Forme physique humanoïde caractéristique vers laquelle le Nephilim va tendre avec l'augmentation de son Ka.

(source : "Livre de Base Nephilim 1ère édition", glossaire)

Archétype type d’un Nephilim.

(source : Codex élémentaires, édition Nephilim Légende, lexique Nephilim)

Définition

Le Métamorphe est l'aspect général d'un Nephilim en Incarnation, qui correspond à la conscience qu'il a de son apparence et de ce que détermine chez lui son Ka-Dominant. Cet aspects met à jour des Métamorphoses, manifestations physiques de cette représentation du Nephilim, qui se traduisent par des altérations du Simulacre au niveau de son corps pour s'adapter à la conscience de soi de l'Immortel et à la puissance déterminante du Ka-Dominant sur le Pentacle.

Les Métamorphes les plus connus sont les Métamorphes symboliques, c'est-à-dire des Métamorphes représentant un concept incarné, un monstre symbolisant un élément associé. Ainsi, les Métamorphes symboliques ont donné naissance à de nombreuses légendes et s'en alimentent. Des Nephilim arborent ainsi des apparences qui ont fait naître des légendes : Satyre, Ange, Méduse, Djinn, Elfe... À chaque Métamorphe correspond une personnalité type, désignée selon une combinaison d'Humeurs (mutable, cardinale). Ainsi, le Djinn est un Colérique Chaud.

On évoque parfois de plus anciennes apparences de Nephilim particulièrement liées à leur Ka-Dominant. Il s'agit alors d'aspects matériels de l'élément et non plus purement symbolique ou conceptuel. Il est néanmoins très rare de rencontrer des Nephilim susceptibles d'arborer un Métamorphe basaltique, car c'est un aspect difficile à occulter et à dissimuler. Ainsi, un Faerim ressemblera à un être de pierre ou de terre, un Eolim à un être éthéré ou nuageux,...

Les Wowakan ont développé une voie particulière, proche de celle des Zoomorphes de l'Arcane de la Lune, qui leur permet d'adopter à volonté une apparence animale. Il s'agit des Métamorphes totémiques, qui dévoilent la conscience que le Wowakan a de sa nature magique en tant qu'être de Ka-ïa.

Le Métamorphe évolue non pas en fonction de l'âge, mais en fonction de la proximité du Nephilim avec l'Agartha et avec les Champs magiques. Inondé de Ka-éléments, le Nephilim est désocculté, arborant l'intégralité de son Métamorphe. De même, les Nephilim disposant d'un Pentacle développé débordent d'une puissance qui se traduit par la plus grande visibilité de leurs Métamorphoses sur leur Simulacre.

Dans Nephilim 1ère édition

Dans la première édition, les Métamorphes suivants sont disponibles. Les Onirim forment un cas à part, car un seul Métamorphe est disponible, le Serpent.

Métamorphe Ka-élément Humeur Source
Djinn Feu Colérique chaud Livre de Base I, p. 52
Phénix Feu Colérique sec Livre de Base I, p. 53
Sylphe Air Flegmatique humide Livre de Base I, p. 54
Ange Air Flegmatique sec Livre de Base I, p. 55
Triton Eau Sanguin froid Livre de Base I, p. 56
Ondine Eau Sanguin humide Livre de Base I, p. 57
Satyre Terre Mélancolique chaud Livre de Base I, p. 58
Elfe Terre Mélancolique humide Livre de Base I, p. 59
Serpent Lune Lunatique Livre de Base I, p. 60
Hurl Air Flegmatique froid Hermes Trimegiste n°2, p. 16
Sphinx Terre Mélancolique sec Hermes Trimegiste n°2, p. 17

Dans Nephilim US Edition

Dans le Livre de Base US, les Métamorphes n'utilisent pas le système d'Humeur, mais sont classés selon une nomenclature "Matériel" ou "Spirituel" selon que le Métamorphe symbolise un aspect primitif ou plus intellectualisé du Ka-Dominant. Les Métamorphoses sont notées de 0 à 20 :

  • en-dessous de 10 : la métamorphose est invisible pour tous les humains classiques.
  • à 20 : la métamorphose est révélée et visible de tous
  • entre les deux (15) : les humains entraînés à la Vision-Ka peuvent la repérer en cherchant de façon active ou des Initiés au Ka-Soleil élevé.

À la création d'un personnage, le joueur répartit autant de points de Métamorphose que de points de Ka.

