Erratum amateur du supplément Kabbale

L'erratum ci-dessous est le fruit d'un MJ de Nephilim qui avait communiqué à la mailing-list Babelweb des propositions de corrections pour certains incohérences apparentes du supplément consacré à la Kabbale.


A la demande d'un copain, qui me demandait de reexpliquer la facon dont j'ai corrige le focus visiblement bancal du Zohar dans mon supplement sur la Kabbale, je poste ici une explication qui lui etait destinee, mais que beaucoup de MJs trouveront certainement utile. J'avais deja vaguement expose l'idee dans un mail que j'avais posté sur l'ancienne ML Nephilim le 18 decembre 1998, mais les gens tournent, bougent, et il y a beaucoup de nouveaux ici j'imagine maintenant.

A defaut du mail inclus tel quel, je l'ai repris et le reecris pour le reexpliquer. Je partais de la lecture du focus du Zohar dans le supplement la Kabbale, lecture qui ne manquait pas de me laisser perplexe car elle listait, dans l'ordre, les creatures suivantes :

Adonai Malkut Sceaux 30% Shaddai Yesod Sceaux 60% Elohim Sabaoth Netzah Pentacles 30% YHVH Sabaoth Geburah Pentacles 90% Pentarques Tipheret Pentacles 60% Elohim Gibor Geburah Pentacles 90% El Hokmah Clefs 80% Ieve Binah Clefs 60% Gardien Kether Clefs 91%

Commencons par traiter le cas, simple, de la derniere creature. Elle n'est pas une maitresse de Sephirah, c'est clairement annonce dans sa description.

Par ailleurs, elle est, comme dit a la toute fin du premier paragraphe de la page 146 de la Kabbale, "une creature manifestement sous les ordres de Iod Tetragrammaton qui doit accompagner les Nephilim vers l'Agartha". Super.

Son cas est donc regle. Il ne nous reste que 8 creatures, ce qui correspond bien a ce qui est dit un peu plus haut dans ce meme paragraphe page 146 : "les entites qui gouvernent Hokmah et Kether, les deux dernieres sephiroth, sont inconnues sauf de nom : Iah, Iod Tetragrammaton et Ehieh." Super, on sait donc que les 8 creatures presentees sont les maitresses des 8 premieres sephiroth. Juste une petite interrogation : "Iah, Iod Tetragrammaton et Ehieh", ca fait 3 noms, non ? Non, ca fait deux : "Iah, Iod Tetragrammton" d'une part, et "Ehieh" d'autre part. On reverra ces noms plus bas, pas de panique.

Revenons maintenant sur les 8 creatures presentees. Moi, a la lecture de ces invocations, plusieurs surprises me sont venues :

  • c'est quoi ce seuil de 80% au milieu des autres ?
  • d'ou est-ce qu'il y a 2 gardiens de Geburah ?
  • ou est la creature maitresse de Hod ?
  • celle de Chesed ?
  • pourquoi El est presentee comme la maitresse de Hokmah alors qu'on sait que le maitre de Hokmah, c'est Iah, Iod Tetragrammaton, dont on sait par ailleurs qu'il n'est pas presente dans le Zohar ?
  • pourquoi ils respectent l'ordre des sephiroth au debut, et que ca devient n'importe nawak ensuite ?

Bref, c'est n'importe quoi.

Heureusement, pour nous aider, une etude de la tradition kabbalistique montre rapidement que les noms employes pour ces creatures dans Nephilim sont en fait les differents noms divins associes dans la tradition juive aux differentes sephiroth. Ces noms divins sont les suivants :

Malkut : Adonaï Yesod : Shaddaï Hod : Elohim Sabaoth Netzah : YHVH Sabaoth Tipheret : YHVH Eloah-va Daath Geburah : Elohim Gibor Chesed : El Binah : YHVH Elohim Hokmah : Iah, Iod Tetragrammaton Kether : Ehieh

On se detend... Tout d'abord, il faut savoir que "Tetragrammaton" et "YHVH", c'est la meme chose : quatre lettres (tetra=4, gramme=lettre) representant l'ultime nom de Dieu que l'on ne peut qu'evoquer, approcher par ce tetragramme (notez que le nom 'Yahveh', si ca vous dit quelquechose, c'est egalement cela, puisqu'en hebreu, les voyelles ne sont pas representees).

