Métamorphe
Forme physique humanoïde caractéristique vers laquelle le Nephilim va tendre avec l'augmentation de son Ka.
(source : "Livre de Base Nephilim 1ère édition", glossaire)
Archétype type d’un Nephilim.
(source : Codex élémentaires, édition Nephilim Légende, lexique Nephilim)
Définition
Le Métamorphe est l'aspect général d'un Nephilim en Incarnation, qui correspond à la conscience qu'il a de son apparence et de ce que détermine chez lui son Ka-Dominant. Cet aspects met à jour des Métamorphoses, manifestations physiques de cette représentation du Nephilim, qui se traduisent par des altérations du Simulacre au niveau de son corps pour s'adapter à la conscience de soi de l'Immortel et à la puissance déterminante du Ka-Dominant sur le Pentacle.
Les Métamorphes les plus connus sont les Métamorphes symboliques, c'est-à-dire des Métamorphes représentant un concept incarné, un monstre symbolisant un élément associé. Ainsi, les Métamorphes symboliques ont donné naissance à de nombreuses légendes et s'en alimentent. Des Nephilim arborent ainsi des apparences qui ont fait naître des légendes : Satyre, Ange, Méduse, Djinn, Elfe... À chaque Métamorphe correspond une personnalité type, désignée selon une combinaison d'Humeurs (mutable, cardinale). Ainsi, le Djinn est un Colérique Chaud.
On évoque parfois de plus anciennes apparences de Nephilim particulièrement liées à leur Ka-Dominant. Il s'agit alors d'aspects matériels de l'élément et non plus purement symbolique ou conceptuel. Il est néanmoins très rare de rencontrer des Nephilim susceptibles d'arborer un Métamorphe basaltique, car c'est un aspect difficile à occulter et à dissimuler. Ainsi, un Faerim ressemblera à un être de pierre ou de terre, un Eolim à un être éthéré ou nuageux,...
Les Wowakan ont développé une voie particulière, proche de celle des Zoomorphes de l'Arcane de la Lune, qui leur permet d'adopter à volonté une apparence animale. Il s'agit des Métamorphes totémiques, qui dévoilent la conscience que le Wowakan a de sa nature magique en tant qu'être de Ka-ïa.
Le Métamorphe évolue non pas en fonction de l'âge, mais en fonction de la proximité du Nephilim avec l'Agartha et avec les Champs magiques. Inondé de Ka-éléments, le Nephilim est désocculté, arborant l'intégralité de son Métamorphe. De même, les Nephilim disposant d'un Pentacle développé débordent d'une puissance qui se traduit par la plus grande visibilité de leurs Métamorphoses sur leur Simulacre.
Dans Nephilim 1ère édition
Dans la première édition, les Métamorphes suivants sont disponibles. Les Onirim forment un cas à part, car un seul Métamorphe est disponible, le Serpent.
Métamorphe | Ka-élément | Humeur | Source |
---|---|---|---|
Djinn | Feu | Colérique chaud | Livre de Base I, p. 52 |
Phénix | Feu | Colérique sec | Livre de Base I, p. 53 |
Sylphe | Air | Flegmatique humide | Livre de Base I, p. 54 |
Ange | Air | Flegmatique sec | Livre de Base I, p. 55 |
Triton | Eau | Sanguin froid | Livre de Base I, p. 56 |
Ondine | Eau | Sanguin humide | Livre de Base I, p. 57 |
Satyre | Terre | Mélancolique chaud | Livre de Base I, p. 58 |
Elfe | Terre | Mélancolique humide | Livre de Base I, p. 59 |
Serpent | Lune | Lunatique | Livre de Base I, p. 60 |
Hurl | Air | Flegmatique froid | Hermes Trimegiste n°2, p. 16 |
Sphinx | Terre | Mélancolique sec | Hermes Trimegiste n°2, p. 17 |
Dans Nephilim US Edition
Dans le Livre de Base US, les Métamorphes n'utilisent pas le système d'Humeur, mais sont classés selon une nomenclature "Matériel" ou "Spirituel" selon que le Métamorphe symbolise un aspect primitif ou plus intellectualisé du Ka-Dominant. Les Métamorphoses sont notées de 0 à 20 :
- en-dessous de 10 : la métamorphose est invisible pour tous les humains classiques.