Le supplément Chronicle of the Awakenings apporte de nouveaux Métamorphes et de nouvelle règles de Métamorphose associée. À chaque Métamorphe sont associés cinq traits de personnalité. Les transformations associées sont moins localisées comme les aspects classiques (visage, mains, voix, peau, odeur) et à partir de 16 elles confèrent des avantages au Nephilim : dégâts de griffe, lévitation...

Métamorphe Ka-Dominant Traits Sources
Djinn Feu Destructeur, énergique, fier, rebel, impulsif Core Rules, p. 31
Phénix Feu Créatif, digne, loyal, impulsif, déterminé Core Rules, p. 32
Sylphe Air Calme, pragmatique, fier, rebel, confiant Core Rules, p. 33
Ange Air Calme, créatif, curieux, digne, spirituel Core Rules, p. 34
Triton Eau Trompeur, destructeur, pragmatique, secret, imprévisible Core Rules, p. 35
Ondine Eau Curieux, bon vivant, pragmatique, prudent, social Core Rules, p. 36
Satyre Terre Revêche, destructeur, bon vivant, imprévisible, rancunier Core Rules, p. 37
Elfe Terre Altruiste, joyeux, secret, fier, déterminé Core Rules, p. 38
Serpent Lune Cruel, trompeur, bon vivant, secret, imprévisible Core Rules, p. 39
Baba Yaga Lune Cruel, trompeur, misanthrope, suspicieux, rancunier Chronicle of the Awakenings, p. 72
Baen Shide Lune Trompeur, bon vivant, manipulateur, modeste, social Chronicle of the Awakenings, p. 74
Fomorian Eau Revêche, destructeur, pragmatique, indifférent, belliqueux Chronicle of the Awakenings, p. 76
Tecarian Terre Altruiste, calme, conservateur, secret, spirituel Chronicle of the Awakenings, p. 78

Dans Nephilim 2e édition

La 2e édition introduit de nombreux nouveaux Métamorphes, dans le livre de base et dans des suppléments suivants, notamment le Ka. Par ailleurs, de nouveaux Métamorphes sont introduits pour les Onirim.

À la création de personnage, le joueur choisit un Métamorphe disponible ou peut en créer un de son choix.
Outre une associations Humeurs mutable et cardinale, un Métamorphe est caractérisé par un portrait chinois et cinq Métamorphoses portant sur le visage, la peau, les mains, l'odeur et la voix.
Le joueur répartit 20 points entre ces cinq Métamorphose, sachant que selon les points investis chaque Métamorphose est plus ou moins apparente :

  • en-dessous de 6 points : seul un Initié ou quelqu'un de très observateur peut la remarquer
  • de 6 à 10 points : la Métamorphose peut-être ressentie de façon inconsciente, parfois comme une "anomalie"
  • de 11 à 15 points : le Nephilim peut attirer le regard des passants et un interlocuteur peut-être distrait par son apparence
  • de 16 à 20 points : la Métamorphose est évidente pour n'importe quel observateur


Dans le tableau ci-dessous, les Métamorphes indiqués en italique sont simplement évoqués dans le supplément le Ka, avec une description en lien avec leurs Humeurs, mais sans Métamorphoses ni portrait chinois.

Métamorphe Ka-élément Humeur Source
Phénix Feu Colérique froid Livre de Base II, p. 18
Djinn Feu Colérique chaud Livre de Base II, p. 19
Salamandre Feu Colérique humide Livre de Base II, p. 20
Cyclope Feu Colérique froid Livre de Base II, p. 21
Sylphe Air Flegmatique chaud Livre de Base II, p. 22
Ange Air Flegmatique sec Livre de Base II, p. 23
Zéphyr Air Flegmatique humide Livre de Base II, p. 24
Efreet Air Flegmatique froid Livre de Base II, p. 25
Sirène Eau Sanguin chaud Livre de Base II, p. 26
Ondine Eau Sanguin humide Livre de Base II, p. 27
Triton Eau Sanguin froid Livre de Base II, p. 28
Naïade Eau Sanguin sec Livre de Base II, p. 29
Satyre Terre Mélancolique chaud Livre de Base II, p. 30
Elfe Terre Mélancolique humide Livre de Base II, p. 31
Mandragore Terre Mélancolique froid Livre de Base II, p. 32
Sphinx Terre Mélancolique sec Livre de Base II, p. 33
Serpent Lune Lunatique Livre de Base II, p. 34
Méduse Lune Lunatique Livre de Base II, p. 35
Chimère Lune Lunatique Livre de Base II, p. 36
Basilic Feu Colérique sec Codex 11 La Force, p. 11
Hloranide Feu Colérique sec Le Ka, p. 41
Diablesse Feu Colérique humide Le Ka, p. 42
Pégase Air Flegmatique chaud Le Ka, p. 59
Simurgh Air Flegmatique froid Le Ka, p. 60
Néréis Eau Sanguin chaud Le Ka, p. 77
Nixe Eau Sanguin sec Le Ka, p. 78
Nymphe Terre Mélancolique froid Le Ka, p. 95
Dactyle Terre Mélancolique humide Le Ka, p. 96
Lamie Lune Lunatique Le Ka, p. 114
Naga Lune Lunatique Le Ka, p. 115
Manticore Feu Colérique chaud Le Ka, p. 39
Hélion Feu Colérique froid Le Ka, p. 40
Seraphin Air Flegmatique humide Le Ka, p. 58
Anima Air Flegmatique sec Le Ka, p. 58
Reine des Neiges Eau Sanguin froid Le Ka, p. 76
Lloigor Eau Sanguin humide Le Ka, p. 76
Gargouille Terre Mélancolique chaud Le Ka, p. 93
Gnome Terre Mélancolique froid Le Ka, p. 94
Cabire Terre Mélancolique sec Le Ka, p. 94