Bon, ensuite, reprenons dans un ordre non orthodoxe les creatures presentes dans le Zohar.

1. Page 147 : Adonai.

Pas grand-chose a dire. La creature semble bien a sa place, et de surcroit elle a le nom divin associe a sa sephirah. Super.


2. Page 149 : Shaddai.

Idem.


3. Page 167 : Ieve.

Bon, a part le fait que le nom divin est YHVH Elohim, en fait, ca colle. Ieve, YHVH, pourquoi pas. On peut concevoir que Ieve soit le nom qui ait ete choisi comme simplification a des fins ludiques pour Nephilim. En plus, si on estime que les creatures ont ete presentees dans l'ordre d'evolution (ie de Malkut vers Kether), ce que laisse supposer une premiere lecture du Zohar, Ieve est bien la derniere creature qui doive etre presentee juste avant le gardien, donc la creature maitresse de la huitieme sephirah, ie Binah. OK.


4. Page 166 : El.

Bon, alors la ca colle pas vraiment. Cette creature a plusieurs bugs. Deja, elle est presentee comme "Roi de Chokmah" alors qu'on sait bien que le roi de Chokmah, c'est Iah, Iod YHVH et qu'il n'est pas dans le Zohar. Ensuite, le 80% comme seuil, sans precision de sephirah, ressemble fort a une coquille. Enfin, si on estime que les creatures sont presentees dans l'ordre d'evolution, que de plus il "manque" la creature qui regne sur Chesed, bref on est bien tente de dire que El est la creature qui regne sur Chesed. Et la, oh miracle, on se rend compte qu'en plus, en kabbale traditionnelle le nom divin associe a Chesed c'est... El. Bon, ben adjuge alors. On prend son petit stylo, et page 166, on barre le Chokmah pour le remplacer par "Chesed", et on barre le 80% pour le remplacer par un 30%.


5. Page 165 : Elohim Gibor.

Aucun probleme non plus. Elohim Gibor est bien associe comme nom divin a Geburah, ca colle bien. En plus, on respecte la presentation par ordre d'evolution, nickel, et on se dit qu'on a bien fait de faire les modifications sur El. Ah oui mais... On a une deuxieme creature maitresse de Geburah. Laquelle est la bonne ? Allons y jeter un oeil.


6. Page 151 : YHVH Sabaoth.

Ben oui, Geburah aussi, alors que ca collait si bien pour Elohim Gibor ? Voyons voir... On a fait, dans l'ordre d'involution, Ieve, El, Elohim Gibor, puis les Pentarques qu'on a sautes, et la on se retrouve a YHVH Sabaoth... Ca nous ferait du Binah, Chesed, Geburah, Tipheret, donc Netzah pour YHVH Sabaoth. Ca serait pas mal pour respecter l'ordre. Ensuite, voyons voir la description de la creature. Lisons attentivement. Ah oui, "guerrier", merde, ca colle plus avec Geburah. Mais plus loin... "victoire, triomphe", ca fait tres Netzah ca (rappelons que Netzah est la sephirah associee a la Victoire). Ca expliquerait l'allure de guerrier en fait. Cool. Ah. Et les dernieres lignes ? On l'appelle Haniel, coeur des Elohim ? Interessant, dans la mesure ou Haniel est dans la tradition kabbalistique l'Archange de Netzah, et que les Elohim sont le choeur angelique de Netzah. Mais bon, comme arguments de la Kabbale traditionnelle, laissons ces deux derniers de cote, et regardons juste le nom divin associe a Netzah. Tiens ? YHVH Sabaoth. Quelle coincidence ! Bon, ben c'est decide, c'est bien Netzah alors, et on est content parce qu'on n'a plus qu'une seule creature pour Geburah. Donc on prend son stylo, on barre page 151 le Geburah et on marque Netzah a la place, et on remplace le 90%(Geburah) par un 30%(Netzah).