- à 20 : la métamorphose est révélée et visible de tous
- entre les deux (15) : les humains entraînés à la Vision-Ka peuvent la repérer en cherchant de façon active ou des Initiés au Ka-Soleil élevé.
À la création d'un personnage, le joueur répartit autant de points de Métamorphose que de points de Ka.
Le supplément Chronicle of the Awakenings apporte de nouveaux Métamorphes et de nouvelle règles de Métamorphose associée. À chaque Métamorphe sont associés cinq traits de personnalité. Les transformations associées sont moins localisées comme les aspects classiques (visage, mains, voix, peau, odeur) et à partir de 16 elles confèrent des avantages au Nephilim : dégâts de griffe, lévitation...
Métamorphe | Ka-Dominant | Traits | Sources |
---|---|---|---|
Djinn | Feu | Destructeur, énergique, fier, rebel, impulsif | Core Rules, p. 31 |
Phénix | Feu | Créatif, digne, loyal, impulsif, déterminé | Core Rules, p. 32 |
Sylphe | Air | Calme, pragmatique, fier, rebel, confiant | Core Rules, p. 33 |
Ange | Air | Calme, créatif, curieux, digne, spirituel | Core Rules, p. 34 |
Triton | Eau | Trompeur, destructeur, pragmatique, secret, imprévisible | Core Rules, p. 35 |
Ondine | Eau | Curieux, bon vivant, pragmatique, prudent, social | Core Rules, p. 36 |
Satyre | Terre | Revêche, destructeur, bon vivant, imprévisible, rancunier | Core Rules, p. 37 |
Elfe | Terre | Altruiste, joyeux, secret, fier, déterminé | Core Rules, p. 38 |
Serpent | Lune | Cruel, trompeur, bon vivant, secret, imprévisible | Core Rules, p. 39 |
Baba Yaga | Lune | Cruel, trompeur, misanthrope, suspicieux, rancunier | Chronicle of the Awakenings, p. 72 |
Baen Shide | Lune | Trompeur, bon vivant, manipulateur, modeste, social | Chronicle of the Awakenings, p. 74 |
Fomorian | Eau | Revêche, destructeur, pragmatique, indifférent, belliqueux | Chronicle of the Awakenings, p. 76 |
Tecarian | Terre | Altruiste, calme, conservateur, secret, spirituel | Chronicle of the Awakenings, p. 78 |
Dans Nephilim 2e édition
La 2e édition introduit de nombreux nouveaux Métamorphes, dans le livre de base et dans des suppléments suivants, notamment le Ka. Par ailleurs, de nouveaux Métamorphes sont introduits pour les Onirim.
À la création de personnage, le joueur choisit un Métamorphe disponible ou peut en créer un de son choix.
Outre une associations Humeurs mutable et cardinale, un Métamorphe est caractérisé par un portrait chinois et cinq Métamorphoses portant sur le visage, la peau, les mains, l'odeur et la voix.
Le joueur répartit 20 points entre ces cinq Métamorphose, sachant que selon les points investis chaque Métamorphose est plus ou moins apparente :
- en-dessous de 6 points : seul un Initié ou quelqu'un de très observateur peut la remarquer
- de 6 à 10 points : la Métamorphose peut-être ressentie de façon inconsciente, parfois comme une "anomalie"
- de 11 à 15 points : le Nephilim peut attirer le regard des passants et un interlocuteur peut-être distrait par son apparence
- de 16 à 20 points : la Métamorphose est évidente pour n'importe quel observateur
Dans le tableau ci-dessous, les Métamorphes indiqués en italique sont simplement évoqués dans le supplément le Ka, avec une description en lien avec leurs Humeurs, mais sans Métamorphoses ni portrait chinois.