Dans Nephilim Révélation

Métamorphe Ka-élément Source
Phénix Feu Livre des Joueurs, p. 38
Djinn Feu Livre des Joueurs, p. 38
Ange Air Livre des Joueurs, p. 39
Efreet Air Livre des Joueurs, pp. 39-40
Hurl Air Immortel n°01, p. 2
Satyre Terre Livre des Joueurs, p. 40
Elfe Terre Livre des Joueurs, p. 41
Lechy Terre Immortel n°03, p. 2
Ondine Eau Livre des Joueurs, pp. 40-41
Triton Eau Livre des Joueurs, p. 42
Serpent Lune Livre des Joueurs, pp. 42-43
Méduse Lune Livre des Joueurs, p. 43

Dans Nephilim 20e anniversaire

Le Livre de Base ne propose pas de Métamorphe, il suggère des listes de Métamorphoses pour le visage, les mains, l'odeur, la voix et la peau dans lesquelles le joueur peut choisir ce qui l'intéresse. Des figures des mythes et contes populaires sont indiquées pour inspiration.
À la création, le joueur dispose de deux points à répartir dans les cinq aspects : visage, mains, odeur, voix, peau.
Chaque aspect à une valeur comprise entre 0 et 3 et cette valeur sert de facteur de réussite (FR) au test d'Intelligence / Vigilance qu'un observateur peut faire pour repérer une étrangeté chez le Nephilim : impossible (0), difficile (1), normal (2), facile (3).

Pour les Hydrim :

Hydrim Métamorphoses
Visage oreilles découpées, chevelure en cascade...
Mains palmées, écailleuses, irisées...
Odeur marée, vase, salée, embruns, iodée, croupie...
Voix liquide, mélodieuse, perçante, aiguë, flûtée, suave, enchanteresse, ensorcelante, vibrante, cristalline, bouillonnante...
Peau humide, glissante, gelée, écailleuse, transparente, fripée, visqueuse, gluante...
Mythes & Contes Ondine, Naïade, Néréis, Nixe, Triton, Sirène...

Pour les Pyrim :

Pyrim Métamorphoses
Visage yeux et cheveux rougeoyants, flamboyants, cornes, oeil unique...
Mains ongles métalliques, griffes rouges, quatre doigts...
Odeur soufrée, épicée, brûlée, fumée, de poudre...
Voix crépitante, enflammée, furieuse, cuivrée, chaude, étouffée, puissante, ample, grondante...
Peau sèche, brûlante, métallique, calcinée, embrasée...
Mythes & Contes Djinn, Phénix, Salamandre, Cyclope, Hloranide, Diablesse...

Pour les Faerim

Faerim Métamorphoses
Visage cornes, cheveux de feuillages, pilosité fournie, oreilles pointues, oreilles effilées...
Mains poilues, de bois, noueuses, griffues...
Odeur humus, feu de cheminée, épicée, musquée...
Voix caverneuse, bruissante, rocailleuse, grondante, profonde...
Peau écorce, minérale, végétale, chitineuse, rugueuse
Mythes & Contes Satyre, Sphynx, Elfe, Dactyle, Mandragore, Nymphe...

