II - La Papesse

Illustration de II - La Papesse

L'Arcane II - La Papesse


Prince actuel Le Grand Herméthécaire
Ancien Prince Aucun
Métamorphe du Prince Sphinx (Faerim)
ArKaNa Fondateurs de Babel
Trésors des Mouvances
Demeures philosophales Herméthèques
En conjonction avec La Roue de Fortune
Le Soleil
La Maison-Dieu
En accord avec La Tempérance
Le Chariot
Le Pape
L'Etoile
L'Impératrice
L'Empereur
L'Ermite
Neutre avec Le Jugement
La Lune
L'Amoureux
Le Pendu
La Justice
La Force
En désaccord avec Le Bateleur
Le Mat
La Renaissance
Opposé à Le Diable
Maison astrologique La Maison 9 de la Chasseresse
Humeur Argent Colérique Froid
Stellaire

La Papesse (2)

Le Stellaire

Le Stellaire de La Papesse est de type argent colérique froid.

L'esprit de la Lame

Il s'agit de la deuxième quête d'Akhénaton : "La queste du Savoir Absolu".

La lame du Tarort représente une femme assise, coiffée d'une tiare, un manteau ample sur les épaules. Cette femme symbolise Sophia, à la fois la Sagesse et la Sapience. Elle tient sur ses genoux un livre ouvert, évoquant à la fois le fait que la connaissance est ce qui lie les Nephilim entre eux que leur attachement aux focus si précieux pour la transmission du savoir des sciences occultes.

Histoire

Tous les Nephilim connaissent la phrase d'Akhenaton "La Papesse règne en majesté silencieuse sur le trône du savoir perdu.", illustrant combien cette quête est celle du savoir et de la connaissance.

Avant le Déluge

Bien que les Arcanes Majeurs soient des expressions de la vision d'Akhénaton, on trouve les prémisses de cette voie dans la nature même des Kaïm d'avant la Chute. Les "jardins du savoir" de l'Atlantide préfigurent à ce titre les herméthèques de La Papesse.

Le voile du Déluge

Tel le Voile d'Isis (un autre symbole de La Papesse), le Déluge et son obscure époque recouvre l'étendue du savoir perdu des Nephilim. Les premiers regroupements de Nephilim, avant même les fraternités, introduisent ce désir de constituer une réserve de sapience. Mais l'incarnation impérieuse dans un simulacre les empêchait d'accéder aux voies traditionnelles de la connaissance magique, à commencer par la perte de l'énochéen et le sens secret des symboles. De nouveaux instruments s'avérèrent nécessaires.

La Tour de Babel

Première bibliothèque-monde, la Tour de Babel fut le lieu où des Nephilim tentèrent d'inculquer aux humains l'apprentissage de l'écriture, du langage et des sciences de la logique. Certains y voient un des premiers Compacts Secrets. Mais les humains se révoltèrent, se souvenant de la prison humaine que représentait le Sentier d'Or et la Tour de Babel fut détruite et pillée. Les Nephilim prirent conscience que les humains ne pourraient plus être associés à la recherche de l'Agartha et que la Sapience devrait désormais être conservée, invisible aux yeux des profanes.

La création de l'Arcane II

Akhénaton associa des Nephilim de l'époque de Babel (la tiare et le livre de la lame en sont les symboles) avec des conservateurs et des protecteurs (le voile, le trône et la cape de la figure centrale). Ce fut la naissance des herméthèques, bibliothèques occultes, entretenues, conservées, reconstruites à travers les âges.

A Babylone : les Héritiers d'E-Temen-An-Ki

Pour la plupart des Adoptés de la Papesse, la fraternité des Héritiers d'E-Temen-An-Ki recherchait d'antiques trésors oubliés, essayant par là-même de prouver que les Nephilim avaient fondé Babylone et non pas le prince de l'Arcane XIII, Lilith, pour retirer à ce dernier toute légitimité. S'ils ne trouvèrent pas le portail vers la bibliothèque-monde, ils dévoilèrent l'entrée d'une anti-terre terrible, issue de la Chute de Babel : Nemeth. Voilant le passage découvert, ils furent ensuite attaqués par les Attuku, Eolim dégénérés de l'Arcane XV, Le Diable, qui disparurent avec les captifs de la Papesse et une grande part des connaissances amassées par la fraternité.