Métamorphe | Ka-élément | Humeur | Source |
---|---|---|---|
Phénix | Feu | Colérique froid | Livre de Base II, p. 18 |
Djinn | Feu | Colérique chaud | Livre de Base II, p. 19 |
Salamandre | Feu | Colérique humide | Livre de Base II, p. 20 |
Cyclope | Feu | Colérique froid | Livre de Base II, p. 21 |
Sylphe | Air | Flegmatique chaud | Livre de Base II, p. 22 |
Ange | Air | Flegmatique sec | Livre de Base II, p. 23 |
Zéphyr | Air | Flegmatique humide | Livre de Base II, p. 24 |
Efreet | Air | Flegmatique froid | Livre de Base II, p. 25 |
Sirène | Eau | Sanguin chaud | Livre de Base II, p. 26 |
Ondine | Eau | Sanguin humide | Livre de Base II, p. 27 |
Triton | Eau | Sanguin froid | Livre de Base II, p. 28 |
Naïade | Eau | Sanguin sec | Livre de Base II, p. 29 |
Satyre | Terre | Mélancolique chaud | Livre de Base II, p. 30 |
Elfe | Terre | Mélancolique humide | Livre de Base II, p. 31 |
Mandragore | Terre | Mélancolique froid | Livre de Base II, p. 32 |
Sphinx | Terre | Mélancolique sec | Livre de Base II, p. 33 |
Serpent | Lune | Lunatique | Livre de Base II, p. 34 |
Méduse | Lune | Lunatique | Livre de Base II, p. 35 |
Chimère | Lune | Lunatique | Livre de Base II, p. 36 |
Basilic | Feu | Colérique sec | Codex 11 La Force, p. 11 |
Hloranide | Feu | Colérique sec | Le Ka, p. 41 |
Diablesse | Feu | Colérique humide | Le Ka, p. 42 |
Pégase | Air | Flegmatique chaud | Le Ka, p. 59 |
Simurgh | Air | Flegmatique froid | Le Ka, p. 60 |
Néréis | Eau | Sanguin chaud | Le Ka, p. 77 |
Nixe | Eau | Sanguin sec | Le Ka, p. 78 |
Nymphe | Terre | Mélancolique froid | Le Ka, p. 95 |
Dactyle | Terre | Mélancolique humide | Le Ka, p. 96 |
Lamie | Lune | Lunatique | Le Ka, p. 114 |
Naga | Lune | Lunatique | Le Ka, p. 115 |
Manticore | Feu | Colérique chaud | Le Ka, p. 39 |
Hélion | Feu | Colérique froid | Le Ka, p. 40 |
Seraphin | Air | Flegmatique humide | Le Ka, p. 58 |
Anima | Air | Flegmatique sec | Le Ka, p. 58 |
Reine des Neiges | Eau | Sanguin froid | Le Ka, p. 76 |
Lloigor | Eau | Sanguin humide | Le Ka, p. 76 |
Gargouille | Terre | Mélancolique chaud | Le Ka, p. 93 |
Gnome | Terre | Mélancolique froid | Le Ka, p. 94 |
Cabire | Terre | Mélancolique sec | Le Ka, p. 94 |
Dans Nephilim Révélation
Métamorphe | Ka-élément | Source |
---|---|---|
Phénix | Feu | Livre des Joueurs, p. 38 |
Djinn | Feu | Livre des Joueurs, p. 38 |
Ange | Air | Livre des Joueurs, p. 39 |
Efreet | Air | Livre des Joueurs, pp. 39-40 |
Hurl | Air | Immortel n°01, p. 2 |
Satyre | Terre | Livre des Joueurs, p. 40 |
Elfe | Terre | Livre des Joueurs, p. 41 |
Lechy | Terre | Immortel n°03, p. 2 |
Ondine | Eau | Livre des Joueurs, pp. 40-41 |
Triton | Eau | Livre des Joueurs, p. 42 |
Serpent | Lune | Livre des Joueurs, pp. 42-43 |
Méduse | Lune | Livre des Joueurs, p. 43 |
Dans Nephilim 20e anniversaire
Le Livre de Base ne propose pas de Métamorphe, il suggère des listes de Métamorphoses pour le visage, les mains, l'odeur, la voix et la peau dans lesquelles le joueur peut choisir ce qui l'intéresse. Des figures des mythes et contes populaires sont indiquées pour inspiration.