Pour les Eolim :

Eolim Métamorphoses
Visage yeux bleus comme l'azur, cheveux d'or, nimbe dorée autour du visage, bec...
Mains d'une blancheur immaculée, translucides, serres, emplumées...
Odeur eau de myrte (aussi appelée "eau des anges"), miel, encens, ozone, inodore...
Voix musicale, mélodieuse, indolente, grondante, tonnante, pure, froide, céleste...
Peau blanche, translucide, emplumée, irisée, duveteuse, dorée...
Mythes & Contes Ange, Sylphe, Pégase, Zéphyr, Efreet, Simurgh

Pour les Onirim :

Onirim Métamorphoses
Visage pupilles reptiliennes ou félines, yeux et cheveux argentés, yeux polis comme des miroirs...
Mains griffues, perte des ongles, atrophiées, intangibles, lisses, glaciales, écailleuses
Odeur ellébore (repoussante), mandragore (très forte), tubéreuse (capiteuse, grisante), inodore, thébaïque...
Voix magnétique, sifflante, insinuante, envoûtante, suave, sensuelle, ténébreuse...
Peau diaphane, laiteuse, opaline, translucide, fine pilosité, nacrée...
Mythes & Contes Serpent, Chimère, Méduse, Lamie, Naga...

Dans Nephilim Légende

La cinquième édition réintroduit les Métamorphes, avec une liste reprenant celle de la première édition, tout en réutilisant le concept d'Ophidien, sous la forme d'un unique métamorphe regroupant les métamorphoses de la Méduse et de la Chimère.

Cependant, dans le Livre 0 Quintessence, les Humeurs ne sont pas évoquées, aucune indication d'humeur cardinale ni d'humeur mutable n'est donnée pour les métamorphes présentés.

Métamorphe Ka-Dominant Source Aspect Mots clés
Djinn Feu Nephilim Quintessence, p. 38 Feu destructeur -
Phénix Feu Nephilim Quintessence, p. 39 Feu purificateur -
Salamandre Feu Théâtre de la Mémoire, p. 143 Feu purificateur Lumière, Civilisateur
Hloranide Feu Le Codex Feu, p. 47 Feu destructeur Foudre, Vendetta, Patience
Diablesse Feu Le Codex Feu, p. 48 Feu destructeur Dominant, Révolte
Manticore Feu Le Codex Feu, p. 49 Feu destructeur Félin, Prédateur, Cendres
Surturin Feu Le Codex Feu, p. 50 Feu destructeur Fournaise, Tempête de feu
Hippogriffe Feu Le Codex Feu, p. 53 Feu purificateur Loi, Sacré
Basilic Feu Le Codex Feu, p. 54 Feu purificateur Gardien, Justice
Succube Feu Le Codex Feu, p. 55 Feu purificateur Émotions, Amour, Sexe
Cyclope Feu Le Codex Feu, p. 56 Feu purificateur Civilisateur, Artisanat
Salamandre Feu Le Codex Feu, p. 56 Feu purificateur Lumière, Civilisateur
Sylphe Air Nephilim Quintessence, p. 40 Expiration -
Ange Air Nephilim Quintessence, p. 41 Inspiration -
Pégase Air Le Codex Air, p. 46 Liberté Pureté, Insaisissable, Solitude
Hurl Air Le Codex Air, p. 47 Colère Justice, Attente, Purification
Zéphyr Air Le Codex Air, p. 48 Espoir Renouveau, Fascinant, Mystique
Efreet Air Le Codex Air, p. 51 Foi Légendaire, Lointain, Exaltant
Simurgh Air Le Codex Air, p. 52 Raison Rigueur, Clarté, Exemplaire
Triton Eau Nephilim Quintessence, p. 42 Eau mouvante -
Ondine Eau Nephilim Quintessence, p. 43 Eau captivante -
Sirène Eau Atalante Fugitive NL, p. 56 Cascade Chant, Séduction, Cruauté
Léviathan Eau Le Codex Eau, p. 43 Déluge Fracas, Violence, Isolement
Néréis Eau Le Codex Eau, p. 45 Cours d'eau Inconstant, Mouvement, Orgueil
Ameonna Eau Le Codex Eau, p. 46 Pluie Vénération, Caprice, Polyvalence
Crénée Eau Le Codex Eau, p. 48 Fontaine Purification, Source, Intrusion
Pégée Eau Le Codex Eau, p. 49 Source souterraine Façonner, Anticipation, Arrogance
Limnade Eau Le Codex Eau, p. 50 Puits Secret, Narcissique, Confident
Héléade Eau Le Codex Eau, p. 51 Marais Vénération, Caprice, Polyvalence
Elfe Terre Nephilim Quintessence, p. 44 Diurne Pacifique, Fier, Nature, Force intérieure
Satyre Terre Nephilim Quintessence, p. 45 Nocturne Instincts, Fougeux, Provocation, Plaisirs, Violence
Sphinx Terre Assemblée du Seuil NL, p. 53 Diurne Énigmes, Fauve, Mystère, Chercheur, Désert
Mandragore Terre Le Codex Terre, p. 49 Nocturne Poison, Sauvage, Décomposition, Enfoui, Sorcellerie
Cobale Terre Le Codex Terre, p. 50 Nocturne Hermétisme, Obscurité, Mystères, Enfers, Solitude
Gargouille Terre Le Codex Terre, p. 51 Nocturne Sauvagerie, Cruauté, Terreur, Agressif, Chasse
Nymphe Terre Le Codex Terre, p. 56 Diurne Saisons, Renaissance, Chrysalide, Cycle, Papillon
Dactyle Terre Le Codex Terre, p. 57 Diurne Inventeur, Artisanat, Mécanisme, Motivation, Acier
Ophidien Lune Nephilim Quintessence, p. 46 - -
Serpent Lune Nephilim Quintessence, p. 47 - -
Chimère Lune Le Codex Lune, p. 53 Lune chimérique Rêverie, Drogue
Naga Lune Le Codex Lune, p. 53 Lune fantasmée Libido, Fantasme
Pookah Lune Le Codex Lune, p. 53 Lune démente Folie, Hallucination
Méduse Lune Le Codex Lune, p. 56 Lune pulsatile Cycle, Transformation
Lamie Lune Le Codex Lune, p. 57 Lune ovarienne Pulsion, Fertilité
Bansidh Lune Le Codex Lune, p. 57 Lune psychopompe Funèbre, Temps