Sous l'Empire d'Alexandre : la défense de l'Omphalos de Delphes

Au sein des ruines de l'Omphalos de Delphes, les Adoptés de la Papesse se mêlèrent aux Mystères pour des fouilles tentant de mettre au jour (officiellement) des textes laissés par Orphée ; en vain, bien que nombre de focus aient été découverts. Des Adoptés du Pape (arcane V) s'y trouvaient également nombreux, coordonnant de ce centre les forces de leur arcane. Plus tard, la Papesse et le Pape, armés de sortilèges, s'opposèrent farouchement à Alexandre venu châtier ses anciens précepteurs en ésotérisme. Le site de Delphes fut épargné par la fuite des Nephilim devant les armées d'Alexandre.

La bibliothèque d'Alexandrie

Ptolémée, général d'Alexandre, fait construire la bibliothèque d'Alexandrie par un Faërim. Lorsque Ptolémée prend le titre de Soter et devient pharaon, le Faërim architecte rejoint la Papesse et l'Arcane use alors de tous les subterfuges pour contrôler la bibliothèque, joyau de Sapience que Nephilim et Mystères vont se disputer. Seconde bibliothèque-monde de l'Arcane, plusieurs fois incendiée puis reconstruite et de nouveau détruit au fil des siècles (par les Romains en 40, en 390 et peut-être par les Arabes en 641), elle fut finalement abandonnée par l'Arcane car considérée comme maudite.

Cette destruction de la bibliothèque marque le début de la collaboration entre la Papesse et la Maison-Dieu, bras armé utile pour défendre les herméthèques face aux assauts des arcanes mineurs, toujours plus désireux du savoir des Nephilim.

Les mouvements monastiques du Moyen-Age

Entre le VIème et le XIIème siècles, le développement des monastères est une aubaine pour l'Arcane : de nombreux scriptoriums, bibliothèques et herméthèques sont aménagés au sein des abbayes filles de l'abbaye de Cluny, l'Arcane passant un concordat avec les moines de Saint-Bernard. Il semble que des portails magiques reliaient les différentes herméthèques de l'époque, permettant d'éparpiller pour les sécuriser les ouvrages de la bibliothèque d'Alexandrie. Certains adoptés y voient l'émergence d'une troisième bibliothèque-monde, "décentralisée" entre les multiples lieux de conservation, reliés entre eux par de mystérieux mécanismes. L'Inquisition mit fin à ce système, de nombreux documents transférés dans l'enfer de la bibliothèque du Vatican. Certains initiés de l'Arcane tente aujourd'hui de réveiller les anciens systèmes magiques qui reliaient les monastères entre eux.

Les Incunables Souverainetés de la Renaissance

Sous la Renaissance, l'Arcane tenta de faire croître son influence dans la société des Nephilim en organisant l'accès au savoir. Au travers des Incunables Souverainetés, grandes herméthèques créées, elle organise l'accès à l'information et à la recherche, réservant ses accès, monnayant la recherche, obligeant de nombreux Nephilim à se faire adopter pour pouvoir accéder à la Sapience. Si le prince de l'Arcane finira par remettre en question cette organisation qui finalement pouvait s'avérer contre-productive en verrouillant à l'excès l'accès au savoir et à la Sapience, il n'en demeure pas moins que de nombreux focus d'aujourd'hui sont le fruit du travail minutieux d'adoptés de la Papesse qui œuvrèrent au sein des Incunables Souverainetés. Pour certains initiés de l'Arcane, ces structures consistent finalement en la quatrième bibliothèque-monde.

L'Encyclopédie du siècle des Lumières

Après l'expérience des Incunables Souverainetés, et pour conjurer l'errance des procédures complexes et processus de codifications avec multiples langages de transcription des ouvrages qui enfoncèrent l'Arcane dans une pesanteur paranoïaque, le Prince décida de lancer un vaste programme de restructuration de l'Arcane. Un immense ouvrage secret vit sa construction entreprise : l'encyclopedia, un ouvrage censé résumer le savoir Nephilim éparpillé, et verrouillé par un nouvel âge d'hermétisme que l'Arcane initiait par sa confusion. Cet ouvrage-monde jamais achevé fut éparpillé sous diverses formes, gigantesque travail camouflé derrière une encyclopédie imaginaire du monde de Tlön et de la contrée étrange d'Uqbar.

Du Grand Réveil à l'Apocalypse

A la veille de l'Apocalypse, l'Arcane souhaite construire une cinquième bibliothèque-monde en utilisant en particulier les technologies de l'information et de la communication.

Après les événements des Chroniques de l'Apocalypse, la Papesse construit de nouvelles herméthèques, fort du nouveau savoir acquis au gré de ces événements.

