« Alchimie (supplément) » : différence entre les versions
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'''Alchimie'''. | '''Alchimie'''. | ||
=== Errata officiel === | |||
A présent le principal est de ressusciter ce Ka latent avec son propre | |||
Ka pour pouvoir réaliser des transmutations. Cette intervention est | |||
délicate car le Ka "mort" est instable, virtuellement incontrôlable. | |||
Pour effectuer la résurrection, l'alchimiste doit attendre un moment | |||
propice (un bonus du jour sur le Ka de la matière). Alors il fait un jet | |||
sur son Ka-élément de Nephilim correspondant à celui de la matière, avec | |||
un multiplicateur de 3. Si le jet est raté, cela signifie que le Ka de | |||
la matière n'a pas été réveillé, et qu'elle est impropre à livrer son | |||
secret de transmutation : il vaut mieux en choisir une autre, ou | |||
attendre pour la recharger une grande conjonction, un Plexus ou un | |||
Nexus. | |||
La réussite permet de libérer le Ka latent qu'elle contient. Un | |||
véritable déchaînement de puissance se produit autour du fragment de | |||
matière, selon son élément : une petite tempête magique, une vague | |||
déferlante, des éclairs brûlants, un séïsme, une illusion | |||
vertigineuse... | |||
Apparaît alors un Effet-dragon héraldique qui s'en prend à l'alchimiste | |||
: salamandre, lion, rapace... Le Nephilim doit le combattre, comme un | |||
animal sauvage que l'on dompte. Le POT de Ka-élément de la matière est | |||
symboliquement égal à celui du Nephilim, qui doit réussir des jets | |||
d'opposition jusqu'à ce que le POT de la matière soit réduit à zéro. | |||
Jusque là l'Effet-dragon héraldique lui inflige des dommages. On a vu | |||
des alchimistes périr de n'avoir pas su maîtriser les forces cachées de | |||
la matière. | |||
==== Définir le Processus ==== | |||
Quand le Ka est dompté, l'alchimiste doit en faire une Substance. Pour | |||
cela il choisit l'un des cinq Processus qui fixera les effets de la | |||
formule et place la matière dans le construct correspondant. Puis il | |||
doit réussir un jet sur le Ka-élément concerné de l'athanor. Si le jet | |||
est raté, le Ka de la matière se dégage de l'emprise de l'alchimiste et | |||
endommage le laboratoire : l'athanor perd 1d6 points dans chaque | |||
Ka-élément. Si le jet est réussi, la matière se désagrège et se | |||
transforme en une dose de Substance que le Nephilim recueille | |||
précieusement. | |||
C'est à ce moment, en contemplant cette Substance, qu'il doit expliciter | |||
auprès du MJ les effets de sa formule. Le MJ décide des paramètres : | |||
portée, durée etc. en prenant garde de ne pas accorder une formule trop | |||
puissante qui pourrait se retourner contre l'alchimiste. Ils écrivent | |||
ensemble la formule sur un focus, dont la réalisation lui coûte 1 point | |||
de Ka. | |||
==== La première transmutation ==== | |||
Enfin, le jour viendra où l'alchimiste aura la joie et la fierté de | |||
tenter la première transmutation de sa formule. Les chances de | |||
déclencher un incident de transmutation sont beaucoup plus importantes | |||
qu'à l'habitude. En cas d'échec, un jet de Khaïba est requis, et les | |||
chances de maladresse critique sont égales au Ka du Nephilim. (Voir la | |||
table dans le rituel de transmutation). A partir de là, la formule est | |||
opérationnelle. Elle porte en général un nom rappelant l'Effet-dragon | |||
héraldique, une opération liée au construct utilisé, et toutes les | |||
ressources poétiques de son auteur... | |||
Amicalement envoyé par Sébastien Célerin <s.celerin[at]multisim.com> sur la [http://fr.groups.yahoo.com/group/babelweb mailing-list BabelWeb] | |||
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