Le système de Métamorphose présenté est très différent des précédentes éditions. Il repose sur une progression à 10 degrés, chacun donnant accès à une métamorphose particulière. Certaines reprennent les cinq aspects traditionnels des éditions précédentes (visage, main, peau, voix, odeur), d'autres introduisent de nouvelles notions, comme l'apparition de flaque sous les pieds ou une aura de luxure.

Dans le cadre de Nephilim Légende, les Nephilim ont dû apprendre à mieux se dissimuler pour échapper à la vidéo-surveillance des Arcanes mineurs et limiter l'effet Rosenkreutz. Par défaut, le métamorphe est donc dissimulé, sauf lorsque le Nephilim utilise son Ka, que ce soit pour pratiquer une Science occulte ou utiliser une approche. Le métamorphe apparaît alors fugitivement.

Métamorphe Métamorphoses
Djinn Légère odeur de brûlé, Teint hâlé, Voix crépitante, Allure fiévreuse, Haleine de fumée, Griffes rouges, Pupilles orangées, Aura de sècheresse, Peau brûlante, Visage enflammé
Hloranide cf. Djinn, avec : Yeux blancs, Peau métallique, Odeur de métal en fusion, Griffes
Diablesse cf. Djinn, avec : Cornes, Griffes, Peau colorée variant avec les émotions, Odeur de charbon
Manticore cf. Djinn, avec : Visage félin, Yeux hypertrophiés et pupilles fendues, Crocs, Odeur de mousson, Duvet
Surturin cf. Djinn, avec : Pupilles de flammes, Peau incandescente, Chevelure qui s'enflamme lors de fortes émotions
Phénix Odeur de soufre, Visage émacié, Cheveux roux, Voix grondante, Ongles noirs et pointus, Articulations rougeoyantes, Yeux totalement rouges, Veines de lave, Aura de chaleur, Corps parcourus de flammèches
Hippogriffe cf. Phénix, avec : Yeux rouges, Sourcils plumés, Mains griffues se rapprochant d'ergots, Bec de métal
Basilic cf. Phénix, avec : Yeux noirs, Peau dure, Griffes de pierre, Odeur de forge
Succube cf. Phénix, avec : Corps sexualisé, Odeur de musc, Voix sensuelle, Cornes, Queue
Cyclope cf. Phénix, avec : Peau minérale, Voix caverneuse, Corps musculeux, Odeur de braise, Œil unique
Salamandre Odeur d'âtre ou de fumée, Voix soufflante, Yeux noirs, Aura de chaleur, Sueur acre, Mains à quatre doigts, Corps asexué, Sang empoisonné, Tâches corporelles, Aura de flamme
Sylphe Cheveux en bataille, Odeur d'ozone, Voix tonnante, Articulations bleutées, Contact froid, Peau agitée de spasmes, Yeux totalement bleus, Aura de vent, Peau translucide, Lévitation à 10 cm au-dessus du sol
Pégase cf. Sylphe, avec : Yeux bleu azur, Pelage blanc, Voix saccadée
Hurl cf. Sylphe, avec : Yeux et peau sombres, Mains froides et dures, Voix tonnante
Zéphyr cf. Sylphe, avec : Peau bleue, Léger, Voix mélodieuse
Ange Voix mélodieuse, Mains blanches, Cheveux dorés, Odeur de miel, Corps androgyne et asexué, Aura de fascination, Peau de marbre, Pilosité emplumée, Auréole de lumière, Ailes (pas utilisables)
Efreet cf. Ange, avec : Chauve, Gestes vifs, Odeur d'encens
Simurgh cf. Ange, avec : Bec et serres, Peau dorée, Odeur de lys
Triton Regard vitreux, Voix caverneuse, Perte des cheveux, Odeur de vase, Peau verdâtre, Corpulence voûtée, Flaque sous les pieds, Mains palmées, Oreilles découpées, Peau écailleuse
Léviathan cf. Triton, avec : Flots de paroles, Branchies, Mâchoire plein de dents