À la création, le joueur dispose de deux points à répartir dans les cinq aspects : visage, mains, odeur, voix, peau.
Chaque aspect à une valeur comprise entre 0 et 3 et cette valeur sert de facteur de réussite (FR) au test d'Intelligence / Vigilance qu'un observateur peut faire pour repérer une étrangeté chez le Nephilim : impossible (0), difficile (1), normal (2), facile (3).
Pour les Hydrim :
Hydrim | Métamorphoses |
---|---|
Visage | oreilles découpées, chevelure en cascade... |
Mains | palmées, écailleuses, irisées... |
Odeur | marée, vase, salée, embruns, iodée, croupie... |
Voix | liquide, mélodieuse, perçante, aiguë, flûtée, suave, enchanteresse, ensorcelante, vibrante, cristalline, bouillonnante... |
Peau | humide, glissante, gelée, écailleuse, transparente, fripée, visqueuse, gluante... |
Mythes & Contes | Ondine, Naïade, Néréis, Nixe, Triton, Sirène... |
Pour les Pyrim :
Pyrim | Métamorphoses |
---|---|
Visage | yeux et cheveux rougeoyants, flamboyants, cornes, oeil unique... |
Mains | ongles métalliques, griffes rouges, quatre doigts... |
Odeur | soufrée, épicée, brûlée, fumée, de poudre... |
Voix | crépitante, enflammée, furieuse, cuivrée, chaude, étouffée, puissante, ample, grondante... |
Peau | sèche, brûlante, métallique, calcinée, embrasée... |
Mythes & Contes | Djinn, Phénix, Salamandre, Cyclope, Hloranide, Diablesse... |
Pour les Faerim
Faerim | Métamorphoses |
---|---|
Visage | cornes, cheveux de feuillages, pilosité fournie, oreilles pointues, oreilles effilées... |
Mains | poilues, de bois, noueuses, griffues... |
Odeur | humus, feu de cheminée, épicée, musquée... |
Voix | caverneuse, bruissante, rocailleuse, grondante, profonde... |
Peau | écorce, minérale, végétale, chitineuse, rugueuse |
Mythes & Contes | Satyre, Sphynx, Elfe, Dactyle, Mandragore, Nymphe... |
Pour les Eolim :
Eolim | Métamorphoses |
---|---|
Visage | yeux bleus comme l'azur, cheveux d'or, nimbe dorée autour du visage, bec... |
Mains | d'une blancheur immaculée, translucides, serres, emplumées... |
Odeur | eau de myrte (aussi appelée "eau des anges"), miel, encens, ozone, inodore... |
Voix | musicale, mélodieuse, indolente, grondante, tonnante, pure, froide, céleste... |
Peau | blanche, translucide, emplumée, irisée, duveteuse, dorée... |
Mythes & Contes | Ange, Sylphe, Pégase, Zéphyr, Efreet, Simurgh |
Pour les Onirim :
Onirim | Métamorphoses |
---|---|
Visage | pupilles reptiliennes ou félines, yeux et cheveux argentés, yeux polis comme des miroirs... |
Mains | griffues, perte des ongles, atrophiées, intangibles, lisses, glaciales, écailleuses |
Odeur | ellébore (repoussante), mandragore (très forte), tubéreuse (capiteuse, grisante), inodore, thébaïque... |
Voix | magnétique, sifflante, insinuante, envoûtante, suave, sensuelle, ténébreuse... |
Peau | diaphane, laiteuse, opaline, translucide, fine pilosité, nacrée... |
Mythes & Contes | Serpent, Chimère, Méduse, Lamie, Naga... |
Dans Nephilim Légende
La cinquième édition réintroduit les Métamorphes, avec une liste reprenant celle de la première édition, tout en réutilisant le concept d'Ophidien, sous la forme d'un unique métamorphe regroupant les métamorphoses de la Méduse et de la Chimère.
Cependant, dans le Livre 0 Quintessence, les Humeurs ne sont pas évoquées, aucune indication d'humeur cardinale ni d'humeur mutable n'est donnée pour les métamorphes présentés.
