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| === Erratum officiel ===
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| A présent le principal est de ressusciter ce Ka latent avec son propre
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| Ka pour pouvoir réaliser des transmutations. Cette intervention est
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| délicate car le Ka "mort" est instable, virtuellement incontrôlable.
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| Pour effectuer la résurrection, l'alchimiste doit attendre un moment
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| propice (un bonus du jour sur le Ka de la matière). Alors il fait un jet
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| sur son Ka-élément de Nephilim correspondant à celui de la matière, avec
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| un multiplicateur de 3. Si le jet est raté, cela signifie que le Ka de
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| la matière n'a pas été réveillé, et qu'elle est impropre à livrer son
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| secret de transmutation : il vaut mieux en choisir une autre, ou
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| attendre pour la recharger une grande conjonction, un Plexus ou un
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| Nexus.
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| La réussite permet de libérer le Ka latent qu'elle contient. Un
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| véritable déchaînement de puissance se produit autour du fragment de
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| matière, selon son élément : une petite tempête magique, une vague
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| déferlante, des éclairs brûlants, un séïsme, une illusion
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| vertigineuse...
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| Apparaît alors un Effet-dragon héraldique qui s'en prend à l'alchimiste : salamandre, lion, rapace... Le Nephilim doit le combattre, comme un
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| animal sauvage que l'on dompte. Le POT de Ka-élément de la matière est
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| symboliquement égal à celui du Nephilim, qui doit réussir des jets
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| d'opposition jusqu'à ce que le POT de la matière soit réduit à zéro.
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| Jusque là l'Effet-dragon héraldique lui inflige des dommages. On a vu
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| des alchimistes périr de n'avoir pas su maîtriser les forces cachées de
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| la matière.
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| '''Définir le Processus'''
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| Quand le Ka est dompté, l'alchimiste doit en faire une Substance. Pour
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| cela il choisit l'un des cinq Processus qui fixera les effets de la
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| formule et place la matière dans le construct correspondant. Puis il
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| doit réussir un jet sur le Ka-élément concerné de l'athanor. Si le jet
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| est raté, le Ka de la matière se dégage de l'emprise de l'alchimiste et
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| endommage le laboratoire : l'athanor perd 1d6 points dans chaque
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| Ka-élément. Si le jet est réussi, la matière se désagrège et se
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| transforme en une dose de Substance que le Nephilim recueille
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| précieusement.
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| C'est à ce moment, en contemplant cette Substance, qu'il doit expliciter
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| auprès du MJ les effets de sa formule. Le MJ décide des paramètres :
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| portée, durée etc. en prenant garde de ne pas accorder une formule trop
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| puissante qui pourrait se retourner contre l'alchimiste. Ils écrivent
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| ensemble la formule sur un focus, dont la réalisation lui coûte 1 point
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| de Ka.
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| '''La première transmutation'''
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| Enfin, le jour viendra où l'alchimiste aura la joie et la fierté de
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| tenter la première transmutation de sa formule. Les chances de
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| déclencher un incident de transmutation sont beaucoup plus importantes
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| qu'à l'habitude. En cas d'échec, un jet de Khaïba est requis, et les
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| chances de maladresse critique sont égales au Ka du Nephilim. (Voir la
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| table dans le rituel de transmutation). A partir de là, la formule est
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| opérationnelle. Elle porte en général un nom rappelant l'Effet-dragon
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| héraldique, une opération liée au construct utilisé, et toutes les
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| ressources poétiques de son auteur...
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| Amicalement envoyé par Sébastien Célerin (s.celerin[at]multisim.com) sur la [http://fr.groups.yahoo.com/group/babelweb mailing-list BabelWeb]
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