Néréis cf. Triton, avec : Trainée d'eau, Nageoire dorsale, Doigts surnuméraires
Ameonna cf. Triton, avec : Langue bleue, Cheveux longs mouillés, Vêtements mouillés
Ondine Haleine iodée, Odeur salée, Ongles nacrées, Voix liquide, Cheveux bleus, Peau luisante, Aura de séduction, Mains palmées, Dents pointus et acérés, Visage lisse
Crénée cf. Ondine, avec : Peau transparente, Veines bleues, Voix liquide
Pégée cf. Ondine, avec : Geste vif, Peau lisse, Visage lisse
Limnade cf. Ondine, avec : Peau mimétique, Odeur fraîche, Voix coulante
Héléade cf. Ondine, avec : Odeur méphitique, Peau rugueuse, Voix rauque
Sirène Voix envoûtante, Mains griffues, Chevelure irisée et ondoyante, Dents acérées, Peau nacrée, Démarche sensuelle, Odeur d'embruns, Regard hypnotique, Pieds palmés, Aura de séduction
Elfe Visage aux traits fins, Voix bruissante, Odeur d'humus, Ongles de bois, Aura d'attraction animale, Veines saillantes et vertes, Yeux aux couleurs des saisons, Oreilles pointues, Peau d'écorce ou de feuilles, Chevelure de feuilles
Satyre Voix basse, Odeur de musc, Oreilles pointues, Pilosité développée, Ongles terreux, Corpulence anormale du torse, Aura de luxure, Cornes sur le front, Mains à trois doigts, Sabots
Sphinx Odeur fauve, Pelage blond, Voix ronronnante, Mains griffues, Yeux de chat, Queue de lion, Aura de chaleur du désert, Crinière abondante, Ailes dans le dos, Marche quadrupède
Mandragore Odeur d'humus, Voix rocailleuse, Teint blême, Visage creusé de sillons, Membres noueux, Yeux résineux, Chevelure végétale, Mains ricaneuses, Aura de putréfaction, Sang de sève
Cobale Odeur poussiéreuse, Peau anthracite, Voix sourde, Mains glacées, Yeux opalescents, Membres épais, Aura brumeuse, Visage de pierre, Torse difforme, Barbe de lichen
Gargouille Odeur de putréfaction, Peau de pierre moussue, Oreilles pointues, Mains griffues, Corps difforme, Aura de peur, Cornes recourbées, Crocs proéminents, Marche quadrupède, Queue barbelée
Nymphe Visage anguleux, Voix à craquements, Odeur de sève, Doigts arachnéens, Yeux dorés, Corps filiforme, Aura mordorée, Peau résineuse, Exuvie saisonnière, Élytres
Dactyle Voix grondante, Odeur métallique, Corps trapu, Peau minérale, Mains à six doigts, Oreilles pointues, Veines saillantes argentées, Auréole de poussière, Cornes métalliques, Articulations hyperlaxes
Ophidien Visage asymétrique, Odeur d'opiacée, Cheveux blancs, Voix hypnotique, Griffes noires, Yeux totalement noirs, Crâne allongé, Aura de frissons, Peau laiteuse, Queue de serpent
Serpent Pas d'odeur, Voix sifflante, Peau froide, Yeux reptiliens, Maigreur anormale, Aura malsaine, Pas de paupières, Langue bifide, Mains atrophiées, Peau écailleuse
Chimère Griffes noires, Odeur opiacée, Timbre hypnotique, Yeux de bouc ou blancs comme révulsés, Crinières aux couleurs improbables, Peau écailleuse, Queue de serpent
Naga Grands yeux noirs, Chevelure prismatique, Gestuelle lente et sensuelle, Frénésie passionnée, Peau scintillante ou bigarrée, Absence d'odeur ou Odeur de poudre, Voix sifflante ou rauque
Pookah Oreilles lagomorphes, Canines carnassières, Sigmates respiratoires, Peau chitineuse, Fourrure courte et colorée, Motifs ésotériques mouvants sur la peau
Méduse Non décrit
Lamie Non décrit
Bansidh Gestes vifs et précis, Phrasé rapide