Métamorphe | Ka-Dominant | Source |
---|---|---|
Djinn | Feu | Nephilim Légende Livret 0, p. 38 |
Phénix | Feu | Nephilim Légende Livret 0, p. 39 |
Salamandre | Feu | Théâtre de la Mémoire, p. 143 |
Sylphe | Air | Nephilim Légende Livret 0, p. 40 |
Ange | Air | Nephilim Légende Livret 0, p. 41 |
Triton | Eau | Nephilim Légende Livret 0, p. 42 |
Ondine | Eau | Nephilim Légende Livret 0, p. 43 |
Sirène | Eau | Atalante Fugitive NL, p. 56 |
Elfe | Terre | Nephilim Légende Livret 0, p. 44 |
Satyre | Terre | Nephilim Légende Livret 0, p. 45 |
Sphinx | Terre | Assemblée du Seuil NL, p. 53 |
Ophidien | Lune | Nephilim Légende Livret 0, p. 46 |
Serpent | Lune | Nephilim Légende Livret 0, p. 47 |
Le système de Métamorphose présenté est très différent des précédentes éditions. Il repose sur une progression à 10 degrés, chacun donnant accès à une métamorphose particulière. Certaines reprennent les cinq aspects traditionnels des éditions précédentes (visage, main, peau, voix, odeur), d'autres introduisent de nouvelles notions, comme l'apparition de flaque sous les pieds ou une aura de luxure.
Dans le cadre de Nephilim Légende, les Nephilim ont dû apprendre à mieux se dissimuler pour échapper à la vidéo-surveillance des Arcanes mineurs et limiter l'effet Rosenkreutz. Par défaut, le métamorphe est donc dissimulé, sauf lorsque le Nephilim utilise son Ka, que ce soit pour pratiquer une Science occulte ou utiliser une approche. Le métamorphe apparaît alors fugitivement.
Métamorphe | Métamorphoses |
---|---|
Djinn | Légère odeur de brûlé, Teint hâlé, Voix crépitante, Allure fiévreuse, Haleine de fumée, Griffes rouges, Pupilles orangées, Aura de sècheresse, Peau brûlante, Visage enflammé |
Phénix | Odeur de soufre, Visage émacié, Cheveux roux, Voix grondante, Ongles noirs et pointus, Articulations rougeoyantes, Yeux totalement rouges, Veines de lave, Aura de chaleur, Corps parcourus de flammèches |
Salamandre | Odeur d'âtre ou de fumée, Voix soufflante, Yeux noirs, Aura de chaleur, Sueur acre, Mains à quatre doigts, Corps asexué, Sang empoisonné, Tâches corporelles, Aura de flamme |
Sylphe | Cheveux en bataille, Odeur d'ozone, Voix tonnante, Articulations bleutées, Contact froid, Peau agitée de spasmes, Yeux totalement bleus, Aura de vent, Peau translucide, Lévitation à 10 cm au-dessus du sol |
Ange | Voix mélodieuse, Mains blanches, Cheveux dorés, Odeur de miel, Corps androgyne et asexué, Aura de fascination, Peau de marbre, Pilosité emplumée, Auréole de lumière, Ailes (pas utilisables) |
Triton | Regard vitreux, Voix caverneuse, Perte des cheveux, Odeur de vase, Peau verdâtre, Corpulence voûtée, Flaque sous les pieds, Mains palmées, Oreilles découpées, Peau écailleuse |
Ondine | Haleine iodée, Odeur salée, Ongles nacrées, Voix liquide, Cheveux bleus, Peau luisante, Aura de séduction, Mains palmées, Dents pointus et acérés, Visage lisse |
Sirène | Voix envoûtante, Mains griffues, Chevelure irisée et ondoyante, Dents acérées, Peau nacrée, Démarche sensuelle, Odeur d'embruns, Regard hypnotique, Pieds palmés, Aura de séduction |
Elfe | Visage aux traits fins, Voix bruissante, Odeur d'humus, Ongles de bois, Aura d'attraction animale, Veines saillantes et vertes, Yeux aux couleurs des saisons, Oreilles pointues, Peau d'écorce ou de feuilles, Chevelure de feuilles |
Satyre | Voix basse, Odeur de musc, Oreilles pointues, Pilosité développée, Ongles terreux, Corpulence anormale du torse, Aura de luxure, Cornes sur le front, Mains à trois doigts, Sabots |