7. Page 150 : Elohim Sabaoth.

Ah oui mais merde, maintenant on a deux creatures pour Netzah. Pacoule... Mais bon. Lisons la description de cette creature. En gros, elle est liee a la connaissance, aussi bien scientifique que, surtout, magique. Marrant quand on lit la description de Hod page 18. Ca me parait bien coller. En plus ca tombe bien, il nous manquait la creature dirigeant Hod, en plus le nom divin correspond et comme ca, la presentation des creatures du Zohar respecte bien l'ordre d'evolution. Nickel. On prend son stylo, on barre Netzah page 150, on remplace 2eme cercle par premier, et 30%(Netzah) par 90%(Hod). Et on a fini de corriger son Zohar.

Bon, alors maintenant une petite theorie qui chamboule tout a propos de Tipheret. Ben oui. Parce que la, tout va bien dans le meilleur des mondes, on a fait coller les noms divins aux creatures du Zohar, sauf qu'il reste Eloah va Daath pour Tipheret, alors que le Zohar nous montre des Pentarques de Tipheret. Vraiment ? C'est bien mal lire le Zohar. Reprenons un passage de la page 146 : "dans le meme temps, un grand mystere entoure l'entite qui gouverne cette sephirah, dont les anges ne sont que les executeurs, car elle ne figure pas dans le Zohar. On ne connait que son nom, Eloha, celui qui influe par l'ordre des Malachim." OK. C'est quoi deja le nom divin associe a Tipheret ? Eloah va Daath ! Caramba ! Tout colle donc !!!!

Mais alors, quel rapport avec Eloath Daath, le Mystere des cinq plaies, le Crane, le Roi Pecheur, l'Empereur de Zakai (page 127) ? Cette proximite de noms n'est-elle pas des plus troublantes ? Serait-ce parce qu'elle est egalement empereur d'un monde que la creature regnant sur Tipheret ne se manifeste que par l'entremise de ces archanges ? En ce cas, il doit bien y avoir moyen d'invoquer unh aspect du roi Pecheur par une invocation de Tipheret, non ? Tout ceci n'est que speculation, mais laisse beaucoup de place a la broderie. N'oublions pas non plus que Daath, presente dans ces noms, est la Gouffre qui separe Tipheret de Kether....

Bon, laissons votre imagination travailler un peu et revenons sur les Archanges de Tipheret. Mais d'abord, un petit aparte de kabbale traditionnelle (encore ?!?!). On a deja parle des noms divins, mais il y a plein d'autres choses qu'on associe aux sephiroth, entre autres un Archange et un choeur angelique, ie une "race" d'anges ou d'esprits (j'ai parle plus haut deja de Haniel et des Elohim pour Netzah). Les voici :

Malkut Sandolphan Ashim Yesod Gabriel Kerubim Hod Michael Beni Elohim Netzah Haniel Elohim Tipheret Raphael Malachim Geburah Kamael Seraphim Chesed Tzadkiel Chashmalim Binah Tzafkiel Aralim Hokmah Raziel Ofanim Kether Metatron Chaoyt-Ha Kadesh

NB Metatron est egalement parfois associe a Malkut, mais j'y vois une consequence du fait que "ce qui est en haut est en bas, blah blah blah", vous voyez ?

Ca, c'est pour la Kabbale traditionnelle. Revenons a Nephilim. Certains de ces noms vous sont familiers, n'est-ce pas hein ? On retrouve les Malachim comme coeur angelique de Tipheret et servants de Eloah va Daath, cites page 146, on retrouve presque nos 5 Pentarques preferes (mais ou est donc Ariel ?), on retrouve, associes a Sandolphan, les Ashim (n'est-elle pas la "Princesse des Ashim" ?), a Gabriel, le prince des Kerubim, les Kerubim, justement, bref, on retrouve quelques trucs.