Proposition de conversion des métamorphes d'anciennes éditions pour Nephilim Légende (source : Antinea sur le Discord)




Quelques métamorphes issues de précédentes éditions ne sont pas repris dans Nephilim Quintessence. L'utilisateur et administrateur du Discord Antinea a proposé une suggestion de métamorphes possibles pour les métamorphes absents de l'édition Légende jusqu'à la 3ème saison / campagne de financement.

En effet, avec celle-ci, une part des métamorphes disparus, ainsi que des originaux, ont été (ré)introduits comme variations mineures des métamorphes principaux (Djinn et Phénix pour le Feu, Sylphe et Ange pour l'Air, Triton et Ondine pour l'Eau, etc.), dans les 5 livrets élémentaires (Codex du Feu, Codex de l'Eau, etc.).

Les métamorphoses proposées ci-après peuvent donc différer de celles proposées par les ouvrages de la gamme officielle :

Métamorphe Ka dominant Métamorphoses
Cyclope
réintroduit Codex du Feu
Feu Mains cailleuses, voix caverneuse, mouvements lents et sûrs, peau minérale, aura de patience, souffle de forge, gigantisme, odeur de braise, peau craquelée, oeil unique
Manticore
réintroduit Codex du Feu
Feu Ongle rétractiles, musculture hyper-développée, pelage gauve, aura de violence, voix rugissante, odeur de phosphore, crocs, visage léonin, crinière de fauve, crocs et ongles empoisonnés
Hélion Feu Ongles dorés, voie chaleureuse, aucune pilosité faciale, peau dorée, membres longs et grêles, aura de réconfort, yeux jaunes, odeur d'héliotrope, torse et abdomen sphériques, halo de lumière
Diablesse
réintroduit Codex du Feu
Feu Corps mince voire maigre, mains crochues, visage triangulaire aux traits découpés, voix d'outre-tombe, aura d'excitation, peau flamboyante, petites cornes, odeur de soufre, griffes rouge sang, queues fourchues
Hloranide
réintroduit Codex du Feu
Feu Mains longues, traits réguliers et symétriques, peau métallique, aura apaisante, absence de pilosité, voix tonnante, odeur de métal chaud, zébrures métalliques, yeux lumineux, décharges électriques
Zephyr
réintroduit Codex de l'Air
Air Cheveleure ébouriffée, voix claire, peau bleutée, odeur exotique, zone de brise à 30 cm à la ronde, mains légères, aura de voyage, yeux insondables, sens de l'orientation, écho
Pégase
réintroduit Codex de l'Air
Air Peau blanche, yeux couleur de ciel, corps élancé fait pour la course, voix rythmée, mains mobiles, odeur de cheval, aura d'aventures, crinière chevaline esprit de horde, pelage
Efreet
réintroduit Codex de l'Air
Air Tête complètement chauve, odeur d'encens, yeux totalement gris métallisé, gestes vifs, peau plombée, aura de sacré, voix hachée, musuculature développée, peau à reflets métalliques, dématérialisation partielle
Simurgh
réintroduit Codex de l'Air
Air Visage en lame de couteau, voix mesurée, peau bronzée/dorée, articulations minces et osseuses, odeur de lys, mains en serres de rapace, aura royale, os creux (mais solides), vision perçante, bec de rapace
Séraphin Air Traits réguliers et symétriques, peau dorée, mains chaudes, voix persuasive, odeur de lavance, aura de paix, regard perçant le fond de l'âme, peau lumineuse, contact réconfortant, beauté inhumaine
Anima Air Yeux blancs, voix soufflante, peau irisée, odeur de cannabis, veines bleues, aura d'irréalité, mains transparentes, halo de brume, peau transparente, immatérialité
Naïade Eau Chevaux très longs, voix coulante, peau blanche, odeur fraîche, mains longues et fines, articulations souples, aura de calme, chevelure ondulante, dextérité hors pair, peau irisée