De nos jours

A développer


Organisation

Principalement afin d'éviter une centralisation de la sapience qui pourrait tomber entre les mains d'un ennemi puissant, la Papesse est un arcane peu structuré hiérarchiquement, ses différentes composantes étant plutôt autonomes.

L'unité de base de l'arcane est l'herméthèque, un rassemblement sur un ou plusieurs endroits de documents divers, plus ou moins liés à la Sapience Nephilim, à la quête de l'Agartha, aux sciences occultes Nephilim et à la Tradition humaine. Elle est située sous l'autorité d'un herméthècaire, un véritable érudit qui décide dans son établissement de son classement, des fonctions et tâches des adoptés de l'arcane et de la hiérarchie mise en place dans le cadre de ses activités de collecte, d'étude et de recherche de savoir occulte.

Les réunions

L'Arcane prévoit que chaque herméthèque organise une fois par mois une réunion secrète. Certaines herméthèques organisent des réunions où les dernières découvertes et méthodes de travail sont abordées entre adoptés, mais aussi où les requêtes de Nephilim non-adoptés par la PaPesse sont examinées et parfois réparties entre les herméthèques participant à ces réunions. Ces réunions sont souvent couvertes par des sociétés savantes, des amicales du savoir, des salons littéraires, etc., même si l'usage des technologies de l'information et de la communication tendent à permettre des échanges sans nécessité de se réunir.

Les conclaves

Parfois, généralement une fois tous les cinq ans, l'Arcane, c'est-à-dire les initiés ou le Prince lui-même, organise de très grandes réunions durant lesquelles les sujets les plus importants sont évoqués : les conclaves. Leurs lieux, tenus secrets, sont souvent de nature magique.

Les porteurs de lettres (les alphabethèques)

Confrérie secrète d'adoptés de l'Arcane, son but est de transporter l'information occulte d'une herméthèque à une autre.

Dans le cadre de leur fonction, ils sont aussi au service d'une lettre d'un des alphabets de l'Occident et du Moyen-Orient : en cas d'attaque d'une herméthèque, ils ont le devoir de recueillir tous les ouvrages commençant par la lettre protégée et de les transmettre à une autre herméthèque.

Initiation

Hiérarchie de l'Arcane
Prince de l'Arcane : le Grand Herméthécaire
Initiés de la Papesse :
Grands érudits Hermès trismegistes Mnémosiens Antistases Iconoclastes
Herméthécaires
Lecteurs de la Papesse :
Bibliophiles Philosophes Faussaires Enseignants
Apprentis de la Papesse

Pratiques

L'accès à l'information

à développer

Les types d'information

Les types d'information disponibles : les domaines

Chaque herméthèque possède des fonds documentaires diverses, autour de quatre types de domaines :

  • les événements ésotériques ;
  • les sujets ésotériques Nephilim ;
  • les sciences occultes et les focus ;
  • les compétences de traditions.

Les tables indicatives ci-après sont issues du supplément pour la deuxième édition, du Codex des Adoptés, La Papesse, pp.21-22.