Sphinx | Odeur fauve, Pelage blond, Voix ronronnante, Mains griffues, Yeux de chat, Queue de lion, Aura de chaleur du désert, Crinière abondante, Ailes dans le dos, Marche quadrupède |
Ophidien | Visage asymétrique, Odeur d'opiacée, Cheveux blancs, Voix hypnotique, Griffes noires, Yeux totalement noirs, Crâne allongé, Aura de frissons, Peau laiteuse, Queue de serpent |
Serpent | Pas d'odeur, Voix sifflante, Peau froide, Yeux reptiliens, Maigreur anormale, Aura malsaine, Pas de paupières, Langue bifide, Mains atrophiées, Peau écailleuse |
Proposition de conversion des métamorphes d'anciennes éditions pour Nephilim Légende (source : Antinea sur le Discord)
Quelques métamorphes issues de précédentes éditions ne sont pas repris dans Nephilim Quintessence. L'utilisateur et administrateur du Discord Antinea a proposé une suggestion de métamorphes possibles pour les métamorphes absents :
Métamorphe | Ka dominant | Métamorphoses |
---|---|---|
Cyclope | Feu | Mains cailleuses, voix caverneuse, mouvements lents et sûrs, peau minérale, aura de patience, souffle de forge, gigantisme, odeur de braise, peau craquelée, oeil unique |
Manticore | Feu | Ongle rétractiles, musculture hyper-développée, pelage gauve, aura de violence, voix rugissante, odeur de phosphore, crocs, visage léonin, crinière de fauve, crocs et ongles empoisonnés |
Hélion | Feu | Ongles dorés, voie chaleureuse, aucune pilosité faciale, peau dorée, membres longs et grêles, aura de réconfort, yeux jaunes, odeur d'héliotrope, torse et abdomen sphériques, halo de lumière |
Diablesse | Feu | Corps mince voire maigre, mains crochues, visage triangulaire aux traits découpés, voix d'outre-tombe, aura d'excitation, peau flamboyante, petites cornes, odeur de soufre, griffes rouge sang, queues fourchues |
Hlóránide | Feu | mains longues, traits réguliers et symétriques, peau métallique, aura apaisante, absence de pilosité, voix tonnante, odeur de métal chaud, zébrures métalliques, yeux lumineux, décharges électriques |
Zephyr | Air | cheveleure ébouriffée, voix claire, peau bleutée, odeur exotique, zone de brise à 30 cm à la ronde, mains légères, aura de voyage, yeux insondables, sens de l'orientation, écho |
Pégase | Air | peau blanche, yeux couleur de ciel, corps élancé fait pour la course, voix rythmée, mains mobiles, odeur de cheval, aura d'aventures, crinière chevaline esprit de horde, pelage |
Efreet | Air | tête complètement chauve, odeur d'encens, yeux totalement gris métallisé, gestes vifs, peau plombée, aura de sacré, voix hachée, musuculature développée, peau à reflets métalliques, dématérialisation partielle |
Simurgh | Air | visage en lame de couteau, voix mesurée, peau bronzée/dorée, articulations minces et osseuses, odeur de lys, mains en serres de rapace, aura royale, os creux (mais solides), vision perçante, bec de rapace |
Séraphin | Air | traits réguliers et symétriques, peau dorée, mains chaudes, voix persuasive, odeur de lavance, aura de paix, regard perçant le fond de l'âme, peau lumineuse, contact réconfortant, beauté inhumaine |
Anima | Air | Yeux blancs, voix soufflante, peau irisée, odeur de cannabis, veines bleues, aura d'irréalité, mains transparentes, halo de brume, peau transparente, immatérialité |
Naïade | Eau | Chevaux très longs, voix coulante, peau blanche, odeur fraîche, mains longues et fines, articulations souples, aura de calme, chevelure ondulante, dextérité hors pair, peau irisée |