Reine des Neiges Eau Cheveux fins et longs, ongles cristalins, peau blanche, voix glaçante, corps fin et longiline, odeur d'éther, toucher glacial, aura de confiance, peau scintillante, cheveux blanc pur
Néréis
réintroduit Codex de l'Eau
Eau Gestes vifs, peau lisse, odeur tropicale, cheveux arc-en-ciel, atmosphère saturée d'humidité, voix rapide, aura de défi, halo de mouvement, peau argentée, silhouette aéro/hydro-dynamique
Lloigor Eau Doigts longs et fins, dents de requin, voix abyssale, plaques écailleuses, odeur de varech, squelette souple, ventouses sur les membres, aura d'inexistence, multiples rangées de dents, don de camouflage
Nixe Eau Articulations saillantes, voix cliquetante, odeur de marée, yeux noirs, peau rouge corail, pinces multi-articulées, aura d'expertise, carapace chitineuse, démarche latérale, visage sans relief
Mandragore
réintroduit Codex de la Terre
Terre Articulations noueuses, cheveux verts, peau blême, voie rocailleuse, corps filiforme et maigre, odeur d'humus, aura de décomposition, cheveux végétaux, toucher froid, yeux totalement blancs
Gargouille
réintroduit Codex de la Terre
Terre Mains fortes et larges, traits découpés, voix profonde, odeur pierreuse, articulations saillantes, aura de danger, peau minérale, petites cornes, mains griffues, mimétisme minéral
Nymphe
réintroduit Codex de la Terre
Terre Yeux dorés, doigts arachnéens, peau lisse et sans pilosité, odeur de sève, articulations chitineuses, voix craquante, aura de présence, peau résineuse, mains squelettiques, vieillissement ralenti
Dactyle
réintroduit Codex de la Terre
Terre Corps trapu et large, peau minérale, cornes, voix grondante, 6 doigts (2 pouces opposables par main), odeur de poussière, veines métalliques, aura de technicité, cornes métalliques, dextérité exceptionnelle
Cabire Terre Peau sombre, voix sourde, yeux opalescents, odeur poussiéreuse, aura malsaine, veines de feu intérieur, immobilité surnaturelle, métabolisme lent (peut tenir plusieurs jours sans manger/boire), peau minérale, onglets de spinelle brut (pierre précieuse)
Méduse
réintroduit Codex de la Lune
Lune Canines pointues, peau écailleuse (larges), mains longues et décharnées, voix insinuante, odeur d'ammoniac, aura de schizophrénie, humeur visqueuse et irritante, mains crochues, mue périodique, regard hypnotique
Chimère
réintroduit Codex de la Lune
Lune Cheveux totalement blancs, voix hypnotique, griffes noires, peau écailleuse (moyennes), musculature développée, odeur opiacée, aura de rêverie, peau noire, yeux totalement noirs, ailes de chauve-souris (non utilisables)
Vouivre Lune Peau froide, langue bifide, voix rugissante, serres de rapace, odeur d'amande amère, aura de danger, peau verte, haleine empoisonnée, peau écailleuse (fines), ailes membraneuses (non utilisables)
Lamie
réintroduit Codex de la Lune
Lune Chevelure noire de jais, odeur de vanille, voix atonale, mains fines et longues, aura d'ambiguïté sexuelle, peau blafarde, ongles pointus en nacre, cheveux ondulants, proportions idéales, changement de sexe
Naga
réintroduit Codex de la Lune
Lune Yeux grands et noirs / yeux jaune pâle, gestes lents/mains glissantes, chauve/chevelure prismatique, voix cristalline/voix perçante, peau scintillante/peau bigarrée, sans odeur/odeur de poudre, aura d'attraction/aura de disparition, grand et large/petit et maigre, écailles de serpent/plaques de chitine, humain/queue de sertpent



Références dans les suppléments suivants


Apprenti, p.12
Ka, pp.30-32
Livre de Base I, pp.10.17.48.49.50.51.112.171.222
Livre de Base II, p.17


Voir aussi les concepts suivants


Basaltique, Humeur, Métamorphes totémiques, Métamorphose, Pentacle, Psychomorphe, Simulacre, Zoomorphe