 | Les Akasha | ||||
31 | La fraternité de Sarmoung | 81 | Arcane 12 - Le Pendu | 80 - 82 | Les effets Dragons | ||||
32 | La prophétie de Khorsabad | 82 | Arcane 13 - La Mort | 83 - 85 | L'homoncule | ||||
33 | L'âge d'Aïon | 83 | Arcane 14 - La Tempérance | 86 - 88 | L'Ombre | ||||
34 | Les armes d'Achille | 84 | Arcane 15 - Le Diable | 89 - 91 | La vision-Ka | ||||
35 | Les voyages d'Ulysse | 85 | Arcane 16 - La Maison-Dieu | 92 - 94 | au choix du MJ | ||||
36 | La chute de Troie | 86 | Arcane 17 - L'Etoile | 95 - 97 | au choix du MJ | ||||
37 | Alexandre le Grand | 87 | Arcane 18 - La Lune | 98 - 99 | au choix du MJ | ||||
38 | L'Omphalos de Delphes | 88 | Arcane 19 - Le Soleil | 100 | au choix du MJ | ||||
39 | Alexandrie | 89 | Arcane 20 - Le Jugement | ||||||
40 | Le royaume agarthien de Gandhara | 90 | Arcane 21 - Le Monde | ||||||
41 | Les portes noires de Carthage | 91 | au choix du MJ | ||||||
42 | La Nef d'Apophis | 92 | au choix du MJ | ||||||
43 | Les guerres d'Hannibal | 93 | au choix du MJ | ||||||
44 | L'incident Jésus | 94 | au choix du MJ | ||||||
45 | Le Graal | 95 | au choix du MJ | ||||||
46 | La Jérusalem céleste | 96 | au choix du MJ | ||||||
47 | Le roi Arthur | 97 | au choix du MJ | ||||||
48 | Les chemins de l'autre monde | 98 | au choix du MJ | ||||||
49 | Le culte du dragon | 99 | L'apocalypse | ||||||
50 | Merlin | 100 | au choix du MJ |
Table descriptive type d'une herméthèque
Nom | nom par lequel elle est connue |
Localisation | endroit où elle se situe |
Couverture | cache de l'herméthèque |
Ancienneté | âge de la bibliothèque occulte (au sens de la collection) |
Spécialité(s) | sujet(s) où l'information est plus importante |
Les 4 domaines | richesse dans les quatre domaines (POT en 1ère et 2ème éditions) |
Créer une herméthèque
La puissance d'une herméthèque se fonde techniquement sur la somme des quatre POT de richesse des quatre domaines.
Du coup, inversement, lors de la création d'une herméthèque, il convient choisir la valeur de rang de son importance, puis de répartir les POT des quatre domaines selon son choix.
Table de rang | Répartition des 50 herméthèques françaises | |
---|---|---|
100 + | herméthèque de légende, comme la Grande herméthèque du Prince | aucune |
100 - 60 | très grande hérméthèque | 1 |
59 - 40 | herméthèque ancienne, connue par tous les adoptés de la Papesse | 4 |
39 - 20 | herméthèque moyenne mais ancienne | 14 |
19 - 10 | petite herméthèque, relativement jeune | 24 |
9 - 1 | nouvelle herméthèque, ou bien décimée par des ennemis | 7 |
Quelques herméthèques connues
- L'Herméthèque des Niveaux secrets et incunables
- Le Repos éclairant des Gladiateurs élémentaires
- La Coquille de Kalasai
- Le Belvédère du Savoir
- Les Lutrins écarlates des Nuits fuligineuses
- Le Jardin des Livres-Mémoire
- Les Couloirs d'argent des Forteresses d'écriture
- Le Château symbolique du Lion vert
- Les Piliers des Dix Poursuivants
- Les Puits d'Ouroboros
Références dans les suppléments suivants
Papesse (2), pp.7.10-11.19-26
Compagnon, p.104
Loa, p.75
Voir aussi les concepts suivants
Alexandrie (bibliothèque d'), Babel, Belvédère du savoir, Bibliothèque Mazarine, Caves de Brume, Château symbolique du Lion Vert, Cluny (abbaye de), Coquille de Kalasaï, Couloirs d'argent des forteresses d'écriture, Demeure philosophale, Herméthèque des niveaux secrets et incunables, Jardin des livres-mémoire, Lutrins écarlates des nuits fuligineuses, Niveaux Secrets et Incunables, Papesse (2), Piliers des dix poursuivants, Puits d'Ourobouros, Repos éclairant des Gladiateurs élémentaires
Notes
- ↑ A l'origine, le présent article précisait "50 en Europe Occidentale" mais, dans le Grande Codex des Adoptés de la Papesse (2ème édition) p.23, il est noté qu'il existerait 50 herméthèques françaises et 300 dans le monde. Ce nombre est confirmé dans le Livre du Meneur de Jeu (3ème édition), p.63. A noter aussi que Nephilim : Révélation introduit l'idée que de nouvelles herméthèques sont créées après les événements des Chroniques de l'Apocalypse.