Table des événements ésotériques Table des sujets ésotériques Nephilim Table des sciences-occultes et focus Table des compétences de traditions
Fond documentaire Fond documentaire Fond documentaire Fond documentaire Fond documentaire
1 Tohu-Bohu 51 L'Atalante fugitive 1 - 3 Les cycles basaltiques 1 - 5 Magie 1 - 5 Alchimie
2 Le cycle minéral 52 Les Compacts secrets 4 - 6 Les stases 6 - 10 Basse magie 6 - 10 Analogie
3 Le cycle végétal 53 Le mystère cathare 7 - 9 Les terres rares 11 - 15 Haute magie 11 - 15 Astrologie
4 Le cycle animal 54 Les royaumes de Kabbale de l'Alhambra 10 - 12 Les métamorphes 16 - 20 Grand Secret 16 - 20 Bohémiens
5 Les Sauriens 55 L'ordre Soufi 13 - 15 Le Ka 21 - 22 Sortilèges premier cercle 21 - 25 Cryptographie
6 Mu et la lune noire 56 La confrérie des peintres mages du carrousel 16 - 18 Les Ka-éléments 23 - 24 Sortilèges deuxième cercle 26 - 30 Esotérisme
7 Le cycle spirituel 57 Le projet Savonarole 19 - 21 Les Humeurs 25 Sortilèges troisième cercle 31 - 35 Histoire invisible
8 La première émergence 58 La nouvelle camelot 22 - 24 Les narcoses 26 - 30 Artefacts 36 - 40 Kabbale
9 Les Kaïm basaltiques 59 Les royaumes interdits de Dee 25 - 27 Les Khaïba 31 - 35 Kabbale 41 - 45 Magie
10 La Dévolution 60 Le plan des rois-soleils 28 - 30 Les champs magiques 36 - 40 Sceaux 46 - 50 Mystères
11 L'Evolution 61 La mosquée bleue 31 - 33 Les nexus 41 - 45 Pentacles 51 - 55 Parapsychologie
12 L'Involution angélique 62 Le chevalier d'éon 34 - 36 Les plexus 46 - 50 Clés 56 - 60 Religions
13 L'Atlantide 63 Les Francs-maçons 37 - 39 Les prédictions 51 - 52 Invocations premier cercle 61 - 65 Rituels
14 Le Sentier d'Or 64 Le spiritisme 40 - 42 Les simulacres 53 - 54 Invocations deuxième cercle 66 - 70 R + C
15 Prométhée 65 La conspiration de Daath 43 - 44 L'effet Antigone 55 Invocations troisième cercle 71 - 75 Selenim
16 La Chute 66 L'anti-terre 45 - 46 L'effet Dragon 56 - 60 Talismans 76 - 80 Synarchie
17 Les guerres élémentaires 67 La fraternité de Thulé 47 - 48 L'effet Basaltique 61 - 65 Alchimie 81 - 85 Taologie
18 Recherche de la couronne boréale 68 Le projet Mercure rouge 49 - 50 L'effet Isis 66 - 70 Œuvre au noir 86 - 90 Templiers
19 Initiation d'une tribu humaine (au choix du MJ) 69 Arcane 0 - Le Mat 51 - 52 L'effet Jésus 71 - 75 Œuvre au blanc 91 - 95 Théologie
20 Lutte contre les glaives prométhéens 70 Arcane 1 - Le Bateleur 53 - 54 L'effet Mnémos 76 - 80 Grand Œuvre 96 - 100 Atlas ésotérique
21 Hyperborée 71 Arcane 2 - La Papesse 55 - 56 L'effet Odeipe 81 - 82 Formules premier cercle
22 Les arcanes majeurs (les 22) 72 Arcane 3 - L'Impératrice 57 - 58 L'effet Prométhée 83 - 84 Formule deuxième cercle
23 La quête des fils de Turenn 73 Arcane 4 - L'Empereur 59 - 60 L'effet Salomon 85 Formules troisième cercle
24 La seconde bataille de Mag Tured 74 Arcane 5 - Le Pape 61 - 62 L'effet Sphinx 86 - 90 La spagyrie et les constructs
25 Akhénaton 75 Arcane 6 - L'Amoureux 63 - 64 L'effet Thor 91 - 95 au choix du MJ
26 Les quêtes des 22 lames 76 Arcane 7 - Le Chariot 65 - 67 L'énochéen 96 - 100 au choix du MJ
27 Les temples d'Amon-Ra 77 Arcane 8 - La Justice 68 - 70 L'orichalque
28 La Chute de Tubalcaan 78 Arcane 9 - L'Ermite 71 - 73 Le Ka-Soleil
29 L'Exil des Rôms 79 Arcane 10 - La Roue de la Fortune 74 - 76 L'Agartha
30 Le sanctuaire d'Ishtar 80 Arcane 11 - La Force 77 - 79 Les Akasha
31 La fraternité de Sarmoung 81 Arcane 12 - Le Pendu 80 - 82 Les effets Dragons
32 La prophétie de Khorsabad 82 Arcane 13 - La Mort 83 - 85 L'homoncule
33 L'âge d'Aïon 83 Arcane 14 - La Tempérance 86 - 88 L'Ombre
34 Les armes d'Achille 84 Arcane 15 - Le Diable 89 - 91 La vision-Ka
35 Les voyages d'Ulysse 85 Arcane 16 - La Maison-Dieu 92 - 94 au choix du MJ
36 La chute de Troie 86 Arcane 17 - L'Etoile 95 - 97 au choix du MJ
37 Alexandre le Grand 87 Arcane 18 - La Lune 98 - 99 au choix du MJ
38 L'Omphalos de Delphes 88 Arcane 19 - Le Soleil 100 au choix du MJ
39 Alexandrie 89 Arcane 20 - Le Jugement
40 Le royaume agarthien de Gandhara 90 Arcane 21 - Le Monde
41 Les portes noires de Carthage 91 au choix du MJ
42 La Nef d'Apophis 92 au choix du MJ
43 Les guerres d'Hannibal 93 au choix du MJ
44 L'incident Jésus 94 au choix du MJ
45 Le Graal 95 au choix du MJ
46 La Jérusalem céleste 96 au choix du MJ
47 Le roi Arthur 97 au choix du MJ
48 Les chemins de l'autre monde 98 au choix du MJ
49 Le culte du dragon 99 L'apocalypse
50 Merlin 100 au choix du MJ

Demeures philosophales

Les herméthèques

Il existerait 50 herméthèques en France, 300 de par le monde.