Ma theorie ? En fait, Eloah va Daath est une creature tres complexe, et notamment formee de deux aspects. Le premier de ces deux aspects est Eloha (ou Eloah, comme vous voudrez), la creature regnant sur Tipheret. Elle incarne la Beaute de Tipheret, la beaute et la richesse des Champs magiques, leur purete, etc. Mais depuis la Chute, depuis la Blessure, un autre aspect est ne : Eloah Daath, qui a ressenti Daath, est passe de Tipheret a Kether, et est du meme coup devenu dans Kether l'Empereur de Zakai, le monde blesse, le monde qui represente la blessure originelle, le Mystere des Cinq Plaies. Quelles sont ces cinq plaies ? Difficile a dire...

Eloah se manifeste uniquement par ses cinq Pentarques qui interviennent en son nom dans Tipheret. Mais chacun de ces cinq Pentarques veille egalement a proteger et a guider les Nephilim kabbalistes a travers l'arbre de vie, et notamment a travers la partie inferieure de l'Arbre. C'est pour cela que non seulement ils veillent sur Tipheret, au croisement, au centre, la ou des choix difficiles doivent etre faits et ou l'influence de Daath commence a pouvoir etre ressentie plus distinctement, mais egalement un peu aussi dans les autres sephiroth : Sandolphan et ses Ashim dans Malkut, Gabriel et ses Kerubim dans Yesod, Michael et ses Beni Elohim dans Hod, Ariel et ses Elohim dans Netzah et enfin Raphael et les Malachim dans Tipheret. Le nom d'Haniel est ambigu car on ne sait pas vraiment s'il se refere a YHVH Sabaoth, la prince de Netzah, ou simplement a Ariel. C'est un signe de l'influence d'Ariel dans Netzah. Maintenant, a chaque MJ de decider si Haniel=YHVH Sabaoth, comme dit dans la description de ce-dernier, ou si Haniel=Ariel. En tous cas on pourra cultiver une certaine confusion entre les deux. Dans "mon" Nephilim, la verite est la deuxieme solution, et ceux qui appellent YHVH Sabaoth "Haniel Coeur des Elohim" se trompent de personne en fait. Gare donc a ne pas l'appeler comme ca en sa presence ;-p.

Quant aux autres Archanges ? Ils existent egalement (cf Kamael, dont il est fait mention page 197 dans le monde d'Aresh, mais qui a mon sens existe dans tous les mondes de Geburah, simplement l'association Aresh-Geburah fait qu'il est plus souvent dans Geburah). D'une certaine facon, ils sont aussi sous l'influence de Eloah, dans la mesure ils sont des lieutenants de Eloah va Daath, le prince blesse maintenant empereur de Zakai, qui reside dans son palais dans Kether. Eloah va Daath leur a assigne a chacun une sephirah, une des cinq sephiroth de la partie superieure de l'Arbre : Geburah a Kamael, Chesed a Tzadkiel, Binah a Tsafkiel, Hokmah a Raziel et Kether a Metatron. Une difference existe toutefois entre les Pentarques de Tipheret et ces cinq autres Archanges : alors que les Pentarques de Tipheret rendent compte a Eloah Daath en tant que seigneur de Tipheret et qu'ils peuvent etre invoques a partir des cinq mondes de Kabbale, les cinq autres Archanges ne rendent pas compte a Ehieh, seigneur de Kether, mais seulement a Eloah Daath egalement. Ils peuvent se rendre dans les cinq mondes, meme s'ils ont chacun un monde de predilection ou est etablie leur demeure : Aresh pour Kamael, Meborack pour Tzadkiel, Pachad pour Tzafkiel, Sohar pour Raziel et Zakai pour Metatron. D'autres informations ? Il est logique egalement que chacun de ces Archanges superieurs soient d'un element donne. Ainsi Kamael est une creature d'Air. Les autres ? A voir... Il ne reste que Terre, Eau, Feu et Lune. Quant a reflechir sur le terme des "Cinq Plaies", peut-etre designe-t-il justement ces cinq autres Archanges ? Mais ceci est une autre histoire...

Tout commentaires bienvenus,

Auteur : Doc, Magister Caeli, donc specialiste des theories fumeuses en general et de Kabbale en particulier.