Reine des Neiges | Eau | cheveux fins et longs, ongles cristalins, peau blanche, voix glaçante, corps fin et longiline, odeur d'éther, toucher glacial, aura de confiance, peau scintillante, cheveux blanc pur |
Néréis | Eau | gestes vifs, peau lisse, odeur tropicale, cheveux arc-en-ciel, atmosphère saturée d'humidité, voix rapide, aura de défi, halo de mouvement, peau argentée, silhouette aéro/hydro-dynamique |
Lloigor | Eau | doigts longs et fins, dents de requin, voix abyssale, plaques écailleuses, odeur de varech, squelette souple, ventouses sur les membres, aura d'inexistence, multiples rangées de dents, don de camouflage |
Nixe | Eau | articulations saillantes, voix cliquetante, odeur de marée, yeux noirs, peau rouge corail, pinces multi-articulées, aura d'expertise, carapace chitineuse, démarche latérale, visage sans relief |
Mandragore | Terre | Articulations noueuses, cheveux verts, peau blême, voie rocailleuse, corps filiforme et maigre, odeur d'humus, aura de décomposition, cheveux végétaux, toucher froid, yeux totalement blancs |
Gargouille | Terre | Mains fortes et larges, traits découpés, voix profonde, odeur pierreuse, articulations saillantes, aura de danger, peau minérale, petites cornes, mains griffues, mimétisme minéral |
Nymphe | Terre | Yeux dorés, doigts arachnéens, peau lisse et sans pilosité, odeur de sève, articulations chitineuses, voix craquante, aura de présence, peau résineuse, mains squelettiques, vieillissement ralenti |
Dactyle | Terre | Corps trapu et large, peau minérale, cornes, voix grondante, 6 doigts (2 pouces opposables par main), odeur de poussière, veines métalliques, aura de technicité, cornes métalliques, dextérité exceptionnelle |
Cabire | Terre | Peau sombre, voix sourde, yeux opalescents, odeur poussiéreuse, aura malsaine, veines de feu intérieur, immobilité surnaturelle, métabolisme lent (peut tenir plusieurs jours sans manger/boire), peau minérale, onglets de spinelle brut (pierre précieuse) |
Méduse | Lune | Canines pointues, peau écailleuse (larges), mains longues et décharnées, voix insinuante, odeur d'ammoniac, aura de schizophrénie, humeur visqueuse et irritante, mains crochues, mue périodique, regard hypnotique |
Chimère | Lune | Cheveux totalement blancs, voix hypnotique, griffes noires, peau écailleuse (moyennes), musculature développée, odeur opiacée, aura de rêverie, peau noire, yeux totalement noirs, ailes de chauve-souris (non utilisables) |
Vouivre | Lune | Peau froide, langue bifide, voix rugissante, serres de rapace, odeur d'amande amère, aura de danger, peau verte, haleine empoisonnée, peau écailleuse (fines), ailes membraneuses (non utilisables) |
Lamie | Lune | Chevelure noire de jais, odeur de vanille, voix atonale, mains fines et longues, aura d'ambiguïté sexuelle, peau blafarde, ongles pointus en nacre, cheveux ondulants, proportions idéales, changement de sexe |
Naga | Lune | Yeux grands et noirs / yeux jaune pâle, gestes lents/mains glissantes, chauve/chevelure prismatique, voix cristalline/voix perçante, peau scintillante/peau bigarrée, sans odeur/odeur de poudre, aura d'attraction/aura de disparition, grand et large/petit et maigre, écailles de serpent/plaques de chitine, humain/queue de sertpent |
Références dans les suppléments suivants
Apprenti, p.12
Ka, pp.30-32
Livre de Base I, pp.10.17.48.49.50.51.112.171.222
Livre de Base II, p.17
Voir aussi les concepts suivants
Basaltique, Humeur, Métamorphes totémiques, Métamorphose, Pentacle, Psychomorphe, Simulacre, Zoomorphe