Les herméthèques sont des endroits secrets : elles ne sont jamais marquées d'un signe symbolique et ésotérique permettant d'être repérées. Seuls les herméthécaires, les lecteurs et les apprentis attachés à l'herméthèque savent comment y accéder, par des moyens techniques (passages secrets, serrures complexes, etc.) comme magiques (pour les grandes structures). Enfin, seul l'herméthécaire (et son éventuel successeur) connaissent l'endroit où est dissimulée la bible aegisique.

Point de règle

Un adopté de la Papesse doit être rattaché à une herméthèque à laquelle il doit une partie de son temps : un joueur doit donc choisir (ou construire) une herméthèque lors de son adoption.

Table descriptive type d'une herméthèque

Nom nom par lequel eelle est connue
Localisation endroit où elle se situe
Couverture cache de l'herméthèque
Ancienneté âge de la bibliohtèuqe occulte (au sens de la collection)
Spécialité(s) sujet(s) où l'information est plus importante
Les 4 domaines richesse dans les quatre domaines (POT en 1ère et 2ème éditions)

Créer une herméthèque

Point de règle 2ème édition

La puissance d'une herméthèque se fonde techniquement sur la somme des quatre POT de richesse des quatre domaines.

Du coup, inversement, lors de la création d'une herméthèque, il convient choisir la valeur de rang de son importance, puis de répartir les POT des quatre domaines selon son choix.

Table de rang Répartition des 50 herméthèques françaises
100 + herméthèque de légende, comme la Grande herméthèque du Prince aucune
100 - 60 très grande hérméthèque 1
59 - 40 herméthèque ancienne, connue par tous les adoptés de la Papesse 4
39 - 20 herméthèque moyenne mais ancienne 14
19 - 10 petite herméthèque, relativement jeune 24
9 - 1 nouvelle herméthèque, ou bien décimée par des ennemis 7

Quelques herméthèques connues

  • L'Herméthèque des Niveaux secrets et incunables
  • Le Repos éclairant des Gladiateurs élémentaires
  • La Coquille de Kalasai
  • Le Belvédère du Savoir
  • Les Lutrins écarlates des Nuits fuligineuses
  • Le Jardin des Livres-Mémoire
  • Les Couloirs d'argent des Forteresses d'écriture
  • Le Château symbolique du Lion vert
  • Les Piliers des Dix Poursuivants
  • Les Puits d'Ouroboros

Figures

L'Ecrivain

Artaros le Sage

Num Karba

Relations

Plutôt neutre de manière générale, elle est toutefois souvent alliée avec la Maison-Dieu et la Roue de la Fortune.

Elle conserve des relations amicales avec l'Empereur, le Chariot, l'Etoile et le Soleil.

La Papesse est souvent une cible privilégiée pour les sociétés secrètes humaines.

Intrigues (MJ only)



Références dans les suppléments suivants


Mystères, pp.37.81.94
Livre de Base II, pp.48.60.82
Arcanes Majeurs, pp.28-30.117
Papesse (2), pp.1-32
Etoile (17), p.28
Soleil (19), pp.23.30
Monde (21), p.9
Chroniques de l'Apocalypse 2b, p.6
Ka, p.67
Roue de Fortune (10), p.30
Maison-Dieu (16), p.28
Compagnon, pp.27.37.41.78.95.101.103-104.125.141
Livre de Base I, p.46

Voir aussi les concepts suivants


Alexandre le Grand, Alexandrie, Alphabéthèques, Années noires +1933/1945, Apprenti de la Papesse, Arcanes majeurs, Artaros le Sage, Babelscape (projet), Babylone, Bibliothèque-monde, Chute de Grenade +1492, Compact d'Aïon, Conclaves, Confrérie des Peintres-Mages du Carrousel, Constantinople, Delphes, Ecrivain, Grand Herméthécaire, Grandes Herméthèques, Guerre de Troie, Héritiers d'E-Temen-An-Ki, Herméthécaires, Herméthèque, Initiés de la Papesse, Lecteur, Nef solaire, Num Karba, Orphée, Panbyblos, Projet Mercure Rouge, Renaissance Italienne +1534, Réunion, Révolution française, Scribe, Sheldornak, Sybyl